Voici le récit d'une visite sensible de la Cité du Pont de Sèvres que j'ai organisée avec une classe de Première en compagnie de Benjamin Sergent, professeur d'anglais et qui nous en propose ici le compte-rendu "sonore". On est à l'écoute ...

Arrivée sur le Pont de Sèvres : les élèves peuvent observer la cité de loin.



Un petit "roi du silence" pour qu'ils se concentrent sur l'ambiance sonore.


Pour entrer dans la cité, nous leur demandons de se mettre par deux : l'un se couvrira les yeux et se laissera guider par son/sa camarade : il s'agit toujours de faire attention à l'ambiance sonore, et éventuellement de sentir des effets de dénivelé.


Quelques impressions sur cette expérience déroutante...


Sur la place haute, quelques essais sonores pour tester l'acoustique particulière du lieu.


Après un petit jeu de cache-cache pour achever de "désorienter" nos élèves et leur permettre de s'approprier le quartier, rendez-vous sur la passerelle qui relie la cité au quartier adjacent du Trapèze : l'occasion de procéder à une petite comparaison.

On termine avec quelques remarques des élèves sur le caractère "connecté/déconnecté" du quartier, avant de reprendre la route du lycée.

Une fois au lycée, nous avons pris un quart d'heure avec les élèves pour que chacun fasse le croquis de ses impressions du quartier (voir les croquis ici).

Benjamin Sergent

PS : pour suivre notre visite sur une carte interactive, cliquez ici (IGN), et cliquez sur les différentes étapes, indiquées sous la forme de numéros sur la carte.

 

ou ici.(UMAP)

PS2 Quelques illustrations de notre sortie 

photo2.jpg

photo_1.JPG

photo_2.JPG

photo_3.JPG

photo_5.JPG

photo_4.JPG

photo_8.JPG