Vendredi 20 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

• Je posterai un article à 16h avec des précisions sur le travail à préparer pour lundi prochain (on va essayer d'avancer un peu dans le programme, je vous expliquerai ça en détails)
  • Je posterai un article vers 18h pour faire le bilan de cette première semaine, vous pourrez me confier vos ressentis, ce qui fonctionne, ce qui a pu être plus difficile, et j'essaierai de vous redonner quelques conseils suite aux questions que j'ai pu recevoir.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 20 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Les élèves jouent dans la cour. Ils aiment les billes et les ballons.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son è, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 154 + 368
  • 745 - 326
  • 241 + 754

Rappel sur la soustraction :

Géométrie

Bien relire sa leçon sur la symétrie dans son cahier de leçon (partie maths) puis dans son fichier de mathématique faire la page 134

Découverte du monde - le temps

Alors, nous allons compléter ensemble la fiche de découverte du monde sur l'été

• Avant de regarder la vidéo, on rassemble devant soi :
  • Son cahier de découverte du monde ouvert sur la fiche de l'été
  • Son stylo
  • Des crayons de couleur : orange, vert, rouge, marron

Pendant la vidéo, on met sur "pause" régulièrement pour avoir le temps de colorier et d'écrire :) !

Conseil : mettez la vidéo en plein écran

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je vous mets les liens de deux chansons apprises 'passez ma route" et "le hérisson" pour que vous puissiez vous entraîner :) :

La chanson Ma route apprise par les élèves ne concerne que les 3mn30 du début (arrêtez la vidéo ensuite)

Devoirs pour lundi 23 mars

Erratum dans les devoirs, j'avais fait une petite faute pour la dictée, je vous remets tout ça au propre :

• Dictée : savoir orthographier les mots de la fiche de son è + revoir les dictées d'entraînement
  • Finir d'apprendre sa poésie
  • DDM temps : connaître sa leçon sur l'été
  • Préparer son matériel pour la leçon de découverte (voir l'article à 16h)

Bon weekend :) !!