23 avril 2020

Expérience du sopalin !

Nous revoici pour notre expérience du jeudi après-midi ! Je vous laisse la découvrir en vidéo :

N'hésitez pas comme toujours à me dire si vous l'avez testée à la maison et ce que vous en pensez :) !

Jeudi 23 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 23 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • La fiche d'exercices du son "in" se trouve en annexe de cet article, vous pouvez la télécharger et l'imprimer (celle sur le son "b" sera pour la semaine prochaine, elle peut être rangée dans la pochette orange).
  • Ensuite, la faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la quatrième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir cette vidéo pour s'aider

Cette fois-ci, on va s'entraîner avec un petit jeu en ligne : avec la souris ou le doigt si tu es sur une tablette, tu vas devoir déplacer chaque mot dans la case de sa famille. Si tu ne connais pas le sens d'un mot, demande à un adulte de t'aider ou cherche dans un dictionnaire.

Notes : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite. Pour valider son travail, on appuie sur le petit symbole bleu en bas à droite

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Nous allons continuer à travailler sur la multiplication en ligne. On n'hésite pas à relire sa leçon et les conseils de la dernière fois avant de commencer.

Pour commencer, on va s'entraîner avec un petit exercice que je vous ai créé, qui ressemble beaucoup à celui que nous avons fait sur le fichier lundi dernier.

Pour associer deux étiquettes, on les déplace avec la souris et on les met l'une sur l'autre.

Notes : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite. Pour valider son travail, on appuie sur le petit symbole bleu en bas à droite

Ensuite, on prendra son fichier de mathématiques et on fera l'exercice 2 page 104.

DDM vivant : mâle ou femelle ?

A lire et regarder attentivement.

Les papillons de jour et les papillons de nuit sont différents : comme leur nom l'indique, les papillons de nuit vivent surtout la nuit. Ils ne se nourrissent pas, ils vivent sur leurs réserves de chenilles et n'ont pas de trompe, contrairement aux papillons de jour. Mais ce ne sont pas les seules différences.

Tant que nous avions des chenilles, nous ne pouvions pas savoir si c'était des mâles ou des femelles, il n'était pas possible de les reconnaître. C'est différent une fois que les chrysalides se sont métamorphosées en papillons !

Les mâles et les femelles ont en effet des différences. Nous allons apprendre aujourd'hui à les reconnaître.

Et voici une petite vidéo qui nous en apprend plus sur le rôle des antennes et des phéromones du papillon de nuit (on peut arrêter la vidéo à 24mn) :

Vous avez bien compris ? Vous êtes prêts à faire un petit jeu ?

Alors voici quelques photos de nos papillons (pas tous, j'ai fait une petite sélection des photos où on pouvait mieux deviner !). D'après vous, ce sont des mâles ou des femelles ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, par exemple en me disant "je pense que la première photo est un mâle / une femelle ; je pense que la deuxième est..."

Parfois, j'ai juste pris en photo des petits détails, à vous d'être de bons enquêteurs :) !

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son "in".

Français : savoir conjuguer le verbe VENIR au présent.

Jeudi 23 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 23 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper le troisième exercice, le coller et le faire.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir cette vidéo pour s'aider

Cette fois-ci, on va s'entraîner avec un petit jeu en ligne : avec la souris ou le doigt si tu es sur une tablette, tu vas devoir déplacer chaque mot dans la case de sa famille. Si tu ne connais pas le sens d'un mot, demande à un adulte de t'aider ou cherche dans un dictionnaire.

Notes : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite. Pour valider son travail, on appuie sur le petit symbole bleu en bas à droite

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°3 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Numération

Cette semaine, nous allons faire quelques révisions sur les grands nombres. Pour commencer, petit rappel sur comment lire et prononcer des grands nombres :

Alors maintenant, je vais vous demander de lire à voix haute (avec un adulte à côté pour vérifier que vous les lisez correctement), les nombres suivants :

  • 453 204
  • 758 237
  • 241 563
  • 53 785
  • 108 702

C'est bon ? Pour terminer, un petit exercice de révision dans le fichier de mathématiques, avec l'exercice n°2 page 34. Lisez bien les nombres à voix haute pour vous aider.

Problème quotidien

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le troisième problème et on le fait.

DDM vivant : mâle ou femelle ?

A lire et regarder attentivement.

Les papillons de jour et les papillons de nuit sont différents : comme leur nom l'indique, les papillons de nuit vivent surtout la nuit. Ils ne se nourrissent pas, ils vivent sur leurs réserves de chenilles et n'ont pas de trompe, contrairement aux papillons de jour. Mais ce ne sont pas les seules différences.

