30 avril 2020

Jeudi 30 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Je posterai un autre article demain dans la journée avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible, prévenez-moi au plus tôt si vous ne pouvez pas imprimer afin que nous trouvions des solutions) et qui nous serviront pour les deux prochaines semaines

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 30 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices du son "b", la coller puis la faire.

Note : je rappelle au cas où que la fiche d'exercices se trouvait sur la même feuille que celle sur les exercices du son "in", qu'on peut retrouver ici.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons nous entraîner un peu à faire les accords dans le groupe du nom (entre le déterminant, le nom et l'adjectif.

Consigne : choisis parmi la liste le bon adjectif pour compléter chaque nom. Attention aux accords.
délicieux - délicieuse - noirs - noires - neuf - neuve - attentifs - attentives

  • des cafés .......................
  • un vélo .......................
  • ta robe .......................
  • des chaussettes .......................
  • un gâteau .......................
  • des garçons .......................
  • des filles .......................

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

De nouveau cette semaine, nous allons nous entraîner avec un petit jeu en ligne.

Note : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, j'aimerais que nous nous entraînions uniquement avec des multiplications en ligne. Relisez bien votre leçon (cahier rouge, partie maths) avant de commencer. Vous allez donc faire (en respectant la même présentation que moi) :

Consigne : je résous ces multiplications en ligne.

5 x 42 = (5 x .....) + (5 x ....)
5 x 42 = ....... + ......
5 x 42 =.....

4 x 37 = (4 x .....) + (4 x ....)
4 x 37 = ....... + ......
4 x 37 =.....

2 x 18 = (2 x .....) + (2 x ....)
2 x 18 = ....... + ......
2 x 18 =.....

Géométrie

La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'étaient les solides. Nous avons appris à reconnaître le cube, le pavé droit, la pyramide, le cylindre, le cône et la sphère.

Cette semaine, nous allons encore nous entraîner à bien les identifier en faisant la page 140 du fichier de mathématiques (tous les exercices. Rassurez-vous, ils ne sont pas longs).

Devoirs pour lundi

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "b" et les phrases d'entraînement (nous ferons la dictée de mots lundi).
Français : connaître sa conjugaison du verbe FAIRE

Je rappelle qu'il n'y aura pas d'article demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi et vous souhaite un bon weekend :) !

28 avril 2020

Mardi 28 avril - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Pour les élèves inscrits à notre petite classe virtuelle, je vous enverrai le lien pour me rejoindre directement par mail.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 28 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°6, le coller et le faire.

Conjugaison

Un petit exercice en ligne pour s'entraîner à conjuguer les verbes du 3e groupe à l'imparfait (je rappelle qu'on peut mettre le jeu en plein écran pour mieux voir, en cliquant sur le petit symbole en haut à droite du jeu) :

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Géométrie

  • Découper la frise n°6 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, nous terminons de travailler sur les heures. La semaine dernière, nous avons appris les expressions qui permettaient de lire l'heure du matin, d'une façon plus fluide et française. Par exemple :

  • 6h30 → six heures et demie.
  • 6h15 → six heures et quart.
  • 6h45 → sept heures moins le quart
  • 6h55 → sept heures moins cinq

Pour commencer cette dernière séance :

  • On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière pour se rappeler la méthode.
  • Ensuite, dans son fichier de mathématiques, on fera les exercices 2, 3 et 4 page 109.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Histoire des Arts

Cette semaine, pour travailler un peu différemment et découvrir des oeuvres d'art, je vous propose un petit jeu de devinettes dans un musée. Pour cela, nous allons aller sur le site du musée du Louvre, qui propose des visites virtuelles (on peut voir le musée sur notre ordinateur ou notre tablette, comme si nous y étions en vrai).

Ensuite, je vous explique notre petit jeu !

