19 juin 2020

Vendredi 19 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est le dernier jour où je posterai des articles sur le blog, puisque nous nous reverrons tous en classe dès lundi prochain :) ! J'ai hâte de vous revoir !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 19 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

  • Voici la dictée bilan que vous pouvez dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes :

"Hier, j’ai mis de l’ordre dans ma chambre. J’ai jeté plein de vieux papiers ; j’ai classé des photos de vacances ; j’ai passé un chiffon sur les étagères poussiéreuses ; j’ai rangé les livres qui trainaient partout et j’ai plié mes vêtements propres. Vraiment, la pièce semble plus grande !"

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°31, le coller et le faire.

Orthographe

Nous avons terminé la semaine dernière de voir toutes les règles pour les pluriels particuliers. Nous avons appris :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.
  • Que les mots qui se terminent au singulier par un -S , un -X ou un -Z ne changent pas au pluriel.

On va s'entraîner un peu avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : écris ces groupes de mots au pluriel. Attention à la transformation des déterminants !

  1. un verre → ............................
  2. Un bruit → ............................
  3. Le verrou → ............................
  4. Un prix → ............................
  5. Ce rhinocéros → ............................
  6. Mon jouet → ............................
  7. Sa bague → ............................
  8. Notre joujou → ............................
  9. Un chacal → ............................
  10. Son bijou → ............................

Lecture

Vous trouverez en annexe de cet article, un nouveau petit texte de lecture. Nous allons faire uniquement la première feuille, qui s'appelle "La Joconde".

  • On lit une première fois le texte dans sa tête.
  • On peut ensuite le lire à voix haute à un adulte, un grand frère ou une grande soeur, pour s'entraîner à bien prononcer, mettre le ton, respecter la ponctuation.
  • Ensuite, on répondra aux questions du texte en faisant des phrases complètes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°14 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°31 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Arts visuels : carte pour la fête des pères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose !)

Je vous propose de réaliser cette très jolie carte que nous avons également faite en classe : cliquez cliquez

Derrière la carte, je vous propose d'écrire soit un petit texte de votre choix, soit l'un des poèmes que je vous propose en annexe :) !

Devoirs

  • Dictée : connaître les mots de la liste 6P5

Vendredi 19 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est le dernier jour où je posterai des articles sur le blog, puisque nous nous reverrons tous en classe dès lundi prochain :) ! J'ai hâte de vous revoir !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 19 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son ill, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d’entraînement

Vous pourrez retrouver le fichier avec l'ensemble des dictées en cliquant ici.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°15, le coller et le faire.

Orthographe

Nous avons terminé la semaine dernière de voir toutes les règles pour les pluriels particuliers. Nous avons appris :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.
  • Que les mots qui se terminent au singulier par un -S , un -X ou un -Z ne changent pas au pluriel.

On va s'entraîner un peu avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : écris ces groupes de mots au pluriel. Attention à la transformation des déterminants !

  1. un verre → ............................
  2. Un bruit → ............................
  3. Le verrou → ............................
  4. Un prix → ............................
  5. Ce rhinocéros → ............................
  6. Mon jouet → ............................
  7. Sa bague → ............................
  8. Notre joujou → ............................
  9. Un chacal → ............................
  10. Son bijou → ............................

Lecture

Vous trouverez en annexe de cet article, un nouveau petit texte de lecture (ne faites que le premier texte : "vacances sportives").

  • On lit une première fois le texte dans sa tête.
  • On peut ensuite le lire à voix haute à un adulte, un grand frère ou une grande soeur, pour s'entraîner à bien prononcer, mettre le ton, respecter la ponctuation.
  • Ensuite, on répondra aux questions du texte en faisant des phrases complètes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°14 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, on termine notre gros travail sur les multiplications. Nous avons appris à poser des multiplications en colonnes, et nous allons maintenant aller un peu plus loin.

