Mardi 28 avril - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Pour les élèves inscrits à notre petite classe virtuelle, je vous enverrai le lien pour me rejoindre directement par mail.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 28 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°6, le coller et le faire.

Conjugaison

Un petit exercice en ligne pour s'entraîner à conjuguer les verbes du 3e groupe à l'imparfait (je rappelle qu'on peut mettre le jeu en plein écran pour mieux voir, en cliquant sur le petit symbole en haut à droite du jeu) :

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Géométrie

  • Découper la frise n°6 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, nous terminons de travailler sur les heures. La semaine dernière, nous avons appris les expressions qui permettaient de lire l'heure du matin, d'une façon plus fluide et française. Par exemple :

  • 6h30 → six heures et demie.
  • 6h15 → six heures et quart.
  • 6h45 → sept heures moins le quart
  • 6h55 → sept heures moins cinq

Pour commencer cette dernière séance :

  • On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière pour se rappeler la méthode.
  • Ensuite, dans son fichier de mathématiques, on fera les exercices 2, 3 et 4 page 109.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°6 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Histoire des Arts

Cette semaine, pour travailler un peu différemment et découvrir des oeuvres d'art, je vous propose un petit jeu de devinettes dans un musée. Pour cela, nous allons aller sur le site du musée du Louvre, qui propose des visites virtuelles (on peut voir le musée sur notre ordinateur ou notre tablette, comme si nous y étions en vrai).

Ensuite, je vous explique notre petit jeu !

Je vais vous décrire une oeuvre d'art (une statue, une peinture...) qui se trouve dans la galerie que nous pouvons visiter. Je vais dire à quoi elle ressemble, vous donner des indices et des détails.
Vous allez devoir la chercher en vous déplaçant dans le musée grâce à votre souris.
Quand vous pensez avoir trouvé la bonne oeuvre d'art, il n'y a plus qu'à répondre à mes questions. Par exemple "Pour l'énigme 1, je pense que c'est la statue de Grand Cheval. Le personnage représenté est Napoléon"

ASTUCES :

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti pour les devinettes :

  1. Je suis une peinture. Je représente un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Il porte des vêtements usés, avec un simple bonnet blanc et il tient des instruments de peinture dans les mains. Qui est dessiné ? Comment s'appelle ce tableau ?
  2. Je suis une grande statue représentant deux personnages de la mythologie romaine : une femme habillée d'un grand drapé, qui tient une pomme dans la main droite, et son fils près d'elle, avec des ailes. Qui sont ces personnages ? Comment s'appelle cette statue ?
  3. Je suis une grande peinture (une huile sur toile plus précisément) avec un magnifique cadre doré. Je représente un homme assis dans un fauteuil bleu, au milieu d'un atelier d'artiste avec des sculptures et des peintures posées un peu partout. L'homme assis porte des habits riches. Qui est-il ? Comment s'appelle cette peinture ?
  4. Je suis une statue représentant une déesse de l'antiquité romaine. Elle se tient accroupie. L'une de ses mains retient sa longue chevelure sur son épaule, et l'autre tient un drap pour se couvrir. Quel est le nom de cette déesse ? Comment s'appelle cette statue ?

Devoirs

Français : savoir conjuguer les verbes du 3e groupe à l'imparfait.
Dictée : revoir la liste 5P4.

Commentaires

1. Le 28 avril 2020, 15:07 par Timothée

Bonjour maîtresse,
J'ai ADORE la visite virtuelle du musée du Louvre, c'était super amusant et j'ai découvert plein de choses. J'espère qu'on aura d'autres exercices de ce genre.
Voici mes réponses :
1. Le peintre Rembrandt a peint "Portrait de l'artiste au chevalet" (petite anecdote : j'ai dit qu'un auto-portrait, c'était comme un selfie!).
2. Le nom de la statue est "Groupe de Vénus et Cupidon" qui représente Vénus, la déesse de l'amour et son fils Cupidon.
3. "Portrait de Charles Le Brun". Charles Le Brun était le 1er peintre du roi Louis XIV.
4. Le nom de la déesse est Vénus et celui de la statue est "Vénus accroupie".

Bonne journée et passez un bon mercredi!

2. Le 28 avril 2020, 15:43 par Noa-Jin

Bonjour Maitresse

J'espère que le confinement se passe bien et que Orion va bien.
Merci pour les devinettes du Louvre, je me suis bien amusé.

Enigme 1: Rembrandt - Autoportrait
Enigme 2: Venus et Cupidon- Groupe Venus et Cupidon
Enigme 3: Portrait de Charles Le Brun - Morceau de réception
Enigme 4: Venus - Venus accroupie

3. Le 28 avril 2020, 17:22 par Mme Sivan

Bonjour à tous les deux ! Merci d'avoir répondu à ces petites devinettes ! Je mettrai les réponses dans le fichier des corrections jeudi :) !

4. Le 28 avril 2020, 18:43 par Mélisande et ses parents.

Bonjour Maîtresse,

1) la personne sur le tableau s'appelle Rembrandt. Et le tableau s'appelle, Portait de l'artiste au chevalet.

2) les personnes de la statue s'appellent Vénus et Cupidon. Et la statue s'appelle, Groupe de Vénus et Cupidon.

3) la personne sur le tableau s'appelle Charles Le Brun. Et le tableau s'appelle, Portrait de Charles Le Brun.

4) la personne de la statue s'appelle Vénus. Et la statue s'appelle, Vénus accroupie.

J'ai adoré cette petite visite. J'espère qu'on en refera, bientôt ou pas bientôt.
Et je vous souhaite une bonne soirée.

Mélisande

5. Le 29 avril 2020, 19:35 par Prune

Bonjour Maîtresse,
Merci pour cette découverte.
Voici mes réponses:
1/ c'est Rembrandt et le tableau s'appelle "Portrait de l'artiste au chevalet"
2/Les personnages sont Vénus et Cupidon et la statue "Groupe de Vénus et Cupidon"
3/C'est Charles le Brun et le tableau s'appelle "Portrait de Charles le Brun"
4/ La déesse est Vénus et la statue s'appelle "Vénus accroupie".
Au revoir

6. Le 30 avril 2020, 09:09 par Mme Sivan

Merci à tous d'avoir participé à ce petit jeu de devinettes :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/857119

Fil des commentaires de ce billet