1)       Après avoir choisi, il faut définir un plan (qu’est-ce que je veux apprendre ? à quelles questions dois-je répondre ?) et lui donner un titre.

2)       Recherche d’informations : les sources peuvent être des livres documentaires, un dictionnaire, une encyclopédie, des revues, des fiches diverses, des renseignements auprès de sa famille, de spécialistes, Cdrom et sites internet. (attention il y a des sites qui donnent des informations trop compliquées.) n'hésite pas à aller à la médiathèque de St Gratien, c'est là où tu trouveras beaucoup d'informations et de l'aide.

3)       Faire un choix d’informations, un premier essai et voir quoi corriger.

4)       Réécrire (si c’est possible, tu peux faire photocopier un résumé de l’exposé pour tes camarades).

5)       L’illustrer : dessins, schémas, documents, cartes géographiques, photos…

6)       S’entraîner à le présenter en essayant de lire le moins possible.

7)       Prévoir quelques questions (5 à 10) auxquelles tes camarades devront répondre.(pas obligatoire)

8)       Préparer un lexique : répertoire de mots difficiles (compréhension et orthographe) que tu auras expliqué.

 

Le jour de l’exposé :

1- Mettre le plan au tableau.

2- Attendre le silence pour commencer.

3- Parler fort et lentement en articulant.

4- Regarder mes camarades.

5- Mon exposé ne dure pas plus de 15 à 20 minutes.

6- Utiliser les autres outils : affichages, questions, cartes

 

Un conseil : si tu as des objets, aliments, photos...etc à faire passer, il vaut attendre la fin de ton exposé pour le faire, sinon tes camarades seront moins attentifs.

Que devient-il ?

Il est mis dans le trieur de la classe ou affiché.

L'exposé peut être transmis à d'autres classes. Il peut circuler dans les familles.

 Il peut aussi être  inséré dans le blog, on apprendra à faire des diaporamas numériques