Je vous laisse regarder une vidéo qui vous montre comment faire :

Si vous avez bien compris, je vous laisse maintenant télécharger la leçon en annexe, la coller dans votre cahier rouge, partie mathématiques, puis la lire très attentivement.

Nous nous entraînerons en classe dès lundi !

Arts visuels : carte pour la fête des pères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose !)

Je vous propose de réaliser cette très jolie carte que nous avons également faite en classe : cliquez cliquez

Derrière la carte, je vous propose d'écrire soit un petit texte de votre choix, soit l'un des poèmes que je vous propose en annexe :) !

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son « ill » et les dictées d’entraînement.
  • Mathématiques : connaître sa leçon sur la multiplication posée.

18 juin 2020

Jeudi 18 juin - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 18 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices sur le son "ill" dans sa pochette orange (au cas où, elle se trouvait sur la même feuille que la fiche du son ui, que vous pouvez retrouver en annexe ici)
  • La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

  • Vous avez pu télécharger vendredi 8 juin le fichier contenant toutes les prochaines dictées

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°14, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, nous continuons de travailler sur le sens propre et le sens figuré, et cette fois, je vais vous demander de m'envoyer (dans les commentaires), toutes les expressions au sens figuré que vous connaissez (on essaie d'en trouver au moins 5, mais plus il y en a, mieux c'est !). Elles nous serviront pour faire un petit jeu la semaine prochaine.

Je vous rappelle que le sens figuré, c'est quand on fait appel à l'imaginaire (on dit que c'est "imagé"), c'est une façon de parler, ce n'est pas pour de vrai.

Quelques exemples (vous n'aurez pas le droit de les reprendre, sinon, c'est trop facile !) :

  • Donner sa langue au chat. → ce qui signifie : demander la réponse d'une question, car on ne la connait pas. On ne doit pas vraiment sa langue à un chat... C'est donc bien du sens figuré.
  • Casser les oreilles. → ce qui signifie : on dérange quelqu'un car on parle bruyamment, on parle trop, etc. On ne casse pas vraiment les oreilles de cette personne... C'est donc bien du sens figuré.
  • Être dans la lune. → ce qui signifie : on rêvasse un peu, on n'est pas attentif. On n'est pas vraiment dans la lune, en tenue de cosmonaute ! C'est donc bien du sens figuré.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°14 et le faire.

Géométrie

Les deux dernières semaines , nous avons appris comment tracer des carrés et des rectangles avec notre matériel. Nous allons maintenant nous entraîner un peu :

  • Dans votre fichier de mathématiques, je vous laisse faire les exercices 3 et 4 page 83.

Conseils :

  • Utilisez votre matériel : une règle, une équerre, un stylo bien taillé, une gomme.
  • Servez-vous des points (comme si c'était des points repères) pour l'exercice 3.
  • Retournez voir la vidéo pour savoir tracer un carré avant de faire l'exercice 4.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 134 x 2
  • 321 x 3

++Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son ill

Jeudi 18 juin - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 18 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Voici la dictée d'entraînement que vous pouvez dicter :

"Mon père et moi avons passé un chiffon sur les étagères poussiéreuses et nous avons rangé les livres qui traînaient partout."

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert (note : il est possible d'écrire "traînaient" sans accent circonflexe sur le i)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°30, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, nous continuons de travailler sur le sens propre et le sens figuré, et cette fois, je vais vous demander de m'envoyer (dans les commentaires) toutes les expressions au sens figuré que vous connaissez (on essaie d'en trouver au moins 5, mais plus il y en a, mieux c'est !). Elles nous serviront pour faire un petit jeu la semaine prochaine.

Je vous rappelle que le sens figuré, c'est quand on fait appel à l'imaginaire (on dit que c'est "imagé"), c'est une façon de parler, ce n'est pas pour de vrai.

