Je vous mets en annexe de cet article une fiche qui serait à imprimer (dans la mesure du possible, comme toujours) pour jeudi prochain. Elle nous servira pour découvrir une nouvelle notion. Une fois imprimée, il faudrait que votre enfant découpe le tableau ainsi que les étiquettes afin d'être prêt à les utiliser jeudi.
Note : si vous avez déjà imprimé tous les documents qui nous serviront pour les deux prochaines semaines, vous avez déjà cette feuille dans la pochette orange, votre enfant n'a donc plus qu'à découper le tableau et les étiquettes pour jeudi.
Si vous n'avez pas d'imprimante
Vous pouvez tracer le tableau sur papier libre, ainsi que les étiquettes et les découper. J'ai conscience que ce n'est pas une solution idéale, je vous remercie de votre aide.
J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.
Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !
Je posterai un nouvel article à 15h avec un document à imprimer pour une séance sur une nouvelle notion que nous ferons jeudi.
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 5 mai
Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)
Programme des CE1
Phonologie dans son cahier jaune
La fiche du son "g" se trouve en annexe de cet article.
La prendre, la coller dans son cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)
Dictée bilan
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.
Grammaire
Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
Découper la sixième série (en haut à droite)
Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.
Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.
Conjugaison
La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes faire et dire au présent. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner un peu avec ces verbes dans le cahier du jour.
ASTUCE : à chaque fois, lis la phrase que tu as trouvée à voix haute, pour vérifier qu'elle a du sens. Si elle ne se dit pas en français, tu as sans doute mal conjugué le verbe.
Consigne : pour chaque phrase, choisis la forme du verbe qui convient et barre proprement les deux intrus.
Mélisa dis / dit / disent toujours merci
Cette semaine, vous faisons / faites / fais une randonnée !
Les enfants faisons / font / faites un spectacle de marionnettes.
Consigne : complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses.
Nous ............ (dire) des bêtises.
Les animaux ............ (faire) du bruit dans la nuit.
Je ............ (dire) aux élèves de se taire.
Mes parents ............ (faire) une croisière en Corse.
Vous ............ (faire) du sport tous les jours.
Grandeurs et mesures
Cette semaine, nous allons commencer une nouvelle leçon, sur les masses. Je vous ai préparé une petite vidéo pour découvrir cette notion ensemble :
Vous avez tout compris ? Alors voici un petit exercice, très rapide, à faire directement sur ordinateur ou tablette :
Ensuite, vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article et la coller dans le cahier rouge, partie maths. Lisez-la bien attentivement.
Problème quotidien
Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.
Sport
Un petit défi sport que je vous propose et que vous pouvez tenter en famille, il faudra simplement un ballon ou une balle :) !
Devoirs
Dictée : bien relire la fiche du son "g" et savoir écrire les mots surlignés.
Maths : leçon sur les masses.
J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.
Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !
J'ai remplacé le fichier de corrections, je me suis rendue compte que je m'étais trompée de phrase pour la correction de l'analyse grammaticale, désolée pour cette petite erreur.
Je posterai un nouvel article à 15h avec un document à imprimer pour une séance sur une nouvelle notion que nous ferons jeudi.
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 5 mai
Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)
Programme des CE2
Grammaire
Télécharger en annexe la nouvelle fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
Découper l'exercice n°9, le coller et le faire.
Conjugaison
C'est notre dernière séance sur l'imparfait.
On va prendre dans sa pochette orange la dernière fiche d'exercices sur l'imparfait (celle avec le petit 2 dans le titre), la faire puis la coller.
Dictée d'entraînement
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.
Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
Ensuite, ils prennent la correction en vert.
Géométrie
Découper la frise n°9 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.
Grandeurs et mesures
Cette semaine, nous allons commencer une nouvelle leçon, sur les masses. Je vous ai préparé une petite vidéo pour découvrir cette notion ensemble :
Vous avez tout compris ? Alors voici un petit exercice, très rapide, à faire directement sur ordinateur ou tablette :
Ensuite, vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article et la coller dans le cahier rouge, partie maths. Lisez-la bien attentivement.
