Lundi 27 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ensoleillé :)

• Je posterai un article pour les inscriptions au "soutien en classe virtuelle" à 11h. Je rappelle que cette inscription n'est pas obligatoire, c'est uniquement en fonction des besoins.
  • Je vais tâcher aussi d'organiser une petite session spéciale "juste pour discuter et prendre des nouvelles" pour ceux qui le souhaiteraient, je vous en reparle très vite.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 27 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 5 de la période 4, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

• Découper l'exercice d'analyse grammaticale n°5 de sa fiche, le coller et le faire.

Maintenant, on va continuer à travailler un petit peu sur les déterminants, les noms et les adjectifs et voir comment ils s'accordent.

Je vous ai préparé une vidéo pour qu'on s'entraîne. On aura besoin de son cahier de brouillon et d'un crayon à papier. On n'oublie pas qu'on peut la mettre en plein écran pour mieux voir, et de mettre le son pour m'entendre :)

Ça va ? On a bien compris ? Donc on retient que le déterminant, le nom et l'adjectif s'accordent, ils s'écrivent tous au féminin ou au masculin :

• Exemple : le couteau pointula dent pointue

Ils s'écrivent tous au singulier ou au pluriel

• Exemple : les couteaux pointusles dents pointues

Pour finir, on relit bien sa leçon dans son cahier rouge, partie français.

Géométrie

• Découper la frise n°5 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

• On prend sa fiche n°6, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 532 x 234
  • 7 456 + 2 374

Numération

On continue les révisions cette semaine. Si on a besoin, on peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière qui nous rappelait comment lire les grands nombres et connaître la valeur de chaque chiffre en fonction de sa position (par exemple, dans 31 456 : 3 est le chiffre des dizaines de mille, 1 est le chiffre des milliers, 4 le chiffre des centaines, 5 le chiffre des dizaines et 6 le chiffre des unités).

Consigne : réponds aux devinettes.

1. Mon chiffre des centaines est le 4. Mon chiffre des milliers est le 9. Mon chiffre des unités est le 3. Mon chiffre des dizaines de mille est le même que celui des centaines. Mon chiffre des dizaines est le 2. Qui suis-je ?
  2. Mon chiffre des centaines de mille est le 2. Mon chiffre des unités est le 4. Mon chiffre des centaines est le 1. Mon chiffre des dizaines est le 6. Mon chiffre des dizaines de mille et des milliers est le 3. Qui suis-je ?
  3. Parmi ces trois nombres, il y a un intrus. Les bons nombres ont un chiffre des centaines, des milliers et des unités identiques. Barre l'intrus : 452 242 - 365 326 - 121 121

DDM vivant : le Bombyx Eri

• On commence par télécharger la leçon en annexe de cet article (attention, ce sont uniquement les feuilles 2 et 3, avec la leçon qui s'intitule "Le Bombyx Eri").
  • On colle ses feuilles dans son cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles.

Alors, aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur l'espèce que nous élevons : le Bombyx Eri.
On peut tout de suite retourner lire les informations et regarder la petite vidéo de la dernière fois, car nous allons en reparler.

Ensuite, on garde son cahier ouvert et on regarde la vidéo pour compléter sa leçon :

Devoirs

DDM vivant : leçons sur le Bombyx Eri
Dictée : revoir la liste 5 P4

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/857110

Fil des commentaires de ce billet