Mardi 21 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée de reprise hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 21 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • La fiche de son de la semaine est à télécharger en annexe puis à coller dans son cahier jaune.
  • Ensuite, lire attentivement la fiche de son "in" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la quatrième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur la conjugaison des verbes au présent. Nous avons vu auparavant que certains verbes étaient très particuliers et ne respectaient pas les terminaisons que nous avions apprises. Nous allons découvrir 2 nouveaux verbes qu'il faudra connaître par coeur : le verbe ALLER et le verbe VENIR

Vous allez voir, même s'ils sont très particuliers, on peut s'appuyer sur des régularités, des détails qui se répètent et nous facilitent le travail.

  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Maintenant, vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article et la coller dans votre cahier rouge, partie français.
  • Si vous n'avez pas d'imprimante, on peut recopier les verbes dans son cahier rouge, partie français. Attention à ne pas faire de fautes de copie.

Maintenant, pour le travail, je vais vous demander pendant dix minutes de commencer à apprendre la conjugaison du verbe aller. N'oubliez pas les conseils de la vidéo pour bien mémoriser.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, c'est notre dernière séance sur les heures. On va apprendre qu'on peut utiliser des expressions bien particulières pour dire l'heure en français.

On connaît déjà deux de ces façons, dont nous avions parlé la dernière fois :

  • 6h30 → 6 heures et demie.
  • 6h15 → 6 heures et quart.

On va en voir une autre.

  • Je vous ai préparé une petite vidéo qui explique tout, n'oubliez pas de mettre le son.
  • On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier.
  • On télécharge la leçon en annexe de l'article, on la lit attentivement et on la colle dans son cahier rouge, partie maths.
  • Maintenant, on s'entraîne quelques minutes avec sa petite horloge : un adulte peut mettre une heure du matin correspondant à une expression (et quart, et demie, moins le quart), et vous vous entraînez à la lire.
  • Pour terminer, on va s'entraîner avec le jeu éducatif de la dernière fois

Cette fois, on sélectionne le niveau 7. N'oubliez pas de mettre le jeu en plein écran pour qu'il fonctionne bien. Le but est de réussir plusieurs séries. On s'entraîne une dizaine de minutes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°5 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 712 - 532
  • 85 + 123 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 896 - 237

Sport

Pour changer un peu, je vous propose une séance de sport plus dynamique que les précédentes séances de yoga, pour bien évacuer son énergie après cette journée de travail :) :

Devoirs

Dictée : relire la fiche du son "in" et savoir orthographier les mots surlignés.
Français : savoir conjuguer le verbe aller au présent.
Maths : apprendre sa leçon sur "lire l"heure"

Commentaires

1. Le 21 avril 2020, 23:19 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, ce que j'ai préféré aujourd'hui c'est la leçon sur les heures avec le jeu en ligne, j'ai eu tout bon. Demain on fera le sport avec maman car je n'avais pas le courage aujourd'hui. J'espère que vous allez bien et qu'Orion aussi. A jeudi. Lucien.

2. Le 22 avril 2020, 10:56 par Mme Sivan

Bonjour Lucien, bravo pour les heures, c'est super, je te félicite ! J'espère que tu t'amuseras bien avec le séance de sport. Je vais très bien, et Orion aussi (c'était son anniversaire hier, il a fêté ses 7 ans et a eu le droit à un petit cadeau, alors il était très heureux !). J'espère que vous allez tous bien également :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/851127

Fil des commentaires de ce billet