Problème quotidien
Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.
Sport
Un petit défi sport que je vous propose et que vous pouvez tenter en famille, il faudra simplement un ballon ou une balle :) !
Devoirs
Dictée : revoir la liste 6P4
Maths : leçon sur les masses.
Voilà notre article pour s'inscrire à la session de "soutien en classe virtuelle". S'il y a une notion, un exercice, quelque chose que vous avez mal compris, vous pouvez vous inscrire pour qu'on revienne dessus ensemble demain, pendant une classe virtuelle qui durera environ 25 minutes. J'ai un peu changé le fonctionnement par rapport à la semaine dernière, en privilégiant 5 créneaux de 25 minutes chacun (1 élève peut s'inscrire à 1 seul créneau).
Bien sûr, si vous avez tout compris et que tout se passe bien, pas besoin de s'inscrire, c'est super ! On fera en fonction des besoins chaque semaine. Il y aura peut-être des semaines où personne ne s'inscrira et d'autres semaines où il y aura plus d'inscriptions, il faut le voir comme un outil supplémentaire pour vous accompagner :)
Je vous avais dit la semaine dernière que j'essaierais de faire une session un peu plus "globale" pour simplement nous retrouver et pouvoir prendre des nouvelles des uns et des autres. Je n'en ai pas eu le temps, j'ai eu beaucoup de réunions et de travail, mais je ne renonce pas, je vous tiens au courant !
J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! Bonne nouvelle si vous avez suivi mes mésaventures avec mon ordinateur ce weekend, j'ai pu récupérer un ordinateur fonctionnel, donc ouf, je suis de nouveau opérationnelle après un week-end un peu angoissant.
Concernant la reprise de la classe "en vrai", je ne vous oublie pas. Vous avez dû recevoir de premières informations par mail de la part de Mme Neuilly, nous avons des réunions prévues cette semaine et je reviendrai vers vous au plus tôt pour vous apporter d'autres précisions.
Je posterai un article dans la matinée si certains élèves veulent s'inscrire pour notre "soutien en classe virtuelle" de demain. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire, c'est en fonction des besoins de chacun.
C'est parti pour notre programme du jour !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 4 mai
Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)
Programme des CE1
Jogging d'écriture
On prend la fiche n°2 de notre rituel "j'écris une histoire".
Je vous rappelle les 5 étapes :
On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
On écrit un titre
On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").
Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.
Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !
Dictée de mots
Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son b, dans le cahier jaune)
Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.
Grammaire
Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
Découper la sixième série (en haut à droite)
Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.
Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)
Maintenant, on va continuer à travailler sur l'accord dans le groupe du nom. On se rappelle que le déterminant, le nom et l'adjectif sont de très bons amis, qui s'accordent ensemble (tous au pluriel, tous au masculin, tous au féminin, tous au singulier...).
Consigne : réécris chaque groupe de mots en le mettant au pluriel.
Ma grande soeur. → Mes...
Une jolie poupée. → Des...
Le beau spectacle. → Les...
Un animal féroce. → Des...
Le château abandonné. → Les...
Consigne : complète le groupe du nom.
Le beau ...........................
........................... jolie chemise.
........................... gants fourrés.
Mon ........................... préféré.
Les vieilles ...........................
Des sandales ...........................
Calculs
Consigne : résous cette multiplication en ligne. Ensuite, pose les autres calculs en colonnes.
3 x 57 = (3 x .....) + (3 x ....)
3 x 57 = ....... + ......
3 x 57 =.....
456 + 237
745 - 349
Problème quotidien
Télécharger les nouvelles fiches sur les problèmes quotidiens en annexe de l'article.
Prendre la fiche n°7
Découper le premier problème et le faire.
Numération
Nous allons faire quelques révisions aujourd'hui sur les encadrements.
Pour cela, nous allons prendre le fichier de mathématiques et faire l'exercice 3 page 111.
