12 février 2019

CONTE-MOI

Écouter quelques contes sur le site : "CONTE-MOI" et échanger en classe à l'oral...

La méchante co-épouse

Quelques formules d'ouverture et de fermeture de contes :

Il était une fois...

Là où j’ai pris ce conte, je le remets.

En Côte d’Ivoire, le  « Dengele dengele zini-zini » est la formule pour commencer un conte. On se réunit et on s’asseoit en rond, chacun prend la parole à son tour « Parler zini-zini » : dire un conte. Pour fermer le conte, le conteur dit : «Là où j’ai pris ce conte, je le remets. »

Au Mali, chez les Bambara, on dit « Baroni baroni zirie zirie» pour commencer un conte. Pour fermer le conte, le conteur dit : «Là où j’ai pris ce conte, je le remets. » Chez les Soninke, « Dangamané » est l’amorce du conteur et l’auditoire répond « Dangalinie » en chœur pour dire « On est là et on écoute ».

En Guinée Conakry, « Talio » c’est l’amorce du conte chez les Peuls. L’auditoire répond en chœur au conteur « Talate ».

Au Congo Kinshasa, « Ezalaki mukolomoko », « Il était une fois » en lingala, pour commencer un conte.

  • Le dialogue :

- Liste de verbes de paroles

- Exercice 1

- Exercice 2

- Des dialogues de la vie quotidienne

 

LE PAPA DE SIMON - GUY DE MAUPASSANT

Nous avons lu quelques contes de Guy de Maupassant en lecture facile

Résultat de recherche d'images pour "HACHETTE FLE MAUPASSANT"

- TOINE

Une vidéo

- Le papa de Simon

MAUPASSANT LE PAPA DE SIMON.pdf

Grammaire : LIENS PAPA DE SIMON MAUPASSANT.docx

Exprimer ses sentiments (exercices en ligne) 

devoir le papa de simon production ecrite.docx

18 janvier 2019

2019 !

Nous souhaitons à tous une très belle année 2019 !

Rien ne sert de courir...

Contes et fables I

Les êtres humains, d'un continent à l'autre, ont les mêmes aspirations... Les mêmes préoccupations...

Voici trois textes qui nous le montrent :

Le lièvre et la tortue d'Esope

Le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine

L'hyène et la grenouille font la course - Conte dioula

Notre album (en cours de réalisation)

Un film d'animation

Conte et fable : définitions

Vers et rimes...

La formation des mots

"Le Proverbe" de Marcel Aymé ou une autre fin...

Voici quelques fins issues de nos imaginations à la suite de la lecture/écoute de la nouvelle de Marcel Aymé : Le Proverbe, (1939) mettant en scène Lucien et son père, le terrible Monsieur Jacotin.

Le texte original

Nos productions écrites

08 janvier 2019

PETIT TOUR AU MOYEN-ÂGE

Voici une présentation de la visite à Canopé 95 pour l'exposition "Petit tour au moyen-Âge" et l'Escape Game, écrite par les élèves de l'UPE2A du lycée Le Corbusier à Cormeilles en Parisis à l'issue de la sortie du 13 décembre 2018.

Lien ci-dessous :

PETIT TOUR AU MOYEN-ÂGE :

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi lu "Renart et les marchands", créé un questionnaire pour mettre un Quizz en ligne et travaillé sur la phrase interrogative :

Sur le site de la BNF : Le Roman de Renart  - Episodes illustrés

Le texte sur Internet

Notre questionnaire sur le texte : ici

 

Nous avons également étudié en lecture facile La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde et visionné le film.

Pour d'autres pistes : https://www.fichesdeprep.fr/2014/05/11/les-chevaliers-de-la-table-ronde/

16 décembre 2018

Le cross aux étangs de Cergy

Quelques images du cross aux étangs de Cergy auquel quelques élèves de l'UPE2A ont participé avec l'Association Sportive du Lycée "Le Corbusier" et les professeurs de sport et de PSE (Messieurs Bazin et Lavert).

Il y a quelques semaines...

 

http://blog.ac-versailles.fr/lespetitesquerelles/public/.20181121_143203_1543394313675_s.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/lespetitesquerelles/public/.20181121_143503_1543394314125_s.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/lespetitesquerelles/public/.20181121_143644_1543394314276_s.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/lespetitesquerelles/public/.20181121_150947_1__s.jpg

 

http://blog.ac-versailles.fr/lespetitesquerelles/public/.20181121_150959_1__s.jpg

 

 

"L'accent grave" : un peu de théâtre !

Nous avons appris le texte de Jacques Prévert "L'accent grave" et l'avons joué comme au théâtre.

Voici quelques vidéos de notre travail - prises sur l'instant :

https://vimeo.com/306573156

Selon Sarah et Bachir

Selon Mahamadou et Bachir

 

 

22 novembre 2018

JE ME PRESENTE...

Voici le résultat de notre tout premier travail en production écrite et production orale sur le thème "Parler de soi".

Le premier montage

 

 

 

20 novembre 2018

Dans la chambre de Vincent il y a...

Nous nous sommes inspirés du poème de Guillaume Apollinaire "Il y a" pour décrire le tableau de Vincent Van Gogh (1853-1890), "La chambre à Arles"(1888) :

Dans la chambre de Vincent,

 

Il y a une table remplie de matériel, à gauche de la fenêtre

Il y a, sur la table, une carafe, un verre, un savon dans une assiette, deux brosses, deux flacons de parfum, une cuvette et un broc bleus pour la toilette

Il y a une couverture rouge sur le lit en bois clair

Il y a deux chaises en paille verte et en bois clair

Il y a un lit avec trois couleurs : blanc, rouge et jaune pour le bois

Il y a, sur le lit, deux oreillers blancs

Il y a des vêtements bleus : un pyjama, une chemise et un pantalon, derrière le lit

Ou alors :

Il y a trois blousons suspendus au porte-manteau

Il y a deux portes de couleur bleue. Une de chaque côté, à droite et à gauche de la chambre

Il y a une fenêtre verte et noire, entrouverte, au fond de la chambre

Il y a un tableau au fond à droite, et sur le mur de droite, quatre tableaux

Il y a une serviette accrochée au mur, près de la porte de gauche

Il y a un miroir rectangulaire accroché au mur à gauche de la fenêtre

Il y a du parquet en bois partout sur le sol

Il y a partout des murs peints en bleu ciel ou en mauve selon les yeux de chacun d’entre nous

 

Quelques activités en ligne :

http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/prep1.htm

http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_aim_prep.htm

http://apfvalblog.blogspot.com/2015/09/description-dun-lieu-la-chambre-et-la.html

http://peinturefle.free.fr/indexactivite.htm

http://eoiestepona.org/html/juan/activites_web/1FRANCES/UNITE5/prepo2.htm

 

- page 8 de 19 -