Mardi 28 avril - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Pour les élèves inscrits à notre petite classe virtuelle, je vous enverrai le lien pour me rejoindre directement par mail.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 28 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Prendre la fiche de son "b", la coller dans son cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

NOTE : je rappelle au cas où que la fiche du son "b" était avec la fiche du son "in" dans le fichier de la semaine dernière.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la cinquième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes aller et venir au présent. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner un peu avec ces verbes dans le cahier du jour.

Consigne : réécris ces phrases avec le nouveau pronom personnel.

  • Vous allez faire des courses → Tu ...
  • Nous allons à la campagne → Je ...
  • Je vais à mon travail → Nous ...
  • Tu vas chez le médecin → Vous ...

Consigne : complète les phrases avec le pronom personnel qui convient.

  • ............ viens chez moi.
  • ............ venons du sud de la France.
  • ............ viennent de la plage.
  • ............ venez d'arriver.
  • ............ viens dormir à la maison,
  • ............ vient de partir.

Ensuite, on peut commencer à apprendre sa conjugaison du verbe DIRE (dans le cahier rouge, partie français). La méthode pour bien mémoriser est la même que celle de la semaine dernière. Vous allez voir que ce verbe est lui aussi très particulier. On peut s'aider de ce qu'on connaît déjà :

  • Tu→ -S
  • Nous quand j'entends le son "on" → -ONS
  • Ils / elles → -NT

Mais pour le reste, il va falloir connaître par coeur.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, nous terminons de travailler sur les heures. La semaine dernière, nous avons appris les expressions qui permettaient de lire l'heure du matin, d'une façon plus fluide et française. Par exemple :

  • 6h30 → six heures et demie.
  • 6h15 → six heures et quart.
  • 6h45 → sept heures moins le quart

Pour commencer cette dernière séance :

  • On s'entraîne quelques minutes avec sa petite horloge : un adulte peut mettre une heure du matin correspondant à une expression (et quart, et demie, moins le quart), et vous vous entraînez à la lire. L'adulte peut aussi vous dire une heure et ce sera à vous de placer correctement les aiguilles.
  • Ensuite, je vous ai mis une petite fiche d'exercices à télécharger en annexe de l'article : on la fait puis on la colle dans son cahier du jour. Attention à l'orthographe : on a le droit de s'aider de sa leçon pour écrire sans erreur.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Histoire des Arts

Cette semaine, pour travailler un peu différemment et découvrir des oeuvres d'art, je vous propose un petit jeu de devinettes dans un musée. Pour cela, nous allons aller sur le site du musée du Louvre, qui propose des visites virtuelles (on peut voir le musée sur notre ordinateur ou notre tablette, comme si nous y étions en vrai).

Ensuite, je vous explique notre petit jeu !

Je vais vous décrire une oeuvre d'art (une statue, une peinture...) qui se trouve dans la galerie que nous pouvons visiter. Je vais dire à quoi elle ressemble, vous donner des indices et des détails.
Vous allez devoir la chercher en vous déplaçant dans le musée grâce à votre souris.
Quand vous pensez avoir trouvé la bonne oeuvre d'art, il n'y a plus qu'à répondre à mes questions. Par exemple "Pour l'énigme 1, je pense que c'est la statue de Grand Cheval. Le personnage représenté est Napoléon"

ASTUCES :

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti pour les devinettes :

  1. Je suis une peinture. Je représente un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Il porte des vêtements usés, avec un simple bonnet blanc et il tient des instruments de peinture dans les mains. Qui est dessiné ? Comment s'appelle ce tableau ?
  2. Je suis une grande statue représentant deux personnages de la mythologie romaine : une femme habillée d'un grand drapé, qui tient une pomme dans la main droite, et son fils près d'elle, avec des ailes. Qui sont ces personnages ? Comment s'appelle cette statue ?
  3. Je suis une grande peinture (une huile sur toile plus précisément) avec un magnifique cadre doré. Je représente un homme assis dans un fauteuil bleu, au milieu d'un atelier d'artiste avec des sculptures et des peintures posées un peu partout. L'homme assis porte des habits riches. Qui est-il ? Comment s'appelle cette peinture ?
  4. Je suis une statue représentant une déesse de l'antiquité romaine. Elle se tient accroupie. L'une de ses mains retient sa longue chevelure sur son épaule, et l'autre tient un drap pour se couvrir. Quel est le nom de cette déesse ? Comment s'appelle cette statue ?

Devoirs

Français : savoir conjuguer le verbe DIRE au présent. Dictée : relire la fiche du son "b" et savoir écrire les mots surlignés.

Commentaires

1. Le 28 avril 2020, 15:02 par Gabriel et sa sœur

Bonjour maîtresse,
Voilà mes réponses au jeu des œuvres d’art.
1. C’est Rembrandt qui est dessiné. Le tableau s’appelle : Portrait de l’artiste au chevalet.
2. Les personnages sont Venus et Cupidon. Cette statue s’appelle : Groupe de vénus et Cupidon.
3. C’est Charles Le Brun : premier peintre de Louis XIV. Nom de la peinture : Portrait de Charles Le Brun
4. La déesse s’appelle Vénus. Le nom de la statue est : Vénus accroupie.

2. Le 28 avril 2020, 16:34 par Philomène

Bonjour maîtresse,
Voila mes résultats:
1. Sur le premier tableau c'est le peintre Rembrandt qui est dessiné, c'est un autoportrait. Le titre est " portrait de l'artiste au chevalet"
2 Les personnages sont la déesse de l'amour Vénus et son fils Cupidon. Le titre est "Groupe de Vénus et Cupidon".
3. C'est le premier peintre du roi Louis XIV qui est peint. Le titre est "Portrait de Charles Le Brun".
4. La sculpture représente Vénus déesse de l'amour. Le titre est "Venus accroupie".
Merci maîtresse pour ce petit jeu de devinettes qui était vraiment très intéressant.
Bonne journée

3. Le 28 avril 2020, 17:23 par Mme Sivan

Bonjour à tous les deux ! Merci d'avoir répondu à ces petites devinettes ! Je mettrai les réponses dans le fichier des corrections jeudi :) !

4. Le 28 avril 2020, 23:02 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse,

J'ai trouvé:
1- le Portrait de l'artiste au chevalet. C'est une peinture de Rembrandt
2- Vénus et Cupidon. Cette statue s'appelle Groupe de Vénus et Cupidon
3- le Portrait de Charles Le Brun, c'est le premier peintre du Roi
4- la statue qui s'appelle Vénus accroupie, c'est Vénus la déesse de l'amour.

Merci maîtresse, j'ai bien aimé me promener dans ce beau Musée :)
Lucien

5. Le 29 avril 2020, 18:02 par Fantin

Bonjour maîtresse,
1. C’est Rembrandt dessiné par Rembrandt (autoportrait). Le tableau s’appelle : Portrait de l’artiste au chevalet.
2. Les personnages sont Venus et son fils Cupidon. Cette statue se nomme : Groupe de Vénus et Cupidon.
3. C’est le peintre Charles Le Brun parmi ses oeuvres et attributs (peint par Nicolas de Largillière). Nom de la peinture : Portrait de Charles Le Brun
4. La déesse, c'est Vénus. Le nom de la statue est : Vénus accroupie (par Antoine Coysevox, 1686).

6. Le 30 avril 2020, 09:10 par Mme Sivan

Merci à tous d'avoir participé à ce petit jeu de devinettes :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/856713

Fil des commentaires de ce billet