Jeudi 23 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 23 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • La fiche d'exercices du son "in" se trouve en annexe de cet article, vous pouvez la télécharger et l'imprimer (celle sur le son "b" sera pour la semaine prochaine, elle peut être rangée dans la pochette orange).
  • Ensuite, la faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la quatrième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir cette vidéo pour s'aider

Cette fois-ci, on va s'entraîner avec un petit jeu en ligne : avec la souris ou le doigt si tu es sur une tablette, tu vas devoir déplacer chaque mot dans la case de sa famille. Si tu ne connais pas le sens d'un mot, demande à un adulte de t'aider ou cherche dans un dictionnaire.

Notes : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite. Pour valider son travail, on appuie sur le petit symbole bleu en bas à droite

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Nous allons continuer à travailler sur la multiplication en ligne. On n'hésite pas à relire sa leçon et les conseils de la dernière fois avant de commencer.

Pour commencer, on va s'entraîner avec un petit exercice que je vous ai créé, qui ressemble beaucoup à celui que nous avons fait sur le fichier lundi dernier.

Pour associer deux étiquettes, on les déplace avec la souris et on les met l'une sur l'autre.

Notes : on peut mettre le jeu en plein écran en cliquant sur le petit icône en haut à droite. Pour valider son travail, on appuie sur le petit symbole bleu en bas à droite

Ensuite, on prendra son fichier de mathématiques et on fera l'exercice 2 page 104.

DDM vivant : mâle ou femelle ?

A lire et regarder attentivement.

Les papillons de jour et les papillons de nuit sont différents : comme leur nom l'indique, les papillons de nuit vivent surtout la nuit. Ils ne se nourrissent pas, ils vivent sur leurs réserves de chenilles et n'ont pas de trompe, contrairement aux papillons de jour. Mais ce ne sont pas les seules différences.

Tant que nous avions des chenilles, nous ne pouvions pas savoir si c'était des mâles ou des femelles, il n'était pas possible de les reconnaître. C'est différent une fois que les chrysalides se sont métamorphosées en papillons !

Les mâles et les femelles ont en effet des différences. Nous allons apprendre aujourd'hui à les reconnaître.

Et voici une petite vidéo qui nous en apprend plus sur le rôle des antennes et des phéromones du papillon de nuit (on peut arrêter la vidéo à 24mn) :

Vous avez bien compris ? Vous êtes prêts à faire un petit jeu ?

Alors voici quelques photos de nos papillons (pas tous, j'ai fait une petite sélection des photos où on pouvait mieux deviner !). D'après vous, ce sont des mâles ou des femelles ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, par exemple en me disant "je pense que la première photo est un mâle / une femelle ; je pense que la deuxième est..."

Parfois, j'ai juste pris en photo des petits détails, à vous d'être de bons enquêteurs :) !

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son "in".

Français : savoir conjuguer le verbe VENIR au présent.

Commentaires

1. Le 23 avril 2020, 11:06 par emmy

bonjour maîtresse,
Sur la première photo c'est un mâle.
la deuxième une femelle.
la troisième un mâle.
et la quatrième une femelle.
A très vite pour les réponses!
Bonne journée.

2. Le 23 avril 2020, 11:48 par Mme Sivan

Bonjour Emmy :) c'est bien noté pour tes hypothèses ! Je donnerai les réponses demain pour laisser le temps à tout le monde de jouer :) !

3. Le 23 avril 2020, 11:50 par Philomène

Bonjour Maîtresse,
j'espère que vous allez bien. Je pense que sur la première photo le papillon que l'on voit est un mâle, sur la deuxième photo c'est une femelle, sur la troisième photo c'est un mâle et sur la quatrième c'est une femelle.
Bonne journée

4. Le 23 avril 2020, 12:02 par Mélina

Bonjour maîtresse,
Très intéressante la vidéo...merci!
Je crois que la première photo est un mâle et les trois suivantes des femelles.
À demain!
Mélina

5. Le 23 avril 2020, 12:12 par Fantin

Bonjour,
1- mâle (antennes velues et pas fines)
2- femelle (petites antennes, abdomen long)
3- mâle (longues antennes et petit corps)
4- femelle (antennes fines et long corps)
N’est-il pas ???
Fantin

6. Le 23 avril 2020, 14:24 par Jules

Bonjour Maîtresse,

Voici ma réponse pour les papillons.

1- mâle
2- mâle
3- femelle
4-femelle

Bonne après-midi
Jules

7. Le 23 avril 2020, 14:24 par louise

Bonjour mme Sivan je pense que sur la première photo il s'agit d' un mâle et sur les trois d'après ce sont des femelles. J'attends les réponses et à bientôt
Louise

8. Le 23 avril 2020, 15:19 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, je pense que la photo 1 est un mâle, la photo 2 est une femelle, la photo 3 est un mâle et la photo 4 est une femelle.
Bonne journée ! Lucien

9. Le 23 avril 2020, 16:16 par Gabriel et sa sœur

Bonjour maîtresse,
- Première photo : mâle
- Deuxième photo : femelle
- Troisième photo : mâle
- Quatrième photo : femelle

Et notre papillon est enfin sorti !

10. Le 23 avril 2020, 16:53 par Kaïs

Bonjour Maîtresse,

Alors pour moi :

La première photo : Mâle
La deuxième : Femelle
La troisième : Mâle
La quatrième : Femelle

11. Le 23 avril 2020, 17:13 par Maëlan

Bonjour Maitresse,
Je pense que la première photo est un mâle, et les 3 suivantes sont des femelles.
A bientôt
Maëlan

12. Le 23 avril 2020, 17:54 par Timothée

Bonjour maîtresse,
J'espère que vous allez bien. Merci pour les belles photos de nos papillons.
Voici mes réponses :
Photo 1 : mâle et pour les autres photos : femelle.

Bonne soirée !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/851300

Fil des commentaires de ce billet