Je vais vous décrire une oeuvre d'art (une statue, une peinture...) qui se trouve dans la galerie que nous pouvons visiter. Je vais dire à quoi elle ressemble, vous donner des indices et des détails.
Vous allez devoir la chercher en vous déplaçant dans le musée grâce à votre souris.
Quand vous pensez avoir trouvé la bonne oeuvre d'art, il n'y a plus qu'à répondre à mes questions. Par exemple "Pour l'énigme 1, je pense que c'est la statue de Grand Cheval. Le personnage représenté est Napoléon"

ASTUCES :

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti pour les devinettes :

  1. Je suis une peinture. Je représente un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Il porte des vêtements usés, avec un simple bonnet blanc et il tient des instruments de peinture dans les mains. Qui est dessiné ? Comment s'appelle ce tableau ?
  2. Je suis une grande statue représentant deux personnages de la mythologie romaine : une femme habillée d'un grand drapé, qui tient une pomme dans la main droite, et son fils près d'elle, avec des ailes. Qui sont ces personnages ? Comment s'appelle cette statue ?
  3. Je suis une grande peinture (une huile sur toile plus précisément) avec un magnifique cadre doré. Je représente un homme assis dans un fauteuil bleu, au milieu d'un atelier d'artiste avec des sculptures et des peintures posées un peu partout. L'homme assis porte des habits riches. Qui est-il ? Comment s'appelle cette peinture ?
  4. Je suis une statue représentant une déesse de l'antiquité romaine. Elle se tient accroupie. L'une de ses mains retient sa longue chevelure sur son épaule, et l'autre tient un drap pour se couvrir. Quel est le nom de cette déesse ? Comment s'appelle cette statue ?

Devoirs

Français : savoir conjuguer les verbes du 3e groupe à l'imparfait.
Dictée : revoir la liste 5P4.

Mardi 28 avril - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Pour les élèves inscrits à notre petite classe virtuelle, je vous enverrai le lien pour me rejoindre directement par mail.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 28 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Prendre la fiche de son "b", la coller dans son cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

NOTE : je rappelle au cas où que la fiche du son "b" était avec la fiche du son "in" dans le fichier de la semaine dernière.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes aller et venir au présent. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner un peu avec ces verbes dans le cahier du jour.

Consigne : réécris ces phrases avec le nouveau pronom personnel.

  • Vous allez faire des courses → Tu ...
  • Nous allons à la campagne → Je ...
  • Je vais à mon travail → Nous ...
  • Tu vas chez le médecin → Vous ...

Consigne : complète les phrases avec le pronom personnel qui convient.

  • ............ viens chez moi.
  • ............ venons du sud de la France.
  • ............ viennent de la plage.
  • ............ venez d'arriver.
  • ............ viens dormir à la maison,
  • ............ vient de partir.

Ensuite, on peut commencer à apprendre sa conjugaison du verbe DIRE (dans le cahier rouge, partie français). La méthode pour bien mémoriser est la même que celle de la semaine dernière. Vous allez voir que ce verbe est lui aussi très particulier. On peut s'aider de ce qu'on connaît déjà :

  • Tu→ -S
  • Nous quand j'entends le son "on" → -ONS
  • Ils / elles → -NT

Mais pour le reste, il va falloir connaître par coeur.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, nous terminons de travailler sur les heures. La semaine dernière, nous avons appris les expressions qui permettaient de lire l'heure du matin, d'une façon plus fluide et française. Par exemple :

  • 6h30 → six heures et demie.
  • 6h15 → six heures et quart.
  • 6h45 → sept heures moins le quart

Pour commencer cette dernière séance :

  • On s'entraîne quelques minutes avec sa petite horloge : un adulte peut mettre une heure du matin correspondant à une expression (et quart, et demie, moins le quart), et vous vous entraînez à la lire. L'adulte peut aussi vous dire une heure et ce sera à vous de placer correctement les aiguilles.
  • Ensuite, je vous ai mis une petite fiche d'exercices à télécharger en annexe de l'article : on la fait puis on la colle dans son cahier du jour. Attention à l'orthographe : on a le droit de s'aider de sa leçon pour écrire sans erreur.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Histoire des Arts

Cette semaine, pour travailler un peu différemment et découvrir des oeuvres d'art, je vous propose un petit jeu de devinettes dans un musée. Pour cela, nous allons aller sur le site du musée du Louvre, qui propose des visites virtuelles (on peut voir le musée sur notre ordinateur ou notre tablette, comme si nous y étions en vrai).

Ensuite, je vous explique notre petit jeu !

