6ème C, collège J.B. Colbert, Reims

Cliquez sur l'image pour agrandir […]

Lire la suite

6èmeA, collège Le Segrais, Lognes

Voici la production réalisée par la classe de 6èmeA, sous la direction de leur professeur d'arts plastiques Aurélie Monjardé, avec l'aide du professeur d'histoire géographie, David Robin. Cliquez pour agrandir En savoir plus : la fabrique de la carte par la classe

6ème C et 6ème D, collège Louis Pasteur, Saint Mars la Jaille

Cliquez sur les cartes pour agrandir 6ème C  6èmeD  

4èmeD, collège G.Pompidou, Champtoceaux

Voici la production réalisée par la classe de la 4èmeD, sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie Marie Masson. Cliquez pour agrandir En savoir plus : le récit étape par étape de la fabrique de la carte par la classe.

6èmeB, collège G.Pompidou, Champtoceaux

Voici la production réalisée par la classe de la 6èmeB, sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie Marie Masson. Cliquez pour agrandir En savoir plus : le récit étape par étape de la fabrique de la carte par la classe.

1ère L, lycée David d'Angers, Angers

Voici la production réalisée par la classe de 1ère L, sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie Michel Letertre, et avec l'aide du professeur de lettres, Catherine Mesnil, à l'initiative de Marie Retailleau, guide conférencière du Service Ville d'Arts et d'Histoire d'Angers […]

Lire la suite

6ème 3, collège Le Noyer Marchand, Romilly sur Seine

Carte postale sensible réalisée par la classe de 6ème 3 du collège Le Noyer Marchand, sous la direction de leur enseignante d'histoire géographie, Jeanne Monchau. […]

Lire la suite

CP-CE1, école le Mirail, Bordeaux

Carte postale réalisée par la classe de CP-CE1 de l'école du Mirail à Bordeaux, sous la direction de leur enseignant, Dominique Andrau. […]

Lire la suite

Carnet de bord : dernière séance pour la MLDS d'Epernay et réalisation d'un photorécit.

carte_finae.jpg

Dernière séance à Epernay, pour l'écriture du texte et la réalisation d'un photorécit ... La parole à Fabienne Dherse et à ses élèves ! Voici le résultat de nos nombreuses séances de travail... - Repérage dans l'espace, utilisation de globe virtuel et SIG, sortie sur le terrain, reportages photos - […]

Lire la suite

Brest : la 6ème du collège Les Quatre Moulins

Voici le récit par Aimé Jacques Alain, professeur d'histoire géographie de sa mise en œuvre du concours de carte postale sensible avec ses élèves de 6ème, en collaboration avec le professeur d'arts plastiques. Mardi 02 février 2016 : plus que quelques jours avant la clôture du concours… Le temps est […]

Lire la suite

Armentières, la 6ème du collège Jean Rostand

Voici le récit de Bertrand Cassez, professeur d'histoire géographie, du collège Jean Rostand à Armentières, sur la manière dont il a mis en œuvre le concours de carte postale sensible avec sa classe de 6ème. Un témoignage plein de vie, on s'y croirait ! L'échéance arrive... et je trouve les élèves […]

Lire la suite

La Désirade (Guadeloupe) : les CM2 - 4ème du collège Maryse Condé

... Quand je disais qu'on ne travaille pas tous sur le même terrain ... Bertille Robin, professeur d'arts plastiques, nous envoie depuis la Désirade le récit de sa mise en œuvre avec des élèves de CM2 et de 4ème du collège Maryse Condé, ainsi que quelques réalisations, en attendant la carte postale […]

Lire la suite

Sceaux : la classe de 1ère ES1 du lycée Marie Curie

Hélène Simon-Lorière, professeure d'histoire géographie au lycée Marie Curie de Sceaux  nous présente la manière dont elle a mise en œuvre le concours de carte postale sensible avec ses élèves de 1ère. La participation au concours de carte postale sensible de la classe de 1ES1 du lycée Marie Curie […]

Lire la suite

Ouilly le Tesson, 04 février, la classe de CE2-CM1, volet 2

Deuxième volet des aventures de la classe de CE2-CM1 à Ouilly le Tesson, racontées par leur enseignante Karine Lavieille. Voici la suite et fin de nos travaux pour le concours "Cartographie ton quartier". En voyant les illustrations sur le blog, les élèves se sont rendus compte qu'il […]

Lire la suite

Carnet de bord, 04 février : quatrième séance (et dernière) pour les 6èmes du collège Lucie Aubrac à Argenteuil

Dernière séance pour les 6èmes du collège Lucie Aubrac à Argenteuil : le choix de la carte postale à envoyer au concours ... Une vraie séance de débat et d'argumentation, organisée dans le cadre de l'EMC .Voici la fiche donnée aux élèves : EMC         Le jugement : penser par soi-même et avec les […]

Lire la suite

Carnet de bord, 04 février : la MLDS finalise la carte et commence la rédaction du texte, séance 9 ...

