Nos objectifs sont les suivants : acquérir un vocabulaire minimal (une carte, une légende, les couleurs, les formes) permettant aux élèves de suivre en cours de géographie, rédiger un texte simple pour présenter le quartier et bien sûr mieux connaître ce quartier dans lequel les élèves sont arrivés très récemment. 

Séance 1 : Lecture collective du règlement du concours. Les élèves réalisent un premier croquis du plan du quartier.

Séance 2 : Chaque élève présente son croquis au tableau. Certains ont réalisé un dessin du collège ou de ses abords, ce qui nous permet de mieux définir ce qu'est une carte. A partir de l'observation de différentes cartes de la ville, nous affinons la notion d'échelle. La séance se termine au vidéoprojecteur, avec google maps. Les élèves discutent de ce qui appartient ou non au quartier et en déterminent les limites.

Séances 3 et 4 : Pour contourner le manque de vocabulaire et les difficultés en français, je propose aux élèves de s'inspirer du poème qu'ils viennent d'étudier (Inventaire de Jacques Prévert) pour rédiger le portrait de leur quartier. Chaque élève est chargé de faire une liste de choses présentes dans le quartier et au collège : quels types de bâtiments, de véhicules, de végétaux, d'animaux y rencontre-t-on ? Le plus avancé doit établir la liste des émotions que l'on peut ressentir dans le quartier. Ces listes sont ensuite découpées et mélangées puis les élèves choisissent quelques éléments pour recomposer un poème, à la manière de Prévert. 

Séance 5 : Il est apparu à la séance 2 que les élèves ne connaissaient pas les jardins ouvriers qui s'étendent au sud. Nous organisons donc une visite de ces jardins.

À suivre : la mise en forme finale... et une digression poétique et polysémique avec La lune en son dernier quartier de Luc Bérimont :

La lune en son dernier quartier

Dégustait un quartier d’'orange.

Le chat prend ses quartiers d'’hiver.

Les insurgés prenaient un quartier de la ville.

 

L'’homme habitait les beaux quartiers.

 

La guerre ne fait pas de quartier.

 

Il est des quartiers mal famés.

 

Le quartier général est prêt.

 

Mon quartier de tarte est coupé.

 

Le quartier-maître rentre à pied.

 

Noblesse ? En combien de quartiers ?

 

 Voir la production finale de la classe