Vendredi 24 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Les réponses à notre petit jeu avec les papillons sont dans le fichier :) J'ai d'ailleurs posté un petit article sur nos papillons hier soir, juste ici, si vous ne l'avez pas encore vu !

• Je posterai un nouvel article à 15h pour vous expliquer comment je compte utiliser les "classes virtuelles"

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 24 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier et les adjectifs en vert.

Le monstre poilu vit dans une sombre caverne.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son in, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous terminons notre lecture du Prince de Motordu, avec la dernière fiche ! La semaine prochaine, nous commencerons une nouvelle lecture :)

• Si on ne se souvient pas bien de la fin de l'album du Prince de Motordu, on peut relire tranquillement (dans sa tête ou à voix haute) les fiches 8 et 11.
  • Ensuite, on  répond aux questions de la fiche n°13 dans son cahier jaune

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 452 + 365
  • 124 - 89 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 297 + 347

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans cet article.

Géométrie

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon, sur les solides ! Ça devrait vous rappeler à tous des souvenirs. Je vous ai préparé une petite vidéo, comme d'habitude, on n'oublie pas de mettre le son pour bien m'entendre. On peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

• On aura besoin de son crayon à papier et de son cahier de brouillon pendant la vidéo.
  • On peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement et la coller dans son cahier rouge, partie mathématiques.
  • Ensuite, on fait le petit travail demandé : cherchez chez vous tous les objets du quotidien qui ont la forme de solides (sphère, cube, pavé droit, cylindre, cône...), réunissez-les, prenez-les en photos et envoyez-moi la photo par mail en me disant bien ce que vous avez trouvé comme solides. Je compte sur vous :) !

Ecoute musicale

Je vous renvoie à l'excellent article d'écoute musicale préparé par madame Faure sur son blog, sur le Carnival des animaux, de Camille Saint-Saëns : cliquez ici, l'écoute musicale est en bas de l'article.

Devoirs

Mathématiques : leçon sur les solides (uniquement le premier cadre en haut de la feuille)
Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son in et les phrases du cahier du jour
Français : bien revoir les verbes ALLER et VENIR au présent.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/852301

Fil des commentaires de ce billet