La mémoire de travail MDT
Constat n°1 : Nous retenons
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons
Constat n°2 :
-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT
-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT
- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail
Résutlat :
identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité
La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Travailler_la_memoire.pdf ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf
Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.