Mardi 17 mars - programme du jour CE1

Bonjour à tous !

Voici le programme pour cette nouvelle journée, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. La séance de découverte du monde sur les chenilles est commune avec les CE2, vous la trouverez dans l'article des CE2.

Je posterai un nouvel article à 11h pour vos donner des nouvelles de la chenille bleue.

Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 17 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "è" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "La grosse pomme est mûre." ; "Théo ressemble à son frère." ; "Julie boit du jus de poire.")
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal...

A la suite dans le cahier du jour :

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche d'exercices "les verbes être et avoir au présent".
  • La découper en deux (le long du trait au milieu de la feuille)
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4.
  • Coller la moitié de feuille

Rappel : au présent, les verbes "être" et "avoir" sont très particuliers, ils ne respectent pas les mêmes règles que les verbes en -er. Il faut donc bien connaître sa leçon par coeur (dans le cahier rouge). Des petites choses nous aident quand même à retenir certaines terminaisons :

  • "Tu" aimes beaucoup les -s → tu es ; tu as
  • Quand on entend le son "on" avec le "nous", il s'écrit toujours -ons → nous avons
  • Quand on entend le son "é" avec le "vous", il s'écrit toujours -ez → vous avez
  • Avec "ils" et "elles", le verbe prend toujours -nt à la fin → ils sont ; ils ont

Grandeurs et mesures

S'entraîner avec sa petite horloge.

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Chers adultes, je vous invite à vérifier les manipulations et les heures des enfants :

  • Vous pouvez leur demander de mettre une heure précise sur leur horloge, une heure du matin ou de l'après-midi/soir (uniquement des heures pleines ou avec des demi-heures pour le moment ; par exemple 8h30, 4h00, 18h00...)
  • Inversement, vous pouvez mettre vous-même une heure sur leur horloge, et leur demander de la lire (les recommandations sont les mêmes : heures pleines et demi-heures, du matin ou de l'après-midi/soir)

Un petit jeu sur internet pour s'entraîner à lire l'heure (on peut s'entraîner jusqu'à réussir à avoir dix bonnes réponses) : clique clique

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Découverte du monde - le vivant (dans le cahier de découverte du monde).

Séance commune avec les CE2, voir en bas de cet article.

Yoga

Qui dit mardi, dit Yoga ! Je vous mets la vidéo choisie par Mme Faure sur son blog (vous pouvez aller le visiter pour regarder les annexes qu'elle propose à cette petite séance de sport maison !)

Devoirs pour jeudi 19 mars

CE1

  • Dictée : apprendre les mots surlignés de la fiche de son è et la relire attentivement.
  • Poésie : connaître la 3e strophe.
  • Sciences : leçon sur la mue des chenilles.

Commentaires

1. Le 17 mars 2020, 18:36 par Lucien et Aurélia

Un peu de travail...entrecoupé de yoga et de vidéos sur les chenilles ! Une journée riche, sportive et instructive, que du bonheur ! Merci Mme Sivan ! Bonne soirée et bon mercredi.

2. Le 17 mars 2020, 20:43 par Mme Sivan

Merci beaucoup ! J'ai aussi fait un peu de yoga aujourd'hui, ça détend :) ! Bon mercredi !