Lundi 16 mars - programme du jour des CE1

Bonjour à tous !

Voici notre première journée de travail à distance, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Comme j'ai pu le dire dans la FAQ du blog, cette semaine va nous servir de "test" pour voir ce qui fonctionne ou non ; il y aura des tâtonnements, des petites maladresses, sans doute des dosages à revoir ou des consignes qui pourraient être améliorées... Nous allons relever ce défi ensemble ! Laissez-moi des commentaires ou joignez-moi par mail si vous avez des questions, des remarques, et nous améliorerons le tout ensemble :) !

Pour cette première journée, j'ai donc axé sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques.

Je vous conseille de privilégier des "petites sessions" de travail d'une trentaine de minutes (pour éviter la saturation), puis d'alterner avec une activité familiale, récréative, ludique... avant de revenir sur la suite du programme.

Si votre enfant ne réussit pas une activité du premier coup, pas d'inquiétude : c'est le propre des apprentissages, d'autant que pour lui comme nous, cette organisation est nouvelle et demande d'être "apprivoisée". Donc pas de pression et restons positifs : nous allons y arriver !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Sur ce, en avant pour le programme !

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 16 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du B

Petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

• Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "Le cheval mange une pomme." ; "Théo joue avec son frère." ; "Julie boit du jus de poire."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Lecture dans le cahier jaune

• Lire les fiches 5 et 6 du Prince de Motordu. (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner à bien placer sa voix, respecter la ponctuation et les liaisons).
  • Répondre aux questions de la fiche 7.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 475 + 143
  • 607 - 242
  • 276 + 358

Ensuite, sortir la fiche "Les tables de 3 et de 4" de la pochette orange. La faire et la coller.

Devoirs pour mardi 17 mars

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche de son s

Travaillez bien !