N°1 : le jeu de l'oie (avec les pions)

b

N°2

N°3

N°4

N°5

N°6

N°7

N°8 (seule carte réalisée individuellement)

N°9

Un indice ? Le match a été serré. Il y a eu une élection dans la classe, avec la moitié des voix pour les élèves et la moitié pour les deux professeurs encadrants. Quatre cartes se sont particulièrement distinguées, et la gagnante a été désignée au terme d'un second tour.

Et sinon vous voulez savoir comment ils ont réussi à faire ce travail ? Voici le récit de leur mise en oeuvre fait par Michel Letertre, le professeur d'histoire-géographie de la classe :

" J'ai été invité à participer au concours par Marie Retailleau, guide conférencière du SEVAH d'Angers. Nous avons décidé de commencer par une visite guidée de notre lycée (fondé en 1806 par Napoléon, mais certains bâtiments des Frères des écoles chrétiennes datent du XVIII° s.) et du quartier environnant. Ce dernier date principalement du XIX° s. La visite avec Marie a duré plus de 2h, en compagnie de leur professeure de Lettres Catherine Mesnil, et les élèves ont été sensibles à la découverte de beaucoup de détails et d'anecdotes jamais entrevus auparavant.

Ensuite, j'ai présenté en classe les divers éléments de patrimoine et d'histoire du quartier du lycée, de l'époque gallo-romaine à nos jours, en les localisant sur un schéma au tableau. Puis je leur ai demandé de construire leur propre carte en mêlant leurs sensations, leurs émotions, et leur histoire personnelle à celle du quartier, tout en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant bien sur le patrimoine et l'histoire des lieux.

Les élèves se sont répartis en groupes de 2 à 4 (mais une élève a voulu travailler seule) pour élaborer textes et cartes sous ma supervision, avec l'aide ponctuelle de leur professeure de Lettres pour une relecture finale. J'ai dû  y consacrer un certain nombre de séances, le démarrage ayant été un peu laborieux, le concept de départ paraissant probablement assez abstrait aux élèves. Mais la mise en oeuvre s'est ensuite concrétisée assez rapidement et avec de la bonne volonté.

Comme nous ne pouvions présenter qu'une carte par classe, nous avons décidé de procéder à une élection."

Voir la production finale choisie par la classe