Les élèves de CM2 ont travaillé une première fois d’après leur mémoire de l’espace et ensuite à partir de photos aériennes

Etant enseignante d’arts plastiques, j’ai aussi insisté sur les motifs qui pouvaient apparaître sur la carte postale du coup certains travaux sont vraiment très intéressants graphiquement et perdent presque leur caractère cartographique.

Les élèves avaient aussi envie d’insister sur l’importance de la nature qui est ici très proche: la mer, la végétation.

 

Voici quelques réalisations :

 

 

 

Et la carte  sensible choisie par les élèves pour les représenter au concours :

 

 

En 4ème ils ont travaillé depuis la terrasse du collège qui est situé en hauteur, ils pouvaient donc voir le paysage dans son ensemble.

 

 

La carte sensible choisie par les élèves :

 

 

Dans le texte, ils ont voulu, dans les deux classes, donner envie de venir visiter leur île dont ils sont très fiers et dont ils ont aussi une conscience forte de la double insularité (on appartient à l ‘archipel guadeloupéen mais il faut 45 minutes d’une mer parfois agitée pour rejoindre le Guadeloupe que l’on appelle ici le « continent » et le bateau fait seulement 2 aller-retour quotidien), de l’éloignement géographique mais social, et de modes de vie.

Je crois que cela leur a bien plu par contre lors d’une éventuelle participation l’an prochain, j’insisterai plus sur la place des cartes et des représentations artistiques de l’espace dans l’art contemporain, on pourrait donc prolonger sur des cartes imaginaires, des représentations de leurs trajets…

 

Voir les productions finales, en CM2 et en quatrième