Voici la suite des aventures de la classe de 6ème au collège Lucie Aubrac racontée par Matthieu Tourneur.

J'ai repris l'idée de la carte collaborative. N'ayant pas trouvé le moyen de le faire faire par toute la classe en même temps, j'ai décidé de tenter l'aventure par groupes de 4. Au bout de 3 séances, le travail est presque terminé mais je trouve pour le moment le rendu un peu moins sympa que le travail individuel.

Voici la consigne donnée aux élèves :

Par groupes de 4 élèves, vous allez proposer une carte postale sensible. Cette fois-ci le travail est collectif. Il vous faudra donc travailler les uns avec les autres.

1er temps : la réflexion

Vous devez vous accorder sur ce qui, pour le groupe, est le plus important dans le quartier : ce que vous aimez, ce qui vous fait peur, les souvenirs que vous en avez, le témoignage que vous voudriez que les autres gardent.

Pour cela : ne rédigez pas, mais faites des nuages de mots (exemple au tableau), que vous pouvez accompagner d'illustrations

2nd temps : la création

2 élèves feront une carte du quartier

2 élèves rédigeront la carte postale

Evaluation

Compétences évaluées

Insuffisant

Fragile

Correct

Supérieur

Note

Travailler avec sérieux dans

le respect des autres

 

 

 

 

/10

Inventer, Innover et Produire

 

 

 

 

/5

Utiliser le langage cartographique

 

 

 

 

 

/5

                                                                        OU

Maîtrise de la langue

 

 

 

 

/5