Avant de commencer un travail ou un exercice, je dois être sûr(e) de bien avoir compris la consigne. Pour cela, je dois :

q  écouter la consigne donné oralement par le maître : je la redis dans ma tête, je vois ce qu'il faut faire. Si je n'ai pas compris, je pose des questions à un camarade ou au maître.

q  Je lis 2 fois la consigne écrite :

·         Je repère le verbe et les mots importants : que dois-je faire ?

Barrer, entourer, souligner, calculer…

Exemple : Entoure en rouge le verbe dans la phrase.

Je repère les mots importants : Entoure en rouge le verbe dans la phrase.

Je dois entourer le verbe en rouge.

·         J'imagine dans ma tête ce que je dois faire dans l'ordre :

Exemple : Entoure en rouge le verbe dans la phrase.

Je prends mon stylo rouge. Je cherche le verbe. Je vérifie avec les règles apprises que le mot choisi est bien le verbe. Je l'entoure en rouge.

q  Je cherche la règle à appliquer :

·         On vient de l'apprendre en classe : je compare le travail demandé avec les exemples du tableau.

·         J'ai appris ma leçon : je me souviens de la règle et je sais l'appliquer.

·         Je ne me souviens plus de la règle : je peux utiliser les affiches de la classe ou les cahier vert  de leçons (français ou maths).

q  Quand j'ai terminé mon travail, je relis la consigne pour vérifier que je ne me suis pas trompé et que je n'ai rien oublié.

q  Attention ! Certaines consignes sont doubles ou comportent plusieurs phrases. Il ne faut rien oublier !