Jeudi 19 mars - programme du jour CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h avec des nouvelles des chenilles.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 19 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "è" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans la fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "Le cheval mange une pomme." ; "Théo joue avec un ami." ; "Julie boit un jus de poire."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant.

Ensuite, dans son cahier du jour, on saute une ligne et on écrit :

Consigne : dans chaque liste de déterminants se cache un intrus. Barre le proprement à la règle.

  1. le - la - je - des - un
  2. ce - cette - nous - son - sa
  3. mes - mon - tes - ses - c'est
  4. un - une - des - les - laid

Vocabulaire

Rappel : on appel "préfixe" une syllabe que l'on met devant le mot et qui en change le sens. Par exemple, en ajoutant "mal" à "heureux", ça devient "malheureux" et ça forme le contraire.

Ensuite, dans son cahier du jour, on écrit :

Consigne : forme le contraire de chaque mot en utilisant les préfixes -in ou -dé

Exemple : juste → injuste

  1. coiffer :
  2. ranger :
  3. monter :
  4. croyable :
  5. friser :
  6. supportable :
  7. visible :
  8. placer :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Petit jeu en ligne interactif pour réviser ses tables de multiplication : clique clique

Le principe est de remporter la course : plus on donne rapidement de bonnes réponses, plus notre cheval avance. Il faut taper la bonne réponse sur le clavier. On peut s'entraîner une dizaine de minutes et varier les tables.

Ensuite, dans son cahier du jour :

Prendre la fiche "multiplier par 10" La faire et la coller.

(note : pas d'inquiétude, il y a marqué CM1 sur la vidéo, mais la partie explicative reprend des bases connues et travaillées dès le CE1 et que nous avons travaillées en classe !)

Devoirs pour vendredi 20 mars

  • Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son è

Bonus : rappel sur la méthode des soustractions

Une vidéo qui illustre notre méthode :

Commentaires

1. Le 19 mars 2020, 15:41 par Lucien et Aurélia

Bonjour Madame Sivan ! Nous espérons que vous allez bien ! Lucien a bien travaillé...nous avons également fait les corrections du travail de mardi. Pourrez-vous m'aiguiller sur la méthode utilisée pour les soustractions...Lucien a quelques difficultés et apparemment je ne fais pas comme lui, vieille maman que je suis !!! Merci merci et à demain.
Lucien et Aurélia

2. Le 19 mars 2020, 16:38 par Mme Sivan

Alors, l'idée pour la soustraction, est toujours de commencer par calculer les unités, puis de se déplacer vers la gauche avec la colonne des dizaines puis des centaines.

Imaginons que je doive calculer 25 - 17

Quand on calcule dans une colonne, le premier réflexe doit être de se demander si la soustraction est possible. Par exemple, ici, dans ma colonne des unités, j'ai 5 - 7, ce n'est pas possible.

Dans ce cas là, je dois "piquer" une dizaine dans la colonne immédiatement à ma gauche, pour transformer mon 5 en 15 (je lui rajoute 10).
Bien sûr, comme j'ai piqué une dizaine à gauche, je dois le symboliser en retirant 1 tout en dessus de ma colonne des dizaines (ce qui fera 2 - 1 - 1).

Je rajoute une vidéo dans l'article pour illustrer notre méthode (je ne peux pas mettre de lien directement dans les commentaires)

En plus de leçon que vous pouvez retrouver dans le cahier rouge.

(vous avez peut-être appris à "casser les dizaines" et mettre les retenues en haut ? Je lui préfère la méthode classique, qui a plus de sens pour les élèves (quand on pique pour ajouter à dizaine droite, on doit forcément retirer une dizaine à gauche)

J'espère que cette explication vous aidera, n'hésitez pas sinon à revenir vers moi !

3. Le 19 mars 2020, 22:38 par Lucien et Aurélia

Eh oui, je n'avais pas appris comme ça mais votre explication est très claire et je vous remercie INFINIMENT !!!! Et effectivement, je n'ai pas eu le réflexe d'aller consulter le cahier rouge.
Très bonne soirée et à demain ;)
Lucien et Aurélia