Comment mener une visite sensible ? Si on peut se représenter ce qu'est une visite sensible, soit une attention particulière portée aux sens dans le lieu, sa transposition en milieu scolaire pose question. Le CAUE du 92, dont la mission est de sensibiliser les jeunes à l'espace, en propose un protocole que j'ai expérimenté en octobre 2012, à l'issue d'un cours en classe de Première sur les territoires de proximité et en prélude au concours photo, sur le thème de l'aménagement. Mon objectif était de permettre aux élèves de faire le lien entre le cours de géographie, où nous avions étudié les anciens terrains Renault, et les anciens terrains Renault, désormais appréhendés à l'échelle 1/1. Nous avons limité notre champ d'investigation à l'île Seguin, qui présente l'avantage de l'insularité : un lieu clos, relié à la terre ferme par deux ponts, de part à d'autre de l'île, limitant la dispersion des élèves.

Les médiateurs du  CAUE nous attendaient à l'entrée de l'île Seguin.

Voici les consignes qu'ils ont donné aux élèves :

1ère étape, "ce que j'imagine" (avant la visite) : "sans avoir encore mis le pied sur l'Ile Seguin, donnez 5 mots qui vous viennent à l'esprit lorsqu'on évoque l'île Seguin. Ces mots, qui expriment votre représentation de l'île Seguin, peuvent provenir de ce que vous avez entendu, vu, lu à son sujet, de vos souvenirs si vous y êtes déjà allé, ou de ce que vous imaginer y trouver."

2ème étape, "ce que je perçois" (pendant la visite) : "explorez le lieu en vous laissant guider par votre ressenti, vos impressions : ce qui vous attire, vous repousse, vous pose question. Testez des points de vue ou des modes d'observation inhabituels : en vous couchant par terre, en marchant à reculons, en courant, en tournant sur soi-même à 360°, en se mettant des œillères ou quelque chose qui cadre le regard, en fermant les yeux ou en se bouchant les oreilles, en imaginant être un géant ou une fourmi ... Projetez votre imaginaire sur le lieu : et si je visitais ce lieu la nuit à la lueur de la bougie ? Et si je m'y retrouvais seul pendant 24h, où irais-je et que ferais-je ? Et si ce lieu devenait le décor d'un film, de quel genre serait-il et quel serait son scénario ? Et si je devais cacher un trésor ou laisser un objet familier dans cet espace ? Projetez vous dans le temps : selon vous comment était ce lieu il y a 1000 ans, 100 ans, 10 ans ? Et que sera-t-il dans 10 ans, 100 ans, 1000 ans ? A l'issue de cette visite sensible, donnez 5 mots qui expriment votre ressenti, vos impressions (subjectives et personnelles sur l'île Seguin).

Et voilà les élèves divisés en groupes : ceux qui doivent s'imaginer dans  un décor de cinéma, ceux qui doivent faire le tour de l'île en courant, ou en  fermant les yeux guidés par un voisin ...

Voici les 5 mots qu'ils ont proposé, avant et après la visite :

Avant

Après