Lundi 23 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 11h avec quelques nouvelles des chenilles... et une petite surprise !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 23 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du F

Petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes" ; "Le pantalon coûte dix euros" ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Vocabulaire

Nous allons commencer quelque chose de nouveau en vocabulaire aujourd'hui.

Normalement, vous avez préparé tout le matériel pour la leçon. Vous avez devant vous :

  • Les deux tableaux découpés (celui avec deux colonnes et celui avec trois colonnes)
  • Les étiquettes rangées en deux tas pour qu'elles ne soient pas mélangées
  • Votre cahier du jour dans un coin (il nous servira plus tard)
  • Un stylo
  • Une colle
  • Un crayon de couleur jaune

Je vous laisse rassembler tout ce matériel avant de lancer la vidéo.

Pour la vidéo, quelques conseils :

  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran
  • Il faudra mettre régulièrement sur pause pour avoir le temps de faire ce que je vous demande. Quand je vous dis de mettre sur pause, faites-le pour ne pas être débordé.
  • On peut aussi revenir en arrière autant de fois que l'on veut si on a loupé une consigne ou qu'on n'est pas certain d'avoir compris.

C'est bon, vous avez tout préparé devant vous ? Alors en avant pour la vidéo, et on n'hésitera pas à poser des questions en commentaires si on n'est pas sûr d'avoir compris !

Tout s'est bien passé ? Vous avez compris comment on forme une famille de mots ? On retient, pour que deux mots appartiennent à la même famille, il faut :

  • Qu'ils aient un rapport de sens
  • Qu'ils aient des lettres en commun (un radical)

Petite vidéo pour résumer notre leçon :

Et pour finir, la leçon est à télécharger en bas de l'article et à coller dans le cahier rouge, partie français.

Si vous n'avez d'imprimante, comme elle n'est pas très longue, vous pouvez la recopier proprement au stylo.

Calculs

Rappels : quand on multiple par un nombre se terminant par un 0, le principe est toujours le même. Imaginons que je veuille calculer 6 x 40

  1. En premier, on calcule la multiplication, comme s'il n'y avait pas de zéro : 6 x 4 = 24
  2. En second, je rajoute mon zéro des unités, à la droite du résultat (puisqu'en vrai, je multipliais par 40) : 6 x 40 = 240

Petite vidéo en supplément :

Ensuite, dans son cahier du jour, on écrit :

Consigne : calcule comme dans l'exemple.

Exemple :

  • 6 x 2 = 12
  • 6 x 20 = 120
  • 3 x 8 =
  • 3 x 80 =
  • 3 x 5 =
  • 3 x 50 =
  • 5 x 4 =
  • 5 x 40 =
  • 6 x 3 =
  • 6 x 30 =

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Devoirs pour mardi 24 mars

Français : connaître sa leçon sur les familles de mots

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche è + les phrases d'entraînement.

Commentaires

1. Le 23 mars 2020, 22:32 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, j'ai bien travaillé aujourd'hui et merci pour les nouvelles des chenilles...c'est rigolo ces cocons. Comment s'appelle le petit curieux qui surveille nos chenilles ? Il est trop mignon !!!
J'ai bien aimé la leçon sur la famille des mots parce-qu'on vous entendait..en revanche, je n'ai pas eu le courage de faire un papillon...le F majuscule m'a pris beaucoup de temps...A demain. Lucien

2. Le 24 mars 2020, 09:02 par Mme Sivan

Bonjour Lucien !
Le petit curieux s'appelle Orion, comme la constellation d'étoiles qu'on peut parfois voir dans le ciel :) ! Il est adorable (comme ta chienne, je suis sûre !). Si tu as envie de te détendre à un moment, tu pourras toujours faire ton papillon un mercredi ou un weekend, rien ne presse :) !

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