Jeudi 30 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Je posterai un autre article demain dans la journée avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible, prévenez-moi au plus tôt si vous ne pouvez pas imprimer afin que nous trouvions des solutions) et qui nous serviront pour les deux prochaines semaines

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 30 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices du son "b", la coller puis la faire.

Note : je rappelle au cas où que la fiche d'exercices se trouvait sur la même feuille que celle sur les exercices du son "in", qu'on peut retrouver ici.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons nous entraîner un peu à faire les accords dans le groupe du nom (entre le déterminant, le nom et l'adjectif.

Consigne : choisis parmi la liste le bon adjectif pour compléter chaque nom. Attention aux accords.
délicieux - délicieuse - noirs - noires - neuf - neuve - attentifs - attentives

  • des cafés .......................
  • un vélo .......................
  • ta robe .......................
  • des chaussettes .......................
  • un gâteau .......................
  • des garçons .......................
  • des filles .......................

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

De nouveau cette semaine, nous allons nous entraîner avec un petit jeu en ligne.

Note : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, j'aimerais que nous nous entraînions uniquement avec des multiplications en ligne. Relisez bien votre leçon (cahier rouge, partie maths) avant de commencer. Vous allez donc faire (en respectant la même présentation que moi) :

Consigne : je résous ces multiplications en ligne.

5 x 42 = (5 x .....) + (5 x ....)
5 x 42 = ....... + ......
5 x 42 =.....

4 x 37 = (4 x .....) + (4 x ....)
4 x 37 = ....... + ......
4 x 37 =.....

2 x 18 = (2 x .....) + (2 x ....)
2 x 18 = ....... + ......
2 x 18 =.....

Géométrie

La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'étaient les solides. Nous avons appris à reconnaître le cube, le pavé droit, la pyramide, le cylindre, le cône et la sphère.

Cette semaine, nous allons encore nous entraîner à bien les identifier en faisant la page 140 du fichier de mathématiques (tous les exercices. Rassurez-vous, ils ne sont pas longs).

Devoirs pour lundi

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "b" et les phrases d'entraînement (nous ferons la dictée de mots lundi).
Français : connaître sa conjugaison du verbe FAIRE

Je rappelle qu'il n'y aura pas d'article demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi et vous souhaite un bon weekend :) !

Commentaires

1. Le 30 avril 2020, 15:09 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse,
J'étais bien concentré aujourd'hui et je n'ai fait qu'une seule faute à la dictée (j'ai oublié le E de partagEons). J'ai dit à ma maman: "quand je ne sais pas, je fais au plus simple":)
Bon week-end et reposez vous bien.
A lundi !
Lucien

2. Le 30 avril 2020, 20:47 par Mme Sivan

Bonsoir Lucien ! Bravo pour ta dictée, une seule erreur, c'est super pour un entraînement ! Passe un très bon weekend :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/856753

Fil des commentaires de ce billet