Quelques exemples (vous n'aurez pas le droit de les reprendre, sinon, c'est trop facile !) :

  • Donner sa langue au chat. → ce qui signifie : demander la réponse d'une question, car on ne la connait pas. On ne donne pas vraiment sa langue à un chat... C'est donc bien du sens figuré.
  • Casser les oreilles. → ce qui signifie : on dérange quelqu'un car on parle bruyamment, on parle trop, etc. On ne casse pas vraiment les oreilles de cette personne... C'est donc bien du sens figuré.
  • Être dans la lune. → ce qui signifie : on rêvasse un peu, on n'est pas attentif. On n'est pas vraiment dans la lune, en tenue de cosmonaute ! C'est donc bien du sens figuré.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°14 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°30 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Les deux dernières semaines , nous avons appris comment tracer des carrés et des rectangles avec notre matériel. Nous allons maintenant nous entraîner un peu :

  • Dans votre fichier de mathématiques, je vous laisse faire les exercices 3 et 6 page 125.

Conseils :

  • Utilisez votre matériel : une règle, une équerre, un stylo bien taillé, une gomme.
  • Servez-vous des lignes pour tracer le carré de l'exercice 3 a). Elles vous aideront pour les angles droits (qu'on vérifie quand même avec son équerre).
  • Retournez-voir la vidéo sur comment tracer un rectangle avant de faire le b) de l'exercice 3.
  • Pour l'exercice 6, n'hésitez pas à placer des points repères en vous aidant des carreaux, comme si c'était un quadrillage.

Calculs

On continue à s'entraîner sur les partages équitables, avec le même type d'exercices qu'hier.

Consigne : complète les égalités comme dans l'exemple.

8 = (2 x 3) + 2
14 = ( ..... x 3) + .....
19 = ( ..... x 3) + .....
22 = ( ..... x 3) + .....
29 = ( ..... x 3) + .....

Et ensuite, vous allez me résoudre un petit problème, en suivant les mêmes étapes que moi :

Enoncé : Grand-père achète 20 fleurs qu'il veut planter dans 6 pots. Il veut planter le même nombre de fleurs dans chaque pot. Combien de fleurs y-a-t-il dans chaque pot ? Combien de fleurs reste-t-il à Grand-père ?

Je calcule :

20 = (...... x ......) + .....

Il y a .......... fleurs dans chaque pot et il reste ......... fleurs à Grand-père.

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 5P5

16 juin 2020

Mardi 16 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 16 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • En annexe de l'article, vous trouverez la fiche du son "ill" à télécharger. Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi 8 juin le fichier contenant toutes les prochaines dictées.

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°13, le coller et le faire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on termine notre travail sur les contenances. Nous allons nous entraîner avec des petits exercices :

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire tous les exercices de la page 102.

Note : pour vous aider à estimer les contenances, n'oubliez pas qu'1 L, c'est par exemple une bouteille de lait. Donc 10L, c'est la même quantité que 10 bouteilles de lait.

Calculs

En calculs, cette semaine, nous allons nous concentrer sur les problèmes de partage. Nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises dessus, avec nos petits problèmes quotidiens. Nous allons simplement rappeler des bases.

Si on nous demande de partager équitablement 20 pommes entre 5 enfants, il faut que chaque enfant ait le même nombre de pommes. C'est ce que signifie "équitable".

Ensuite, souvenez-vous, pour résoudre ce problème, on peut utiliser deux techniques :

  1. La première méthode consiste à faire 5 paquets (un pour chaque enfant) puis à distribuer une par une les pommes, dans chaque paquet. On les barre au fur et à mesure pour ne pas se tromper et voir si on peut continuer à les distribuer équitablement.

Ce qui donne :

Note : quand vous êtes à la maison, en plus de faire un schéma, vous pouvez très bien représenter les pommes avec des objets (des cubes, des jetons, des billes) et les distribuer un par un "en vrai" dans 5 paquets.

