Versailles, 1èreES3, lycée Marie Curie à Versailles

Voici ci-dessous le récit de Fabrice Huard sur la manière dont il a mis en oeuvre le concours de carte postale sensible avec ses élèves. L’espace sur lequel les élèves doivent réaliser la carte sensible est centré sur le quartier des Chantiers à Versailles. La classe a réalisé une sortie en début […]

Lire la suite

GéoPoésie 2014-2015 au lycée J.Prévert, classe de Première

Les mots de la géographie sont un lexique qu'il est nécessaire de s'approprier, comme une langue étrangère. Nombreux y sont les faux amis, ces mots à l'interface du registre scientifique et du registre courant : le nœud  par exemple ; ou ceux au carrefour de plusieurs disciplines, comme […]

Lire la suite

"Qui a corrigé mes croquis de géographie ?" Les élèves exposent leurs copies à l'Hôtel de Ville de Boulogne (2013-2014)

Qu'attendre d'un croquis de géographie ?  Qu'est-ce qu'un raisonnement géographique ? Que faut-il attendre des élèves en classe de géographie ? L'évaluation est un moment privilégié pour le saisir. Cela reste cependant souvent réservé à l'enseignant, qui seul dispose de la totalité des copies et […]

Lire la suite

Carnet de bord, 14 janvier, la MLDS du lycée S.Hessel à Epernay fait des pas de géant

La carte postale sensible au lycée Stéphane Hessel, c'est lancé ! Et attention, ils font des pas de géants. Voici le bilan d'étape de leur séance 7 ... "Nous avons notre tracé des rues et le repérage des principaux éléments à représenter. Nous avons choisi notre figuré ponctuel pour […]

Lire la suite

Carnet de bord, 7 janvier, la MLDS du lycée S.Hessel à Epernay, début de la réalisation de la carte postale sensible

Pour la section MLDS au lycée Stéphane Hessel à Epernay, après la phase d'étude du terrain, on passe à la phase de réalisation de la carte postale sensible. Certains  élèves sont partis de ce figuré ponctuel qui représente les maisons de Champagne, et l'ont personnalisé. Par exemple pour […]

Lire la suite

Lognes, collège le Segrais à Lognes

Je vous propose ci-dessous le récit qu'Aurélie Monjardé, professeur d'arts plastiques, sur la manière dont elle a mis en oeuvre, avec sa collègue d’histoire-géographie, le concours de carte postale sensible qui concerne 4 classes de 6ème du collège Le Segrais à Lognes. Son témoignage est précieux […]

Lire la suite

2013-2014, leur collège vu par une classe de 6ème à Chaptoceaux (dir. Marie Masson) (grand format)

Voici la présentation d'une carte sensible réalisée par des élèves de 6ème, sous la direction de Marie Masson, au collège G.Pompidou à Champtoceaux (près de Nantes). Pour la réaliser elle s'est inspirée du travail de Catherine Jourdan, tout comme l'avaient fait Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et […]

Lire la suite

Le "mode d'emploi" de la carte postale sensible

Comment mettre en œuvre une carte postale sensible ? Deux manières vous sont proposées ici, la "version longue" et la "version courte". 1. Commençons par la version "courte" (V1) Elle consiste à proposer la réalisation d'une carte postale sensible en guise […]

Lire la suite

2014-2015, leur ville vue par des classes de 2de, Boul.Billancourt, grand format (dir. E.Capdevila, A.Jourdan, E.Lemée).

La carte sensible (1m x 1m) La légende A l'origine du projet La carte  a été réalisée par trois classes de 2de, les 2de1, 3 et 7 du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt. Le prétexte en a été fourni par un colloque sur la Seine, qui devait se tenir en mars 2015 à l'Hôtel de Ville […]

Lire la suite

La Guadeloupe vue par des élèves de Première, carte postale, dir. S.Gaujal

Voici une collection de cartes postales sensibles sur la Guadeloupe. Elles ont été réalisées par des élèves de Première ES au lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt en 2012-2013 en guise d'évaluation, en toute fin d'année, sur les territoires ultramarins, à l'issue d'un voyage virtuel […]

Lire la suite

5 janvier 2015 : réflexion sur la légende au lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

En marge de la réalisation de la carte postale sensible (qui ne prévoit pas - ou pas obligatoirement  - de légende), j'ai profité d'une séance d'AP sur la méthode de la dissertation, pour proposer aux élèves de réfléchir sur l'élaboration d'une légende organisée de notre carte postale sensible. Il y […]

Lire la suite

Champtoceaux : les 6ème et 4ème du collège G.Pompidou

Au collège G.Pompidou à Champtoceaux, c'est le temps de la finalisation pour les classes de 6ème et 4ème, sous la direction de Marie Masson. Le récit en images ... En 6ème, dernières retouches sur la carte postale ... ... avant de s'attaquer à la légende : En Quatrième, les groupes étaient déjà en […]

Lire la suite

Boulogne Billancourt, lycée J.Prévert, 1èreS8

VOYAGE A TRAVERS LES RESEAUX Afin de traiter au mieux le sujet "connectés", nous avons choisi de prendre une photographie dans un wagon du métro parisien à la station Pont de Sèvres. Une façon de montrer que notre quartier est "connecté" grâce aux nombreux transports en commun : […]

Lire la suite

Médiations : jeu de carte 2015-2016

AthisMonslycMPagnol1ereES1.jpg

Les élèves du collège Le Cèdre ont à nouveau planché cette année sur les productions réalisés par les participants au concours GéoPhotoGraphes sur le thème "connectés", sous la direction de leur professeur d'arts plastiques Thierry Lennes. Comme en 2013-2014, chaque photographie a ainsi […]