Je vais vous décrire une oeuvre d'art (une statue, une peinture...) qui se trouve dans la galerie que nous pouvons visiter. Je vais dire à quoi elle ressemble, vous donner des indices et des détails.
Vous allez devoir la chercher en vous déplaçant dans le musée grâce à votre souris.
Quand vous pensez avoir trouvé la bonne oeuvre d'art, il n'y a plus qu'à répondre à mes questions. Par exemple "Pour l'énigme 1, je pense que c'est la statue de Grand Cheval. Le personnage représenté est Napoléon"

ASTUCES :

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti pour les devinettes :

  1. Je suis une peinture. Je représente un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Il porte des vêtements usés, avec un simple bonnet blanc et il tient des instruments de peinture dans les mains. Qui est dessiné ? Comment s'appelle ce tableau ?
  2. Je suis une grande statue représentant deux personnages de la mythologie romaine : une femme habillée d'un grand drapé, qui tient une pomme dans la main droite, et son fils près d'elle, avec des ailes. Qui sont ces personnages ? Comment s'appelle cette statue ?
  3. Je suis une grande peinture (une huile sur toile plus précisément) avec un magnifique cadre doré. Je représente un homme assis dans un fauteuil bleu, au milieu d'un atelier d'artiste avec des sculptures et des peintures posées un peu partout. L'homme assis porte des habits riches. Qui est-il ? Comment s'appelle cette peinture ?
  4. Je suis une statue représentant une déesse de l'antiquité romaine. Elle se tient accroupie. L'une de ses mains retient sa longue chevelure sur son épaule, et l'autre tient un drap pour se couvrir. Quel est le nom de cette déesse ? Comment s'appelle cette statue ?

Devoirs

Français : savoir conjuguer le verbe DIRE au présent. Dictée : relire la fiche du son "b" et savoir écrire les mots surlignés.

27 avril 2020

Soutien classe virtuelle - inscriptions pour mardi

Rebonjour à tous !

 

Voilà notre article pour s'inscrire à notre première session de "soutien en classe virtuelle". S'il y a une notion, un exercice, quelque chose que vous avez mal compris, vous pouvez vous inscrire pour qu'on revienne dessus ensemble demain, à 11h, pendant une classe virtuelle qui durera environ 30 minutes. Pour qu'on puisse tous bien s'entendre et avoir l'occasion de participer, je limite cette session à 5 élèves (mais pas d'inquiétude si vous vouliez participer, si vous en avez besoin, on fera une autre session plus tard dans la semaine !).

Pour vous inscrire, il suffit de laisser un commentaire et me dire sur quoi vous aimeriez que nous travaillions un petit peu :)

Bien sûr, si  vous avez tout compris et que tout se passe bien, pas besoin de s'inscrire, c'est super ! On fera en fonction des besoins chaque semaine. Il y aura peut-être des semaines où personne ne s'inscrira et d'autres semaines où il y aura plus d'inscriptions, il faut le voir comme un outil supplémentaire pour vous accompagner :)

Dans le courant de la semaine, je vais essayer également de proposer des petits créneaux pour qu'on puisse simplement prendre des nouvelles des uns les autres, pour ceux qui le voudraient :) !

 

Lundi 27 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ensoleillé :)

  • Je posterai un article pour les inscriptions au "soutien en classe virtuelle" à 11h. Je rappelle que cette inscription n'est pas obligatoire, c'est uniquement en fonction des besoins.
  • Je vais tâcher aussi d'organiser une petite session spéciale "juste pour discuter et prendre des nouvelles" pour ceux qui le souhaiteraient, je vous en reparle très vite.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 27 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

Nous avons terminé d'apprendre à faire les majuscules en écriture cursive, nous allons donc commencer un nouveau petit rituel que nous répéterons tous les lundis. L'objectif est de s'entraîner à écrire des petits textes, en faisant attention au sens de notre histoire, à la ponctuation, à l'orthographe des mots et aux accords.

  • Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les 2 prochaines fiches
  • On sépare les deux fiches avec ses ciseaux : on garde la n°1 pour aujourd'hui et on range la n°2 dans sa pochette orange.

Ensuite, le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Maintenant, on va continuer à travailler un petit peu sur les déterminants, les noms et les adjectifs et voir comment ils s'accordent.

