Classe virtuelle - proposition de fonctionnement

Rebonjour à tous !

J’ai bien commencé à recevoir vos photos sur les solides, merci beaucoup ! Je ne pourrai les compiler que demain malheureusement, les serveurs académiques ne fonctionnent pas bien, je n’arrive pas à me connecter de façon stable au blog…

Je profite en tout cas de quelques minutes de connexion pour vous parler des fameuses « classes virtuelles ». Une classe virtuelle est une sorte de visioconférence où enseignant et élèves peuvent se parler et/ou se voir pour un temps donné, par le biais d’un ordinateur.

Je ne pourrai pas me servir de ces plateformes pour organiser de véritables séances de cours, puisque je manque de matériel (je n’ai pas de tableau chez moi, ni de tablette numérique qui me permettrait d’écrire sur l’écran comme avec un stylet).

Voici donc ma proposition :

J’utiliserai la classe virtuelle pour organiser des moments en petits groupes et revenir avec les élèves demandeurs sur des notions ou des exercices moins bien compris. Ce serait comme des séances de soutien / APC, d’environ 30 minutes. Ces sessions ne seront donc pas obligatoires, mais « à la carte », en fonction des besoins de chacun.

Je vous propose de nous organiser de la façon suivante :

• Le lundi, je posterai dans le courant de la matinée un article où 5 élèves maximum pourront s’inscrire pour une séance de « soutien en classe virtuelle » . Pour s’inscrire, ils laisseront un commentaire, en précisant quelle notion leur pose des difficultés (afin que je puisse réfléchir en parallèle à des solutions). Si tout va bien, évidemment, pas besoin de s’inscrire :) !
  • Le mardi, je posterai à 10h50 un article avec le lien donnant accès à la classe virtuelle (qui commencera à 11h, il faudra être bien à l’heure). Les élèves inscrits n’auront plus qu’à cliquer dessus pour me rejoindre (le navigateur chrome est recommandé). Le fonctionnement est assez simple : une fois dans la classe virtuelle, vous réglez votre micro et votre webcam (la webcam ne sera bien sûr pas obligatoire, c’est juste un réglage préalable demandé par la plateforme). Le plus important sera de cliquer sur le bouton « partager l’audio » , autrement dit le micro afin que je puisse vous entendre.

En fonction des besoins (si par exemple plus de 5 élèves souhaitaient s’inscrire le lundi, mais n’ont pas pu), je proposerai une nouvelle session le jeudi, avec une inscription mercredi dans la matinée, selon les mêmes modalités (un article sur le blog, vous vous inscrivez en commentaire en précisant quelle notion vous souhaitez revoir).

Voilà le déroulement de ces petites séances « dans l’idéal ». Nous sommes tributaires des plateformes académiques qui, au même titre que le blog, peuvent parfois connaître des défaillances… Il n’est donc pas dit que tout fonctionne parfaitement du premier coup, mais nous pourrons faire des essais, et nous finirons bien par y arriver :) !

Je joins en annexe de cet article une petite FAQ qui explique en détails le fonctionnement des classes virtuelles et comment y accéder le moment venu.

N’hésitez pas, comme toujours, si vous avez des questions. Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à lundi !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/880555

Fil des commentaires de ce billet