Lire la suite

Rueil Malmaison, lycée Richelieu, 1èreL2

Intérieur / extérieur Cette photo représente le thème "connectés" de différentes manières : la connexion internet du smartphone que tient l'élève de droite, celle que permet le livre que tient l'élève de gauche, celle du regard de ce même élève qui croise le nôtre. La connexion avec le […]

Lire la suite

Boulogne Billancourt, lycée J.Prévert, 1ère ES4

LE MONDE DES CONNECTES De nos jours, une grande partie de la planète a la possibilité de communiquer en permanence grâce au développement de la technologie. Ceci permet aux sociétés de travailler de façon beaucoup plus efficace avec leurs partenaires à travers le monde et pouvoir effectuer des […]

Lire la suite

Rueil Malmaison,

cn

Boulogne Billancourt, lycée J.Prévert, 1ère L

Boulogne-Billancourt, une ville connectée Cette photographie a été prise dans le but du concours "Connectés" de GéoPhotoGraphes. Elle représente la place Marcel Sembat, à Boulogne-Billancourt, en Ile-de-France. Nous pouvons voir plusieurs réseaux de "connexions" présentes sur le […]

Lire la suite

Conflans Sainte Honorine, collège du Bois d'Aulne, 4ème6

Un globe connecté J’ai pris cette photographie, dans ma chambre, le soir du 24 novembre 2015 à Conflans Sainte Honorine. Avec mon globe terrestre allumé, j’ai déposé mon téléphone portable devant. Grâce aux outils connectés comme l’ordinateur, la webcam, le smartphone…nous pouvons entrer facilement […]

Lire la suite

Conflans Sainte Honorine, collège du Bois d'Aulne, 4ème3

Concert connecté La photographie a été prise à Brétigny sur Orge le 28 novembre 2015 vers 22h dans la salle de concert du Rack’Am. Je l’ai prise parce qu’on y voit des gens rassemblés pour un concert où ils chantent ensemble avec le groupe tout en tenant leur téléphone pour filmer, prendre en […]

Lire la suite

Piscop, collège Luat, 4ème Violette

Le globe connecté Cette photographie a été prise dans ma chambre à Saint-Brice sous forêt vers 18 heures. Elle montre un globe devant un écran d’ordinateur. Sur le globe c’est la Chine et l’Inde qui sont mises en évidence car c’est les pays les plus peuplés. Pour souligner la connexion dans le […]

Lire la suite

Evry, collège Paul Eluard, 6ème7

La connexion sur la passerelle   Sur la photographie, quatre élèves sont sur le pont de la nationale 7 et sont connectés différemment. Au premier plan, nous voyons deux élèves face à face munies d’écouteurs qui les connectent. On distingue à côté, deux autres collégiens face à la route se tenant la […]

Lire la suite

Evry, collège Galilée, 6ème1

Plongé[s] contre plongé[e] Cette photo a été prise au CDI du collège Galilée en fin d’après-midi. On voulait sortir prendre des photos dans la ville, mais à cause de l’attentat à Paris, les sorties étaient empêchées. On est donc parti au CDI, car à travers les fenêtres, on voit la ville. Ici, les […]

Lire la suite

Poissy, collège Jean Jaurès, 4ème3

La gare de Poissy Etre connecté c’est avoir un accès à de nombreux territoires par différents moyens. Associée à une gare routière, une station de taxis et de covoiturage, la gare de Poissy est connectée à différentes échelles géographiques. La photographie, prise à la tombée de la nuit, donne à la […]

Lire la suite

Athis Mons, lycée Marcel Pagnol, 1ère ES1

La connexion mise en abîme   La photographie a été prise depuis le parc de la Coulée Verte, situé à Paray-Vieille-Poste, et montre l'aéroport Paris-Orly, deuxième plus important aéroport de France. Cette image nous montre donc au premier plan un smartphone utilisant la fonction « appareil photo » […]

Lire la suite

Ville d'Avray, collège Lafontaine, 6ème3

Ville d'Avray connectée Nous sommes connectés à notre ville grâce au journal : nous pouvons connaître les informations, les nouvelles, les évènements qui se passent près de chez nous. Nous sommes aussi connectés à nos proches  grâce au téléphone. Quant au calendrier, il nous permet de rester […]

Lire la suite

Saint Witz, lycée Léonard de Vinci, 1ère S2

Une connexion à 360 degrés. Ce panorama liant six photographies fut réalisé depuis le toit de l'Arc de Triomphe. Selon nous, cette photographie représente bien le thème « Connectés ». En effet, nous repérons plusieurs éléments qui rappellent cette notion. Tout d'abord, les principaux axes de […]

Lire la suite

Istanbul, lycée Pierre Loti, 1èreSB

Pont HALIC : le passé et le présent, l’Asie et l’Europe, la ville et le monde. Nous nous trouvons face à un paysage populaire et familier d’Istanbul, le quartier de Galata. La présence de la tour de Galata à l’arrière plan date de l’Empire ottoman et contraste avec la présence d’un nouveau pont […]

Lire la suite

Eaubonne, lycée Louis Armand, TS4

Seul sur la ligne Sur cette photographie, nous pouvons voir plusieurs « lignes » qui rendent possible notre connexion au monde : la voie ferré (qui relie villes et régions entre elles), les lignes électriques (qui nous fournissent l'énergie nécessaire aux déplacements) et la ligne téléphonique «  […]

Lire la suite

Eaubonne, lycée Louis Armand, Terminale ES2

Hub sweet hub Cette photographie montre la connexion d'un pavillon de banlieue à différents réseaux : câbles électriques et téléphoniques, antennes de télévision et parabole. Il est ainsi reliés au monde, ouvert à son espace proche et lointain. Il devient un véritable hub, à la fois émetteur et […]

Lire la suite

- page 15 de 22 -