Je vous ai préparé une vidéo pour qu'on s'entraîne. On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier. On n'oublie pas qu'on peut la mettre en plein écran pour mieux voir, et de mettre le son pour m'entendre :)

Ça va ? On a bien compris ? Donc on retient que le déterminant, le nom et l'adjectif s'accordent, ils s'écrivent tous au féminin ou au masculin :

  • Exemple : le couteau pointula dent pointue

Ils s'écrivent tous au singulier ou au pluriel

  • Exemple : les couteaux pointusles dents pointues

Pour finir, on relit bien sa leçon dans son cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°6, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 458 + 237
  • 895 - 672

DDM vivant : le Bombyx Eri

  • On commence par télécharger la leçon en annexe de cet article (attention, ce sont uniquement les feuilles 2 et 3, avec la leçon qui s'intitule "Le Bombyx Eri").
  • On colle ses feuilles dans son cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles.

Alors, aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur l'espèce que nous élevons : le Bombyx Eri.
On peut tout de suite retourner lire les informations et regarder la petite vidéo de la dernière fois, car nous allons en reparler.

Ensuite, on garde son cahier ouvert et on regarde la vidéo pour compléter sa leçon :

Devoirs

DDM vivant : leçons sur le Bombyx Eri
Dictée : revoir ses mots de la fiche de son "in" et les phrases d'entraînement.

Lundi 27 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ensoleillé :)

  • Je posterai un article pour les inscriptions au "soutien en classe virtuelle" à 11h. Je rappelle que cette inscription n'est pas obligatoire, c'est uniquement en fonction des besoins.
  • Je vais tâcher aussi d'organiser une petite session spéciale "juste pour discuter et prendre des nouvelles" pour ceux qui le souhaiteraient, je vous en reparle très vite.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 27 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 5 de la période 4, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Découper l'exercice d'analyse grammaticale n°5 de sa fiche, le coller et le faire.

Maintenant, on va continuer à travailler un petit peu sur les déterminants, les noms et les adjectifs et voir comment ils s'accordent.

Je vous ai préparé une vidéo pour qu'on s'entraîne. On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier. On n'oublie pas qu'on peut la mettre en plein écran pour mieux voir, et de mettre le son pour m'entendre :)

Ça va ? On a bien compris ? Donc on retient que le déterminant, le nom et l'adjectif s'accordent, ils s'écrivent tous au féminin ou au masculin :

  • Exemple : le couteau pointula dent pointue

Ils s'écrivent tous au singulier ou au pluriel

  • Exemple : les couteaux pointusles dents pointues

Pour finir, on relit bien sa leçon dans son cahier rouge, partie français.

Géométrie

  • Découper la frise n°5 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°6, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 532 x 234
  • 7 456 + 2 374

Numération

On continue les révisions cette semaine. Si on a besoin, on peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière qui nous rappelait comment lire les grands nombres et connaître la valeur de chaque chiffre en fonction de sa position (par exemple, dans 31 456 : 3 est le chiffre des dizaines de mille, 1 est le chiffre des milliers, 4 le chiffre des centaines, 5 le chiffre des dizaines et 6 le chiffre des unités).

Consigne : réponds aux devinettes.

  1. Mon chiffre des centaines est le 4. Mon chiffre des milliers est le 9. Mon chiffre des unités est le 3. Mon chiffre des dizaines de mille est le même que celui des centaines. Mon chiffre des dizaines est le 2. Qui suis-je ?
  2. Mon chiffre des centaines de mille est le 2. Mon chiffre des unités est le 4. Mon chiffre des centaines est le 1. Mon chiffre des dizaines est le 6. Mon chiffre des dizaines de mille et des milliers est le 3. Qui suis-je ?
  3. Parmi ces trois nombres, il y a un intrus. Les bons nombres ont un chiffre des centaines, des milliers et des unités identiques. Barre l'intrus : 452 242 - 365 326 - 121 121

DDM vivant : le Bombyx Eri

  • On commence par télécharger la leçon en annexe de cet article (attention, ce sont uniquement les feuilles 2 et 3, avec la leçon qui s'intitule "Le Bombyx Eri").
  • On colle ses feuilles dans son cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles.

Alors, aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur l'espèce que nous élevons : le Bombyx Eri.
On peut tout de suite retourner lire les informations et regarder la petite vidéo de la dernière fois, car nous allons en reparler.