Tant que nous avions des chenilles, nous ne pouvions pas savoir si c'était des mâles ou des femelles, il n'était pas possible de les reconnaître. C'est différent une fois que les chrysalides se sont métamorphosées en papillons !

Les mâles et les femelles ont en effet des différences. Nous allons apprendre aujourd'hui à les reconnaître.

Et voici une petite vidéo qui nous en apprend plus sur le rôle des antennes et des phéromones du papillon de nuit (on peut arrêter la vidéo à 24mn) :

Vous avez bien compris ? Vous êtes prêts à faire un petit jeu ?

Alors voici quelques photos de nos papillons (pas tous, j'ai fait une petite sélection des photos où on pouvait mieux deviner !). D'après vous, ce sont des mâles ou des femelles ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, par exemple en me disant "je pense que la première photo est un mâle / une femelle ; je pense que la deuxième est..."

Parfois, j'ai juste pris en photo des petits détails, à vous d'être de bons enquêteurs :) !

21 avril 2020

Mardi 21 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée de reprise hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 21 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • La fiche de son de la semaine est à télécharger en annexe puis à coller dans son cahier jaune.
  • Ensuite, lire attentivement la fiche de son "in" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la quatrième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur la conjugaison des verbes au présent. Nous avons vu auparavant que certains verbes étaient très particuliers et ne respectaient pas les terminaisons que nous avions apprises. Nous allons découvrir 2 nouveaux verbes qu'il faudra connaître par coeur : le verbe ALLER et le verbe VENIR

Vous allez voir, même s'ils sont très particuliers, on peut s'appuyer sur des régularités, des détails qui se répètent et nous facilitent le travail.

  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Maintenant, vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article et la coller dans votre cahier rouge, partie français.
  • Si vous n'avez pas d'imprimante, on peut recopier les verbes dans son cahier rouge, partie français. Attention à ne pas faire de fautes de copie.

Maintenant, pour le travail, je vais vous demander pendant dix minutes de commencer à apprendre la conjugaison du verbe aller. N'oubliez pas les conseils de la vidéo pour bien mémoriser.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, c'est notre dernière séance sur les heures. On va apprendre qu'on peut utiliser des expressions bien particulières pour dire l'heure en français.

On connaît déjà deux de ces façons, dont nous avions parlé la dernière fois :

  • 6h30 → 6 heures et demie.
  • 6h15 → 6 heures et quart.

On va en voir une autre.

  • Je vous ai préparé une petite vidéo qui explique tout, n'oubliez pas de mettre le son.
  • On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier.
  • On télécharge la leçon en annexe de l'article, on la lit attentivement et on la colle dans son cahier rouge, partie maths.
  • Maintenant, on s'entraîne quelques minutes avec sa petite horloge : un adulte peut mettre une heure du matin correspondant à une expression (et quart, et demie, moins le quart), et vous vous entraînez à la lire.
  • Pour terminer, on va s'entraîner avec le jeu éducatif de la dernière fois

Cette fois, on sélectionne le niveau 7. N'oubliez pas de mettre le jeu en plein écran pour qu'il fonctionne bien. Le but est de réussir plusieurs séries. On s'entraîne une dizaine de minutes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 712 - 532
  • 85 + 123 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 896 - 237

Sport

Pour changer un peu, je vous propose une séance de sport plus dynamique que les précédentes séances de yoga, pour bien évacuer son énergie après cette journée de travail :) :

Devoirs

Dictée : relire la fiche du son "in" et savoir orthographier les mots surlignés.
Français : savoir conjuguer le verbe aller au présent.
Maths : apprendre sa leçon sur "lire l"heure"

Mardi 21 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée de reprise hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 21 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper le deuxième exercice, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous avons presque terminé de travailler sur l'imparfait. Il nous reste à apprendre quelques verbes du 3e groupe. On remarque que les terminaisons de l'imparfait sont toujours les mêmes.

  • Je vous ai mis la leçon à télécharger en annexe. Elle sera à coller dans son cahier rouge, partie français.
  • Pour aujourd'hui, je vous demande de réviser les conjugaisons des verbes ALLER, DIRE et FAIRE.
  • Il n'y a pas de pièges particuliers, sauf pour le verbe faire : même si on entend le son "eu", il s'écrit en vérité "ai", comme dans "je faisais".

Pour bien apprendre :

  • On la lit plusieurs fois la conjugaison du verbe dans sa tête.
  • On la récite à voix haute, en épelant le verbe, on vérifie. Si on a fait une erreur, on recommence à la lire plusieurs fois.
  • On l'écrit dans son cahier de brouillon. On vérifie avec sa leçon. Si on a fait une erreur, on recommence à la lire plusieurs fois et à la réciter à voix haute.

