Mardi 21 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée de reprise hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 21 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper le deuxième exercice, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous avons presque terminé de travailler sur l'imparfait. Il nous reste à apprendre quelques verbes du 3e groupe. On remarque que les terminaisons de l'imparfait sont toujours les mêmes.

  • Je vous ai mis la leçon à télécharger en annexe. Elle sera à coller dans son cahier rouge, partie français.
  • Pour aujourd'hui, je vous demande de réviser les conjugaisons des verbes ALLER, DIRE et FAIRE.
  • Il n'y a pas de pièges particuliers, sauf pour le verbe faire : même si on entend le son "eu", il s'écrit en vérité "ai", comme dans "je faisais".

Pour bien apprendre :

  • On la lit plusieurs fois la conjugaison du verbe dans sa tête.
  • On la récite à voix haute, en épelant le verbe, on vérifie. Si on a fait une erreur, on recommence à la lire plusieurs fois.
  • On l'écrit dans son cahier de brouillon. On vérifie avec sa leçon. Si on a fait une erreur, on recommence à la lire plusieurs fois et à la réciter à voix haute.

C'est uniquement avec ces petites étapes, répétées plusieurs fois dans la journée, qu'on peut être sûr de mémoriser ses conjugaisons.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la deuxième frise et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, c'est notre dernière séance sur les heures. On va apprendre qu'on peut utiliser des expressions bien particulières pour dire l'heure en français.

On connaît déjà deux de ces façons, dont nous avions parlé la dernière fois :

  • 6h30 → 6 heures et demie.
  • 6h15 → 6 heures et quart.

On va en voir une autre.

  • Je vous ai préparé une petite vidéo qui explique tout, n'oubliez pas de mettre le son.
  • On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier.
  • On télécharge la leçon en annexe de l'article, on la lit attentivement et on la colle dans son cahier rouge, partie maths.
  • Pour terminer, on va s'entraîner avec le jeu éducatif de la dernière fois

Cette fois, on sélectionne le niveau 7. N'oubliez pas de mettre le jeu en plein écran pour qu'il fonctionne bien. Le but est de réussir plusieurs séries. On s'entraîne une dizaine de minutes.

Problème quotidien

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Sport

Pour changer un peu, je vous propose une séance de sport plus dynamique que les précédentes séances de yoga, pour bien évacuer son énergie après cette journée de travail :) :

Devoirs

Français : savoir conjuguer les verbes aller, dire et faire à l'imparfait.
Maths : apprendre sa leçon sur "lire l'heure"

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/854261

Fil des commentaires de ce billet