  1. La seconde méthode consiste à utiliser ses tables de multiplications. Comme il y a 5 enfants, on cherche par quoi on peut multiplier 5 pour se rapprocher le plus possible de 20, sans le dépasser :

5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25 ← impossible, je dépasse mon nombre total de pommes (20)

Dans les deux cas, je trouve bien que chaque enfant pourra avoir 4 pommes. Ils ont tous le même nombre de pommes. J'ai donc bien réussi à faire un partage équitable.
Vous allez très vite voir que la méthode des tables de multiplication est la plus pratique : elle est rapide et efficace. C'est donc celle-ci que nous utiliserons en priorité en classe.

Je vous demande maintenant de faire les exercices 1 et 2 page 123 de votre fichier de mathématiques.

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le deuxième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : relire attentivement sa fiche de son "ill" et apprendre les mots surlignés.

Mardi 16 juin : Programme des CE2

Attention, nous venons de nous apercevoir en classe que les dictées de cette semaine ont été interverties. Je vous remets la bonne en dessous (je ne mettrai le fichier à jour que ce soir ou demain).

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 16 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Voici la dictée :

"Pendant les vacances, j'ai classé mes photos de famille et j'ai jeté de nombreux papiers. J'ai mis de l'ordre dans ma chambre pour que la pièce semble plus grande."

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°29, le coller et le faire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on continue notre travail sur les contenances. Nous allons nous entraîner avec des petits exercices :

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire tous les exercices 1 et 2 page 112 ; et l'exercice 5 page 113

Note : pour vous aider à estimer les contenances, n'oubliez pas qu'1 L, c'est par exemple une bouteille de lait.
Pour l'exercice 5, cet exercice d'encadrement ressemble beaucoup à celui que nous avions fait pour les masses. Je vous donne un exemple :
4 L < 4 L 20 cL < 5 L
Ici, on voit bien que 4 L 20 cL dépasse un peu les 4L (on a 20 cL de plus). Mais on n'atteint pas encore les 5 L. Donc, c'est compris entre 4 L et 5 L.

Calculs

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur les partages, mais d'une façon différente. Cette fois, on va chercher à compléter des égalités grâce à ses tables de multiplication. A chaque fois, on va imaginer que nous voulons faire un partage équitable entre 4 personnes. Donc, il va falloir qu'on cherche dans notre table de 4, ce qui se rapproche le plus de mon nombre, sans le dépasser. Et si ça ne tombe pas juste, on dira combien il faut ajouter (on appelle ça "le reste").

Par exemple :

Je veux partager 17 en 4 parts égales. Comme c'est divisé en 4, je cherche par quoi on peut multiplier 4 pour me rapprocher le plus possible de 17, sans le dépasser :

  • 1 x 4 = 4
  • 2 x 4 = 8
  • 3 x 4 = 12
  • 4 x 4 = 16 → 16 se rapproche le plus de 17 sans le dépasser ; et il me manque 1 pour atteindre 17.
  • 4 x 5 = 20

Je trouve donc que :

17 = (4 x 4) + 1

Vous avez compris ? Alors je vous laisse faire ce petit exercice dans votre cahier du jour :

Consigne : complète les égalités comme dans l'exemple. Tu peux t'aider de la table de 4 de ton cahier de leçons.

9 = (2 x 4) + 1
15 = (.... x 4) + ....
21 = (.... x 4) + ....
26 = (.... x 4) + ....
31 = (.... x 4) + ....
38 = (.... x 4) + ....

Ensuite, on pourra faire l'exercice 2 page 69 de votre fichier de mathématiques.

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le deuxième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°29 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 5P5

15 juin 2020

Lundi 15 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :)

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 15 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • On peut trouver en annexe de cet article les fiches 7 et 8 pour le jogging d'écriture.
  • On prend la fiche n°7 et on laisse la n°8 dans sa pochette orange.

Je rappelle que le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 6 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°12, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous avons vu mardi dernier comment conjuguer des verbes au futur. Je vous rappelle le principe de base :

  • Pour conjuguer au futur des verbes en -er, on réécrit entièrement le verbe à l'infinitif, puis on colle derrière les terminaisons du futur.
  • Par exemple, pour conjuguer chanter avec je → je chanterai.

