" Les élèves de 6e3 sont dans une classe "à projet". Leur professeur principal et d'autres collègues travaillent sur les émotions et le ressenti pour les aider à éviter les comportements violents (dans le verbe et dans les actes) et à se sentir bien au collège.
En ce qui me concerne, je ne les ai qu'une heure par semaine (en géographie) et j'ai pensé que participer à ce concours pouvait être une entrée à la fois dans la matière mais aussi dans le projet de ma collègue.
Le collège est situé dans une ville limitrophe d'Argenteuil à l'ouest, d'Epinay sur Seine au sud, d'Ermont-Eaubonne-Soisy au nord et d'Enghien les Bains à l'est. Le paysage urbain est intéressant car à l'ouest on est dans du grand ensemble ("la cité" des Raguenets d'où viennent la très grande majorité des élèves) avec des ilôts pavillonnaires autour. Ce quartier de la ville est complétement séparé du reste de la commune par la voie de chemin de fer du RER C (on peut quasiment parler de ségrégation spatiale).

J'ai commencé par leur demander de représenter sur une feuille leur quartier en 15 minutes. Beaucoup d'élèves n'ont rien fait ou ont dessiné un immeuble, un parking, le supermarché "Diagonale"... le but étant de leur remettre leurs travaux plus tard pour qu'ils voient une évolution dans la représentation qu'ils ont de leur espace de vie.
La première séance a porté sur une sortie de terrain. Volontairement, je ne les ai pas emmenés dans "leur cité". J'ai voulu leur montrer le reste de la ville et aussi ne pas les orienter avec mes propres représentations. On a quitté le collège et rempli un questionnaire au fur et à mesure de la visite. Le but de ce questionnaire était de leur faire remarquer tous les aménagements, la fonction des lieux, les différents âges de la ville...

La séance suivante, nous avons travaillé sur le plan de la ville. Nous avons ainsi pu mettre en place tous les éléments importants de lecture de carte/plan : titre, orientation, échelle, légende. Je leur ai demandé de repérer le collège, puis de tracer l'itinéraire de la sortie. Ensuite ils ont cherché leur domicile et tracé leur trajet jusqu'au collège. On a cherché à identifier des éléments importants comme les voies de communication importantes, les espaces verts, les limites de la commune, les communes limitrophes... et à construire une légende à l'aide de figurés.

  

Puis je leur ai montré des photographies aériennes de leur commune et de leur quartier à différentes époques. Ils ont ainsi pu voir que le bourg était entouré de champs jusqu'au milieu du XXe s et que la construction du collège et des grands ensembles ne datent que de quelques dizaines d'années. Ils ont aussi pu voir que le centre-ville ancien a été rasé en partie au profit de la construction d'immeubles. Par contre il existe des éléments "anciens" comme la route d'Argenteuil et la grande route qui relie à Paris via Epinay, la voie de chemin de fer (on avait observé la date sur le fronton de la gare lors de la sortie de terrain), le lac d'Enghien, la mairie, le château Catinat, l'Eglise...

Enfin, on a travaillé sur la carte sensible. Je leur ai demandé, à l'aide tout ce qu'on avait fait précédemment de reprendre leur travail de représentation de leur quartier. Avec mon autre classe de 6e, j'étais partie d'une carte IGN centrée sur le quartier : 

... Or je me suis rendue compte que ça limitait leur créativité et aussi que certains élèves n'habitant pas là, ça leur parlait moins. Je leur ai donc laissé champs libre, leur demandant juste de bien penser au fait que c'était une carte. Pour ceux qui avaient besoin de repères, je les ai aiguillés en les aidant à représenter les principaux éléments de la description qu'ils me faisaient de leur quartier. Le verso de la carte a été fait avec ma collègue de Français. Une fois toutes les cartes faites, on a procédé à un vote: élèves de la classe et personnel du collège pour désigner celle qui serait envoyée au concours. Les voici ci-dessous :

Carte 1

Carte 2

  

Carte 3

Carte 4

Voir la production  finale