L'échéance arrive... et je trouve les élèves de plus en plus motivés... et ils ont fait preuve d’originalité ; aussi je n'ai pas pu exploiter toutes les pistes avec eux...

Voici rapidement la chronologie de ce travail.

En octobre nous avons fait une découverte du quartier ; chaque élève était invité à noter ce qui lui plaisait, ce qui le choquait, ce qui le surprenait...

 

 

Au retour de cette promenade ils devaient écrire un texte présentant les caractéristiques du quartier du collège et ce qui le différenciait des autres quartiers de la ville...

Après les vacances de la Toussaint la mise en commun ne fut pas facile : pour certains les caractéristiques principales étaient l'usine de tissage en friche et l'hôpital, pour d'autres c'étaient les magasins, et les espaces sportifs...et deux élèves défendaient l'idée que la Lys était indispensable ; c'est une rivière qui traverse la ville...

Après chaque élève a fait une esquisse du quartier à partir de la liste des lieux à représenter. Et il y avait trop de choses à cartographier ! J'ai contacté la collègue de maths en lui demandant si l'on pouvait trouver une astuce pour avoir plus de place sur un A5. Les élèves ont alors travaillé en Maths sur les parallèles et angles droits ; en faisant du pliage on obtient 4 faces disponibles...

 

(cliquer pour agrandir)

 

       

 

Bon ça manque un peu de soin et de précision, mais c'est eux qui réalisent... Un élève a voulu même faire le quartier en lego, puis faire une photographie afin de la coller ensuite sur la carte !  Mais il n'y a pas eu assez de briques … peut-être qu'à l'avenir...

En janvier nous avons choisi la réalisation la plus appréciée (avant le vote chacun a expliqué ses choix : pourquoi il avait mis une légende, pourquoi il avait représenté le cimetière, pourquoi il avait mis une péniche sur la Lys...

Puis Je leur ai demandé d’écrire comment ils se sentaient dans ce quartier pour la semaine suivante. Voici les consignes données : "vous vous promenez dans le quartier : qu'est-ce que vous entendez ? qu'est-ce que vous sentez ? Prenez le temps si vous pouvez pour vous assoir sur un banc et de fermer les yeux : qu'est-ce que vous imaginez alors...?". Ce fut surprenant et décevant : pour les 6° ce n'est pas facile d'exprimer du ressenti, mais la dimension du bruit les a marqués. Et comment représenter cela ?

Voici quelques esquisses et photos de notre travail :

 

La carte

 

La face 1

La face 2

La face 3

La face 4

La face 4

Quelle belle aventure, merci cela humanise tellement la géographie... et je vois des élèves qui ont envie... de faire, d'apprendre de s'exprimer : Merci.

 

Voir la production finale de la classe