On peut regarder cette petite vidéo qui nous rappelle tout ça :

On va maintenant s'entraîner avec un petit exercice dans son cahier du jour :

Consigne : choisis la forme du verbe qui convient, barre proprement les intrus.

  1. La semaine prochaine, Justine fêterons / fête / fêtera ses 8 ans.
  2. Dans deux ans, nous achèteront / achèterons / achètera une nouvelle voiture.
  3. Quand ils seront grands, Léa et Mathis se marierons / se marient / se marieront

Calculs

Aujourd'hui, on se concentre sur les additions !

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 521 + 339
  • 695 + 234
  • 105 + 805

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le premier problème et le faire.

DDM espace : notre planète vue de l'espace

Pour notre nouvelle leçon sur le monde, je vous propose de regarder cette petite vidéo, qui regroupe des photos prises par l'astronaute français Thomas Pesquet. Cet astronaute a passé de longs mois dans une station spatiale, et a pris de très nombreuses photos de la planète, des continents, des océans, des montagnes, des villes, des déserts... On se sent tout petit en regardant cette vidéo, vous ne trouvez pas ?

Alors quelle photo avez-vous préférée ?

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son ui et les phrases d'entraînement.

Lundi 15 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :)

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 15 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 5 de la période 5, dans le cahier rouge). 
Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°28, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous continuons cette semaine de nous entraîner sur le passé composé.

  • On retourne lire ses leçons avant de commencer les exercices d'entraînement.

Ensuite ! Dans son cahier du jour :

Conseils : lisez vos solutions à voix haute pour vérifier le sens ; faites attention aux accords.

Consigne : réécris la phrase en changeant le pronom personnel sujet.

  1. Ils ont exploré le sol de la lune. → Il ..........................
  2. Vous avez récolté des échantillons de roches. → Tu .............................
  3. Nous avons photographié la surface de la lune. → Ils .................................
  4. Ils sont revenus en bonne santé sur Terre. → Je ......................

Calculs

Pour s'entraîner, je vous laisse faire les exercices 3, 4 et 6 page 65 de votre fichier de mathématiques. Ce sera des révisions sur les multiplications.

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le premier problème et le faire.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°28 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

DDM espace : notre planète vue de l'espace

Pour notre nouvelle leçon sur le monde, je vous propose de regarder cette petite vidéo, qui regroupe des photos prises par l'astronaute français Thomas Pesquet. Cet astronaute a passé de longs mois dans une station spatiale, et a pris de très nombreuses photos de la planète, des continents, des océans, des montagnes, des villes, des déserts... On se sent tout petit en regardant cette vidéo, vous ne trouvez pas ?

Alors quelle photo avez-vous préférée ?

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 5P5.

12 juin 2020

Vendredi 12 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 12 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son ui, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d’entraînement

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées.
  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°11, le coller et le faire.

Orthographe

Nous terminons aujourd'hui notre gros travail sur les pluriels particuliers. Jusqu'à maintenant, nous avons vu :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.

Une petite vidéo nous résume tout ça :

Aujourd'hui, nous allons terminer avec une règle plus simple :

  • D'après vous, comment mettre au pluriel un mot qui se termine déjà par un -s ? Ou par un -x ?

Par exemple, le mot souris, le mot tapis, le mot voix, comment peut-on les écrire au pluriel ?

Vous vous doutez déjà qu'on ne mettra pas deux s à la suite... Des souriss, ça n'existe pas ! De même, on ne mettra pas deux x à la suite... Des voixx, ça n'existe pas non plus !

Les mots qui se terminent par S ou un X ne changent pas au pluriel. Et c'est pareil pour les mots qui se terminent par Z. Ils s'écrivent tous de la même façon au singulier et au pluriel.

Par exemple :

  • Une souris → des souris
  • Un tapis → des tapis
  • Un nez → des nez
  • Un gaz → des gaz
  • Une perdrix → des perdrix
  • Une voix → des voix

C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous laisse prendre dans votre pochette orange la leçon sur le pluriel des noms en -s, -x, -z, la coller dans votre cahier rouge, partie français. Ensuite, lisez-la bien attentivement.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°13 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, on se concentre sur les soustractions :) !

