Lundi 27 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ensoleillé :)

• Je posterai un article pour les inscriptions au "soutien en classe virtuelle" à 11h. Je rappelle que cette inscription n'est pas obligatoire, c'est uniquement en fonction des besoins.
  • Je vais tâcher aussi d'organiser une petite session spéciale "juste pour discuter et prendre des nouvelles" pour ceux qui le souhaiteraient, je vous en reparle très vite.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 27 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

Nous avons terminé d'apprendre à faire les majuscules en écriture cursive, nous allons donc commencer un nouveau petit rituel que nous répéterons tous les lundis. L'objectif est de s'entraîner à écrire des petits textes, en faisant attention au sens de notre histoire, à la ponctuation, à l'orthographe des mots et aux accords.

• Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les 2 prochaines fiches
  • On sépare les deux fiches avec ses ciseaux : on garde la n°1 pour aujourd'hui et on range la n°2 dans sa pochette orange.

Ensuite, le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

• Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Maintenant, on va continuer à travailler un petit peu sur les déterminants, les noms et les adjectifs et voir comment ils s'accordent.

Je vous ai préparé une vidéo pour qu'on s'entraîne. On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier. On n'oublie pas qu'on peut la mettre en plein écran pour mieux voir, et de mettre le son pour m'entendre :)

Ça va ? On a bien compris ? Donc on retient que le déterminant, le nom et l'adjectif s'accordent, ils s'écrivent tous au féminin ou au masculin :

• Exemple : le couteau pointula dent pointue

Ils s'écrivent tous au singulier ou au pluriel

• Exemple : les couteaux pointusles dents pointues

Pour finir, on relit bien sa leçon dans son cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

• On prend sa fiche n°6, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 458 + 237
  • 895 - 672

DDM vivant : le Bombyx Eri

• On commence par télécharger la leçon en annexe de cet article (attention, ce sont uniquement les feuilles 2 et 3, avec la leçon qui s'intitule "Le Bombyx Eri").
  • On colle ses feuilles dans son cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles.

Alors, aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur l'espèce que nous élevons : le Bombyx Eri.
On peut tout de suite retourner lire les informations et regarder la petite vidéo de la dernière fois, car nous allons en reparler.

Ensuite, on garde son cahier ouvert et on regarde la vidéo pour compléter sa leçon :

Devoirs

DDM vivant : leçons sur le Bombyx Eri
Dictée : revoir ses mots de la fiche de son "in" et les phrases d'entraînement.