C'est uniquement avec ces petites étapes, répétées plusieurs fois dans la journée, qu'on peut être sûr de mémoriser ses conjugaisons.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la deuxième frise et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, c'est notre dernière séance sur les heures. On va apprendre qu'on peut utiliser des expressions bien particulières pour dire l'heure en français.

On connaît déjà deux de ces façons, dont nous avions parlé la dernière fois :

  • 6h30 → 6 heures et demie.
  • 6h15 → 6 heures et quart.

On va en voir une autre.

  • Je vous ai préparé une petite vidéo qui explique tout, n'oubliez pas de mettre le son.
  • On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier.
  • On télécharge la leçon en annexe de l'article, on la lit attentivement et on la colle dans son cahier rouge, partie maths.
  • Pour terminer, on va s'entraîner avec le jeu éducatif de la dernière fois

Cette fois, on sélectionne le niveau 7. N'oubliez pas de mettre le jeu en plein écran pour qu'il fonctionne bien. Le but est de réussir plusieurs séries. On s'entraîne une dizaine de minutes.

Problème quotidien

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Sport

Pour changer un peu, je vous propose une séance de sport plus dynamique que les précédentes séances de yoga, pour bien évacuer son énergie après cette journée de travail :) :

Devoirs

Français : savoir conjuguer les verbes aller, dire et faire à l'imparfait.
Maths : apprendre sa leçon sur "lire l'heure"

20 avril 2020

Petite photo du soir !

J'espère que cette première journée de reprise s'est bien passée :) !

Je vous mets une petite photo d'un papillon pour décorer un peu le blog :

Vous devez vous demander pourquoi il ne s'envole pas ? En fait, les papillons de nuit (et ceux-là en particulier) ne bougent quasiment pas dans la journée, ils se laissent donc faire. Rassurez-vous, j'ai fait très attention pour ne pas le blesser ni l'embêter trop longtemps :)

Lundi 20 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Qu'avez-vous fait ? N'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre moment préféré des vacances :) !

Nous repartons pour 3 semaines au moins de "classe à la maison", on va essayer de reprendre les mêmes habitudes qu'avant les vacances, je compte sur vous :) ! Si vous le souhaitez, j'ai posté hier un article regroupant l'ensemble des documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 20 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Aujourd'hui, nous allons travailler sur notre dernière majuscule, le Z ! Le fichier est téléchargeable en annexe de l'article.

Voici une petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut retourner regarder cette petite vidéo

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour un exercice dans son cahier du jour :

Consigne : trouve un adjectif pour compléter les noms soulignés et réécris la phrase.

  • Pilou lit une histoire. →
  • Marie enfile sa robe. →
  • Maman achète un pantalon. →
  • Papa admire la voiture. →
  • Le boucher aiguise son couteau. →

Ensuite, un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette.

Problème quotidien

Je vous mets en annexe les fiches 5 et 6 des problèmes quotidiens, qui nous serviront pour les deux prochaines semaines.

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

On va s'entraîner un peu à faire des multiplications en ligne.

  • On relit bien sa leçon avant de commencer, dans son cahier rouge, partie mathématiques.
  • On peut retourner voir la petite vidéo qui nous expliquait comment faire.

Rappels :

Quand je veux calculer en ligne :

  • Je multiplie séparément mes dizaines et mes unités
  • Ensuite, j'additionne pour trouver le produit (le résultat)

Exemple : 4 x 36

  1. 36 est mon nombre le plus grand. Je le décompose 36 = 30 + 6
  2. Je "distribue" mon 4, comme si j'étais un facteur, pour le multiplier d'abord aux dizaines, puis aux unités.
  3. Ça me donne : (4 x 30) + (4 x 6)
  4. Je n'ai plus qu'à calculer : 120 + 24 = 144

On se sent prêt à s'entraîner ? Alors on prend son fichier de mathématiques et on va faire l'exercice n°3 page 104

Cet exercice va nous entraîner à bien voir comment on décompose le plus grand nombre, et comment on distribue ensuite le plus petit pour multiplier. On peut s'entraîner ensuite à la maison en demandant à un adulte de nous faire d'autres exemples dans le cahier de brouillon, qu'on devra relier comme dans l'exercice.