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 562 - 325
  • 745 - 324
  • 856 - 663

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son « ui » et les dictées d’entraînement
  • Poésie : connaître sa poésie en entier et avoir terminé l'illustration.

Vendredi 12 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 12 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées.
  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°27, le coller et le faire.

Orthographe

Nous terminons aujourd'hui notre gros travail sur les pluriels particuliers. Jusqu'à maintenant, nous avons vu :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.

Une petite vidéo nous résume tout ça :

Aujourd'hui, nous allons terminer avec une règle plus simple :

  • D'après vous, comment mettre au pluriel un mot qui se termine déjà par un -s ? Ou par un -x ?

Par exemple, le mot souris, le mot tapis, le mot voix, comment peut-on les écrire au pluriel ?

Vous vous doutez déjà qu'on ne mettra pas deux s à la suite... Des souriss, ça n'existe pas ! De même, on ne mettra pas deux x à la suite... Des voixx, ça n'existe pas non plus !

Les mots qui se terminent par S ou un X ne changent pas au pluriel. Et c'est pareil pour les mots qui se terminent par Z. Ils s'écrivent tous de la même façon au singulier et au pluriel.

Par exemple :

  • Une souris → des souris
  • Un tapis → des tapis
  • Un nez → des nez
  • Un gaz → des gaz
  • Une perdrix → des perdrix
  • Une voix → des voix

C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous laisse prendre dans votre pochette orange la leçon sur le pluriel des noms en -s, -x, -z, la coller dans votre cahier rouge, partie français. Ensuite, lisez-la bien attentivement.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°13 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°27 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

On continue notre petit travail sur les problèmes où on doit partager équitablement. Et partager, ça revient à diviser !

Pour commencer, vous allez lire très attentivement le "je retiens" de la page 68 de votre fichier de mathématiques.

Nous connaissons maintenant tous les symboles qui nous servent quand on calcule :

  • + pour additionner
  • - pour soustraire
  • x pour multiplier
  • : pour diviser

Reprenons un exemple de partage :

3 enfants veulent se partager équitablement 21 pommes. Combien de pommes aura chaque enfant ?

Nous avons vu au cours des semaines précédentes, avec nos problèmes quotidiens, que je devais utiliser mes tables de multiplications pour faire des paquets. Comme j'ai 3 enfants, je cherche dans ma table de 3, ce qui se rapproche le plus de 21 sans le dépasser. Ce qui donne :

  • 3 x 1 = 3
  • 3 x 2 = 6
  • 3 x 3 = 9
  • 3 x 4 = 12
  • 3 x 5 = 15
  • 3 x 6 = 18
  • 3 x 7 = 21

Je trouve que chaque enfant aura 7 pommes. Si on écrit ce résultat sous forme de calculs, ça donne :

  • 3 x 7 = 21 → 3 fois 7 est égal à 21 → 3 paquets de 7 pommes est égal à 21
  • 21 : 3 = 7 → 21 divisé par 3 est égal à 7 → j'avais 21 pommes que j'ai partagées entre 3 enfants, et ça en donnait 7 chacun

Vous voyez comment on peut passer de l'un à l'autre ? Ici, le résultat tombait juste. Parfois, il y a un reste autrement dit, une part qu'on ne peut plus partager équitablement.

Si j'avais voulu partager équitablement 23 pommes, ça aurait donné :

23 = (3 x 7) + 2 → en jaune, c'est la partie que je ne peux pas distribuer entre les enfants, ce qui me "reste".

Pour vous entraîner, vous allez me faire l'exercice n°1 page 68. Observez bien l'exemple !

Devoirs

  • Dictée : apprendre les mots de la liste 5P5
  • Poésie : connaître sa poésie en entier et avoir terminé l'illustration.

- page 1 de 15