Ensuite, on garde son cahier ouvert et on regarde la vidéo pour compléter sa leçon :

Devoirs

DDM vivant : leçons sur le Bombyx Eri
Dictée : revoir la liste 5 P4

24 avril 2020

Classe virtuelle - proposition de fonctionnement

Rebonjour à tous !

J’ai bien commencé à recevoir vos photos sur les solides, merci beaucoup ! Je ne pourrai les compiler que demain malheureusement, les serveurs académiques ne fonctionnent pas bien, je n’arrive pas à me connecter de façon stable au blog…

Je profite en tout cas de quelques minutes de connexion pour vous parler des fameuses « classes virtuelles ». Une classe virtuelle est une sorte de visioconférence où enseignant et élèves peuvent se parler et/ou se voir pour un temps donné, par le biais d’un ordinateur.

Je ne pourrai pas me servir de ces plateformes pour organiser de véritables séances de cours, puisque je manque de matériel (je n’ai pas de tableau chez moi, ni de tablette numérique qui me permettrait d’écrire sur l’écran comme avec un stylet).

Voici donc ma proposition :

J’utiliserai la classe virtuelle pour organiser des moments en petits groupes et revenir avec les élèves demandeurs sur des notions ou des exercices moins bien compris. Ce serait comme des séances de soutien / APC, d’environ 30 minutes. Ces sessions ne seront donc pas obligatoires, mais « à la carte », en fonction des besoins de chacun.

Je vous propose de nous organiser de la façon suivante :

  • Le lundi, je posterai dans le courant de la matinée un article où 5 élèves maximum pourront s’inscrire pour une séance de « soutien en classe virtuelle » . Pour s’inscrire, ils laisseront un commentaire, en précisant quelle notion leur pose des difficultés (afin que je puisse réfléchir en parallèle à des solutions). Si tout va bien, évidemment, pas besoin de s’inscrire :) !
  • Le mardi, je posterai à 10h50 un article avec le lien donnant accès à la classe virtuelle (qui commencera à 11h, il faudra être bien à l’heure). Les élèves inscrits n’auront plus qu’à cliquer dessus pour me rejoindre (le navigateur chrome est recommandé). Le fonctionnement est assez simple : une fois dans la classe virtuelle, vous réglez votre micro et votre webcam (la webcam ne sera bien sûr pas obligatoire, c’est juste un réglage préalable demandé par la plateforme). Le plus important sera de cliquer sur le bouton « partager l’audio » , autrement dit le micro afin que je puisse vous entendre.

En fonction des besoins (si par exemple plus de 5 élèves souhaitaient s’inscrire le lundi, mais n’ont pas pu), je proposerai une nouvelle session le jeudi, avec une inscription mercredi dans la matinée, selon les mêmes modalités (un article sur le blog, vous vous inscrivez en commentaire en précisant quelle notion vous souhaitez revoir).

Voilà le déroulement de ces petites séances « dans l’idéal ». Nous sommes tributaires des plateformes académiques qui, au même titre que le blog, peuvent parfois connaître des défaillances… Il n’est donc pas dit que tout fonctionne parfaitement du premier coup, mais nous pourrons faire des essais, et nous finirons bien par y arriver :) !

Je joins en annexe de cet article une petite FAQ qui explique en détails le fonctionnement des classes virtuelles et comment y accéder le moment venu.

N’hésitez pas, comme toujours, si vous avez des questions. Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à lundi !

Vendredi 24 avril : Programme des CE2

Attention, j'avais oublié de mettre dans le programme le problème quotidien, mais il est bien à faire, je viens de le rajouter. Désolée pour ce petit oubli :)

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Les réponses à notre petit jeu avec les papillons sont dans le fichier :) J'ai d'ailleurs posté un petit article sur nos papillons hier soir, juste ici, si vous ne l'avez pas encore vu !

  • Je posterai un nouvel article à 15h pour vous expliquer comment je compte utiliser les "classes virtuelles"

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 24 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper le quatrième exercice, le coller et le faire.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous terminons notre lecture du Prince de Motordu, avec la dernière fiche ! La semaine prochaine, nous commencerons une nouvelle lecture :)

  • Si on ne se souvient pas bien de la fin de l'album du Prince de Motordu, on peut relire tranquillement (dans sa tête ou à voix haute) les fiches 8 et 11.
  • Ensuite, on  répond aux questions de la fiche n°13 dans son cahier jaune

Calculs

RAPPEL : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et vos calculs pour avoir la place de placer proprement vos retenues.