DDM vivant : la transformation du papillon

  • La fiche de la leçon est à télécharger en annexe de cet article et à coller dans le cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les chenilles.
  • J'ai mis aussi en téléchargement la version .doc si vous n'avez pas d'imprimante : votre enfant pourra compléter sa leçon directement avec un logiciel de traitement de texte et l'enregistrer sur votre ordinateur ou tablette.
  • Une fois que la leçon est collée, on garde son cahier ouvert et on prend un stylo
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre dans la vidéo, qu'on peut mettre en plein écran pour mieux voir :)

Devoirs

DDM vivant : apprendre la leçon sur la transformation du papillon

Lundi 20 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Qu'avez-vous fait ? N'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre moment préféré des vacances :) !

Nous repartons pour 3 semaines au moins de "classe à la maison", on va essayer de reprendre les mêmes habitudes qu'avant les vacances, je compte sur vous :) ! Si vous le souhaitez, j'ai posté hier un article regroupant l'ensemble des documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 20 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Imprimer la fiche "rituel d'analyse grammaticale" en annexe de cet article.
  • Découper le premier exercice d'analyse grammaticale, le coller et le faire.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut retourner regarder cette petite vidéo

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour un exercice dans son cahier du jour :

Consigne : trouve un adjectif pour compléter les noms soulignés et réécris la phrase. Attention aux accords.

  • Les enfants regardent les arbres. →
  • L'écorce les protège des insectes et du froid. →
  • Les feuilles tombent des branches. →
  • Bientôt, la forêt prendra les couleurs de l'automne. →
  • Les écureuils commencent déjà à faire des réserves. →

Ensuite, un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette.

Géométrie

Je vous ai préparé un nouveau rituel que nous ferons tous les jours, pour s'entraîner à tracer en utilisant son matériel, à reproduire des modèles sur quadrillage et être précis.

  • Télécharger et imprimer la fiche "rituel frises géométriques" en annexe de l'article.
  • Découper la première frise et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

Je vous mets en annexe les fiches 5 et 6 des problèmes quotidiens, qui nous serviront pour les deux prochaines semaines.

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Cette semaine, on va aller plus loin avec les multiplications posées, en apprenant à multiplier ensemble des nombres ayant des centaines. Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous montrer comment faire, vous allez voir, la méthode ne change pas :

On a compris ? Alors dans son cahier du jour, on s'entraîne un peu avec deux multiplications (attention : on saute deux lignes entre la consigne et le début de son calcul, pour avoir la place de mettre les retenues proprement)

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 142 x 353
  • 642 x 322

DDM vivant : la transformation du papillon

  • La fiche de la leçon est à télécharger en annexe de cet article et à coller dans le cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les chenilles.
  • J'ai mis aussi en téléchargement la version .doc si vous n'avez pas d'imprimante : votre enfant pourra compléter sa leçon directement avec un logiciel de traitement de texte et l'enregistrer sur votre ordinateur ou tablette.
  • Une fois que la leçon est collée, on garde son cahier ouvert et on prend un stylo
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre dans la vidéo, qu'on peut mettre en plein écran pour mieux voir :)

Devoirs

DDM vivant : apprendre la leçon sur la transformation du papillon

17 avril 2020

Documents à imprimer pour les deux prochaines semaines

Chers parents et chers élèves,

J'espère que ces vacances se sont bien passées et que vous allez tous bien !

Afin que vous puissiez vous organiser au mieux, je vous mets en annexes les documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines, si vous souhaitez les imprimer en avance. Pour plus de simplicité, je vous conseille ensuite de tout mettre dans la pochette orange. Je dirai chaque jour quelle feuille prendre et où la coller.

Si vous préférez imprimer au jour le jour, je remettrai de toute façon systématiquement les documents en annexes des articles au moment où ils nous seront utiles.

J'ai indiqué dans le titre de chaque document quel niveau il concerne : CE1, CE2, ou CE1-CE2 (en cas de leçon commune)

N'ayant pas reçu de mail, je pense que tout le monde peut imprimer. N'hésitez pas à me prévenir si ce n'est pas le cas. Libre à vous d'imprimer en format A5 si vous souhaitez économiser des feuilles ; de même, la couleur n'est absolument pas obligatoire (dans le cas de la fiche de son des ce1, vous pourrez alors colorier les cases en fonction de la couleur demandée). Faites au mieux :)

J'ai essayé d'anticiper au mieux, mais il n'est pas exclu que j'ai un jour une document autre à vous demander d'imprimer.

Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à lundi pour la reprise !

16 avril 2020

Et de 6 papillons :) ! Quelques photos du jour

Et voilà, nous avons maintenant 6 papillons, il n'en reste plus qu'un dans son cocon, qui devrait sortir aujourd'hui ou demain, je pense :)

Je vous mets quelques photos du jour :

- page 9 de 15 -