ASTUCE : parfois, pour faciliter ton exercice, n'hésite pas à faire le calcul de tête pour savoir quel nombre tu dois encadrer. Tu peux aussi l'écrire sur ton fichier ou le calculer au brouillon si tu en as besoin.
DDM vivant : la reproduction du papillon
Je vous ai préparé une courte vidéo pour vous parler de la reproduction des papillons :
Maintenant, nous savons tout ce qu'il faut pour compléter notre leçon, que vous pouvez télécharger en annexe de cet article et coller dans votre fichier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les papillons.
Pour commencer, complétez la leçon au crayon à papier tout seul. Pour vous aider, voici les mots de la leçon (dans le désordre bien sûr) ; normalement, si vous avez bien regardé la vidéo, vous devriez y arriver :
une journée - abdomens - 70 et 300 - oeufs fécondés - s'accouplent - cycle
Ensuite, on peut regarder la correction en cliquant ici et se corriger au besoin.
Devoirs
Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "b" et les phrases d'entraînement.
DDM vivant : leçon sur la reproduction des papillons
J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! Bonne nouvelle si vous avez suivi mes mésaventures avec mon ordinateur ce weekend, j'ai pu récupérer un ordinateur fonctionnel, donc ouf, je suis de nouveau opérationnelle après un week-end un peu angoissant.
Concernant la reprise de la classe "en vrai", je ne vous oublie pas. Vous avez dû recevoir de premières informations par mail de la part de Mme Neuilly, nous avons des réunions prévues cette semaine et je reviendrai vers vous au plus tôt pour vous apporter d'autres précisions.
Je posterai un article dans la matinée si certains élèves veulent s'inscrire pour notre "soutien en classe virtuelle" de demain. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire, c'est en fonction des besoins de chacun.
C'est parti pour notre programme du jour !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 4 mai
Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)
Programme des CE2
Dictée bilan
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.
Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.
Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.
Dictée de mots
Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 6 de la période 4, dans le cahier rouge).
Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.
Grammaire
Découper l'exercice d'analyse grammaticale n°8 de sa fiche, le coller et le faire.
Maintenant, on va continuer à travailler sur l'accord dans le groupe du nom. On se rappelle que le déterminant, le nom et l'adjectif sont de très bons amis, qui s'accordent ensemble (tous au pluriel, tous au masculin, tous au féminin, tous au singulier...).
Consigne : réécris chaque groupe de mots en le mettant au pluriel.
Ma grande sœur. →
Une jolie poupée. →
Le beau spectacle. →
Un animal féroce. →
Le château abandonné. →
Consigne : complète le groupe du nom.
Le beau ...........................
........................... jolie chemise.
........................... gants fourrés.
Mon ........................... préféré.
Les vieilles ...........................
Des sandales ...........................
Géométrie
Découper la frise n°8 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.
Problème quotidien
On télécharge la fiche n°7 en annexe , on découpe le premier problème et on le fait.
Calculs
Consigne : je pose en colonnes et je calcule.
745 x 324
12 547 - 3 568 (attention à bien placer vos chiffres)
Numération
On continue les révisions cette semaine, avec les exercices 3 et 6 page 33 dans son fichier de mathématiques.
DDM vivant : la reproduction du papillon
Je vous ai préparé une courte vidéo pour vous parler de la reproduction des papillons :
Maintenant, nous savons tout ce qu'il faut pour compléter notre leçon, que vous pouvez télécharger en annexe de cet article et coller dans votre fichier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les papillons.
Pour commencer, complétez la leçon au crayon à papier tout seul. Pour vous aider, voici les mots de la leçon (dans le désordre bien sûr) ; normalement, si vous avez bien regardé la vidéo, vous devriez y arriver :
une journée - abdomens - 70 et 300 - oeufs fécondés - s'accouplent - cycle
Ensuite, on peut regarder la correction en cliquant ici et se corriger au besoin.