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 325 x 634
  • 742 x 326

Problème quotidien

  • Prendre sa fiche n°5 des problèmes quotidiens, découper le dernier problème et le faire.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°4 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon, sur les solides ! Ça devrait vous rappeler à tous des souvenirs. Je vous ai préparé une petite vidéo, comme d'habitude, on n'oublie pas de mettre le son pour bien m'entendre. On peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

  • On aura besoin de son crayon à papier et de son cahier de brouillon pendant la vidéo.
  • On peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement et la coller dans son cahier rouge, partie mathématiques.
  • Ensuite, on fait le petit travail demandé : cherchez chez vous tous les objets du quotidien qui ont la forme de solides (sphère, cube, pavé droit, cylindre, cône...), réunissez-les, prenez-les en photos et envoyez-moi la photo par mail en me disant bien ce que vous avez trouvé comme solides. Je compte sur vous :) !

Ecoute musicale

Je vous renvoie à l'excellent article d'écoute musicale préparé par madame Faure sur son blog, sur le Carnival des animaux, de Camille Saint-Saëns : cliquez ici, l'écoute musicale est en bas de l'article.

Devoirs

Mathématiques : leçon sur les solides (uniquement le premier cadre en haut de la feuille) Dictée : connaître la liste 5P4

Vendredi 24 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Les réponses à notre petit jeu avec les papillons sont dans le fichier :) J'ai d'ailleurs posté un petit article sur nos papillons hier soir, juste ici, si vous ne l'avez pas encore vu !

  • Je posterai un nouvel article à 15h pour vous expliquer comment je compte utiliser les "classes virtuelles"

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 24 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier et les adjectifs en vert.

Le monstre poilu vit dans une sombre caverne.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son in, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous terminons notre lecture du Prince de Motordu, avec la dernière fiche ! La semaine prochaine, nous commencerons une nouvelle lecture :)

  • Si on ne se souvient pas bien de la fin de l'album du Prince de Motordu, on peut relire tranquillement (dans sa tête ou à voix haute) les fiches 8 et 11.
  • Ensuite, on  répond aux questions de la fiche n°13 dans son cahier jaune

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 452 + 365
  • 124 - 89 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 297 + 347

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans cet article.

Géométrie

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon, sur les solides ! Ça devrait vous rappeler à tous des souvenirs. Je vous ai préparé une petite vidéo, comme d'habitude, on n'oublie pas de mettre le son pour bien m'entendre. On peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

  • On aura besoin de son crayon à papier et de son cahier de brouillon pendant la vidéo.
  • On peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement et la coller dans son cahier rouge, partie mathématiques.
  • Ensuite, on fait le petit travail demandé : cherchez chez vous tous les objets du quotidien qui ont la forme de solides (sphère, cube, pavé droit, cylindre, cône...), réunissez-les, prenez-les en photos et envoyez-moi la photo par mail en me disant bien ce que vous avez trouvé comme solides. Je compte sur vous :) !

Ecoute musicale

Je vous renvoie à l'excellent article d'écoute musicale préparé par madame Faure sur son blog, sur le Carnival des animaux, de Camille Saint-Saëns : cliquez ici, l'écoute musicale est en bas de l'article.

Devoirs

Mathématiques : leçon sur les solides (uniquement le premier cadre en haut de la feuille)
Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son in et les phrases du cahier du jour
Français : bien revoir les verbes ALLER et VENIR au présent.

23 avril 2020

Des oeufs, mais pas en chocolat !

Parce que j'ai reçu plusieurs questions sur les papillons et la suite de leurs aventures, la réponse en image :

Mâles et femelles se sont bien accouplés, et nous avons actuellement une centaine d'oeufs, qui donneront dans une semaine environ de petites chenilles. Je les garderai quelques temps, mais à la fin, comme cette espèce de chenille ne peut pas être relâchée dans la nature (elle ferait de trop gros ravages dans les haies), je les confierai à un organisme spécialisé dans la sauvegarde et l'élevage d'insectes :)

Nous reparlerons de tout ça très prochainement !

- page 8 de 15 -