Lancée dans sa neuvième séance, la MLDS finalise la carte postale côté recto : découpage, collage, coloriage des objets dessinés dans les séances précédentes ... Un vrai travail de composition ... Voici les élèves au travail : Découpage Banque d'image     Collage Coloriage Premiers résultats :   […]

Lire la suite

Saint Gratien, la classe de 6ème du collège Jean Zay

Voici le récit du travail mené avec la classe par leur professeur d'histoire géographie, Camille Poquet. " Les élèves de 6e3 sont dans une classe "à projet". Leur professeur principal et d'autres collègues travaillent sur les émotions et le ressenti pour les aider à éviter les […]

Lire la suite

Sèvres, 04 février : la classe de CM2 de l'école Cotton

Voici comment Cécile Donnet, enseignante en CM2 à l'école Cotton à Sèvres a mis en oeuvre le concours à l'école Cotton de Sèvres ... Un travail mené en parallèle avec celui du collège de Sèvres, dans le cadre de la liaison CM2-6ème ... "Nous avons commencé par travailler sur le plan du quartier […]

Lire la suite

Angers, la 1èreL du lycée David d'Angers

Au lycée David d'Angers, le choix de la carte postale à envoyer au concours a été particulièrement difficile, comme vous allez le constater vous-même. On vous propose un petit jeu : voici ci-dessous les cartes postales proposées par les élèves. Laquelle auriez-vous choisie ?! (cliquez sur les images […]

Lire la suite

Carnet de bord, 1er février 2016, 1èreES3 lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, écriture du texte (2)

On y est presque ! Ce billet rassemble les différents propositions faites par les élèves pour le verso de la carte postale, et dont la mise en œuvre avait été expliquée dans le billet précédent par Benjamin Sergent, professeur d'anglais. Nous n'avons plus qu'à choisir notre texte (ou rébus) préféré […]

Lire la suite

Questions / réponses sur la réalisation de la carte postale sensible

Je présenterai dans ce billet les principales questions qui m'ont été posées sur la réalisation de la carte postale sensible et mes réponses : Le 26-01-2016 : LE FORMAT Question : "J'ai 2 questions : -La carte doit-elle avoir une épaisseur précise ? - Peut-on coller l'illustration et le texte […]

Lire la suite

Une visite sensible en compagnie du CAUE

IMG_0484.JPG

Comment mener une visite sensible ? Si on peut se représenter ce qu'est une visite sensible, soit une attention particulière portée aux sens dans le lieu, sa transposition en milieu scolaire pose question. Le CAUE du 92, dont la mission est de sensibiliser les jeunes à l'espace, en propose un […]

Lire la suite

Une balade sonore

 La balade sonore est une déclinaison de la visite sensible présentée ici. Elle privilégie un sens, l’écoute. Sébastien Branche, professeur de mathématiques, d’arts du son et d’histoire des arts au lycée J.Prévert, et musicien saxophoniste performeur, propose ainsi à ses élèves de faire des balades […]

Lire la suite

Une visite sensible de la Cité du Pont de Sèvres, à écouter

 

Voici le récit d'une visite sensible de la Cité du Pont de Sèvres que j'ai organisée avec une classe de Première en compagnie de Benjamin Sergent, professeur d'anglais et qui nous en propose ici le compte-rendu "sonore". On est à l'écoute ... Arrivée sur le Pont de Sèvres : les élèves […]

Lire la suite

Provins, les 6ème du collège Jules Verne

Au collège Jules Verne à Provins c'est toute une équipe qui est mobilisée autour du concours CartoGgraphie ton Quartier : quatre classes se sont en effet associées pour préparer le concours, et deux classes ont finalement été élues ; et pour ces quatre classes, pas moins de quatre enseignants, Mme […]

Lire la suite

Carnet de bord 28 janvier : 3ème séance au collège Lucie Aubrac à Argenteuil

Voici la suite des aventures de la classe de 6ème au collège Lucie Aubrac racontée par Matthieu Tourneur. J'ai repris l'idée de la carte collaborative. N'ayant pas trouvé le moyen de le faire faire par toute la classe en même temps, j'ai décidé de tenter l'aventure par groupes de 4. Au bout de 3 […]

Lire la suite

Nîmes, la classe allophone du collège Bigot à Nîmes

Voici comment Aline Royer décrit la manière dont elle met en œuvre le concours de carte postale sensible au collège Bigot, à Nîmes, avec ses élèves allophones. Nos objectifs sont les suivants : acquérir un vocabulaire minimal (une carte, une légende, les couleurs, les formes) permettant aux élèves […]

Lire la suite

Echirolles, les CM1-CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin

Vous trouverez ci-dessous le récit par Nicolas Gresse, coordinateur REP, de la manière dont a été mis en place le concours avec 3 classes de CM1-CM2 de l'école Jean Moulin à Echirolles. L'initiative de la participation revient à Eve Feugier, conseillère pédagogique en arts visuels de l'Isère, dans […]

Lire la suite

Sèvres, la classe de 6ème du collège de Sèvres

Delphine Sallez, professeur d'histoire géographie au collège de Sèvres nous présente la manière dont elle a mise en œuvre le concours de carte postale sensible avec ses élèves de 6ème, en parallèle avec la classe de CM2 de l'école Cotton, dans le cadre de la liaison CM2-6ème. La première étape a été […]

Lire la suite

26 janvier 2016: élaboration de la "légende sensible" au lycée J.Prévert

Ce mardi 26 janvier, mon collègue de lettre Olivier Al Saleh et moi-même nous sommes réunis avec la 1ES3 pour travailler à l'élaboration d'une légende pour la carte sensible. Notre objectif : poursuivre la même démarche d'initiative personnelle, par binômes, puis de mise en commun, pour aboutir à […]

Lire la suite

- page 14 de 22 -