Devoirs
Dictée : revoir la liste 6 P4
DDM vivant : leçon sur la reproduction des papillons
Les toutes premières chenilles ont quitté les oeufs, les autres ne devraient pas tarder à les imiter :)
Voici quelques photos :
Sur une note moins réjouissante, mon ordinateur a crashé pendant la nuit, il est donc possible que j'ai quelques soucis pour alimenter le blog prochainement (j'avais tout de même pris un peu d'avance dans la préparation des articles, donc nous verrons) ou répondre aux messages.
J'espère que ce début de long weekend se passe bien :) ! Joyeux premier mai !
Afin que vous puissiez vous organiser au mieux, je vous mets en annexes les documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines, si vous souhaitez les imprimer en avance. Pour plus de simplicité, je vous conseille ensuite de tout mettre dans la pochette orange. Je dirai chaque jour quelle feuille prendre et où la coller.
Si vous préférez imprimer au jour le jour, je remettrai de toute façon systématiquement les documents en annexes des articles au moment où ils nous seront utiles.
J'ai indiqué dans le titre de chaque document quel niveau il concerne : CE1, CE2, ou CE1-CE2 (en cas de leçon commune)
Si vous ne pouvez pas imprimer, contactez-moi afin que nous trouvions ensemble des solutions. Comme la dernière fois, libre à vous d'imprimer en format A5 si vous souhaitez économiser des feuilles ; de même, la couleur n'est absolument pas obligatoire (dans le cas de la fiche de son des ce1, vous pourrez alors colorier les cases en fonction de la couleur demandée). Faites au mieux :)
J'ai essayé d'anticiper au mieux, mais il n'est pas exclu que j'ai un jour une document autre à vous demander d'imprimer.
Je vous souhaite un très bon long weekend et vous dis à lundi !
C'est parti pour notre expérience du jeudi ! Il va nous falloir quelques ingrédients spécifiques cette semaine, j'espère que vous en aurez à la maison (sinon gardez l'expérience en réserve pour une prochaine fois !)
Et voilà pour notre petite expérience ! N'hésitez pas comme toujours à me dire si vous l'avez essayée à la maison et ce que vous en pensez :) !
On se dit à lundi, profitez bien de ce long weekend !
J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)
Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi
Je posterai un autre article demain dans la journée avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible, prévenez-moi au plus tôt si vous ne pouvez pas imprimer afin que nous trouvions des solutions) et qui nous serviront pour les deux prochaines semaines
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 30 avril
Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)
Programme des CE2
Dictée d'entraînement
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).
Grammaire
Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
Découper l'exercice n°7, le coller et le faire.
Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons nous entraîner un peu à faire les accords dans le groupe du nom (entre le déterminant, le nom et l'adjectif).
Consigne : choisis parmi la liste le bon adjectif pour compléter chaque nom. Attention aux accords.
délicieux - délicieuse - noirs - noires - neuf - neuve - attentifs - attentives
des cafés .......................
un vélo .......................
ta robe .......................
des chaussettes .......................
un gâteau .......................
des garçons .......................
des filles .......................
Vocabulaire
Rappels avant de faire l'exercice :
On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
De nouveau cette semaine, nous allons nous entraîner avec un petit jeu en ligne.
Note : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite.
Problème quotidien
Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.
Calculs
49 x 68
127 x 635
7 895 - 3 654
Géométrie
Découper la frise n°7 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.
Ensuite !
La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'étaient les solides. Nous avons appris à reconnaître le cube, le pavé droit, la pyramide, le cylindre, le cône et la sphère.
Cette semaine, nous allons encore nous entraîner à bien les identifier en faisant les exercices 1 et 2 page 142.
Devoirs pour lundi
Dictée : apprendre la liste 6 P4 + revoir les mots de la liste 5P4 et les dictées d'entraînement de cette semaine, nous ferons la dictée bilan lundi.
Je rappelle qu'il n'y aura pas d'article demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi et vous souhaite un bon weekend :) !