Source : Youtube
02 mai 2017
Molière, Le Malade Imaginaire - audio
Par Fanny Oudin le 02 mai 2017, 00:25 - Le Malade Imaginaire
02 mai 2017
Par Fanny Oudin le 02 mai 2017, 00:25 - Le Malade Imaginaire
Source : Youtube
Par Fanny Oudin le 02 mai 2017, 00:23 - Le Malade Imaginaire
Source : You Tube
Par Fanny Oudin le 02 mai 2017, 00:16 - Le Malade Imaginaire
Source : You Tube
Par Fanny Oudin le 02 mai 2017, 00:15 - Le Malade Imaginaire
Source : You Tube
15 mars 2017
Par Fanny Oudin le 15 mars 2017, 08:14 - Germinal
« Il est de ces tableaux qu’on ne doit pas faire. Que l’on ne m’objecte pas que tout cela est vrai, que cela se passe ainsi. Je le sais, je suis descendu dans toutes ces misères, mais je ne veux pas qu’on les donne en spectacle. Vous n’avez pas le droit, vous n’avez pas le droit de nudité sur la misère et sur le malheur. » (Hugo, 1880)
« On imaginerait difficilement une telle préoccupation de l’odieux dans le choix du sujet, de l’ignoble et du repoussant dans la peinture des caractères, du matérialisme et de la brutalité dans le style. » (Brunetière, 1877)
« Pas une figure qui ne soit hyperbolique dans l’ignominie ou dans la platitude. Les moindres détails ont visiblement été choisis sous l’empire d’une idée unique qui est d’avilir la créature humaine. » (Jules Lemaître, 1877)
« A l’encontre des personnages de contres de fées qui changeaient en or tout ce qu’ils touchaient, M. Zola change en boue tout ce qu’il manie. » (Jules Claretie, 1878)
Pour répondre à cette question, faites le lien avec le billet précédent : Zola et les caricaturistes.
Par Fanny Oudin le 15 mars 2017, 08:09 - Germinal
Pour aller plus loin : Si vous voulez voir plus de caricatures et de portraits de Zola, rendez vous sur l'exposition virtuelle de la BNF consacrée aux portraits de Zola : http://expositions.bnf.fr/zola/portraits/01.htm
08 mars 2017
Par Fanny Oudin le 08 mars 2017, 11:38 - Germinal
Consigne de l'exercice :
1. Retrouvez et relisez les principaux extraits de Germinal qui concerne le développement de la relation amoureuse entre Catherine et Etienne.
2. Quels sont les aspects habituels ou inhabituels de chaque épisode ? Justifiez vos réponses à l'aide de citations du texte.
06 mars 2017
Par Fanny Oudin le 06 mars 2017, 08:21 - Germinal
26 février 2017
Par Fanny Oudin le 26 février 2017, 17:54 - Outils et méthodes
25 février 2017
Par Fanny Oudin le 25 février 2017, 13:29 - Germinal
Ce sujet d'invention est lié au cours sur les carnets d'enquête de Zola. Lisez le cours et faites l'exercice correspondant avant de commencer l'invention !
20 février 2017
Par Fanny Oudin le 20 février 2017, 10:12 - Germinal
Zola préparait chacun de ses romans en menant une enquête approfondie sur le milieu social où il voulait situer son action : il se livre à une véritable recherche scientifique. Les Carnets d’Enquête sont des carnets où il réunit les résultats de ses recherches.
Ces carnets comportent :
1. Une ébauche du roman qui indique le sujet sur lequel il doit porter
→ L’ébauche de Germinal date du tout début de l’année 1884 :
2. Les notes qu’il accumule lors du travail préparatoire du roman réunissent des éléments de trois types :
a) Les choses sues, qu’il tire de sa propre expérience. Elles sont surtout importantes lorsque Zola décrit des milieux qu’il connaît personnellement, comme la bourgeoisie, les milieux parisiens …
b) Les choses lues = les notes qu’il a prises en effectuant une recherche documentaire (lecture de livres, etc.)
→ Zola a lu de nombreux livres pour préparer Germinal, en particulier La Topographie souterraine du bassin houiller de Valenciennes de Charles Dornoy et La Vie souterraine de Louis Simonin.
→ L’image ci-dessous montre un plan d’une mine que Zola avait extrait d’un ouvrage de Simonin :
c) Les choses vues = les notes qu’il a prises sur le terrain, où il s’est rendu pour enquêter.
→ En février 1884, une grève se déclenche dans les mines d’Anzin, qui dure jusqu’au début d’avril 1884. Zola se rend sur place pour enquêter du 23 février au 2 mars 1884.
3. Des plans, parfois accompagnés de croquis dans lesquels Zola dessine l’espace où doit se dérouler son roman.
→ L’image ci-dessous montre un plan de l’espace minier de Germinal, réalisé par Zola.
1. Faites la liste des différents thèmes à partir desquels on pourrait développer l'affirmation suivante :
2. Choisissez l’un de ces thèmes, et trouvez des passages de Germinal qui pourraient servir d’exemple pour l’illustrer.
Les risques du travail des mineurs
La vie quotidienne des mineurs
La crise économique dans Germinal
3. A partir des exemples que vous avez trouvés, développez votre thème.
→ Pour vous aider à organiser votre développement, vous pouvez vous appuyer sur le schéma « décrire et expliquer un fait ».
4. En vous appuyant sur les exemples que vous avez trouvés, rédigez un paragraphe sur votre thème. Vous posterez votre paragraphe en commentaire de ce billet.
19 février 2017
Par Fanny Oudin le 19 février 2017, 10:16 - naturalisme
1. Dans les citations ci-dessous, repérez les deux métaphores utilisées par Zola pour parler du romancier naturaliste.
a) Repérer : A quelles autres activités Zola compare-t-il le travail du romancier ? Surlignez tous les termes qui se rapportent à chacune de ces activités.
b) Comprendre et interpréter : Quel est le point commun de ces deux comparaisons ? Quel mot d’ordre imposent-elles au romancier ? Concrètement, comment le romancier doit-il mettre ce mot d’ordre en pratique selon Zola ?
c) Approfondir et préciser : Laquelle des deux activités est la plus représentée, donc la plus importante à ses yeux ?
- Faites le lien avec l’étymologie de « naturaliste ».
- En quoi le fait de choisir cette comparaison est-il caractéristique de l’esprit de la 2e moitié du XIXe siècle ? Appuyez-vous sur la dernière citation et sur le billet « Le naturalisme en contexte : l’âge de la science et du positivisme ».
2. En vous appuyant sur les questions précédentes, rédigez un paragraphe pour définir le roman naturaliste.
Le roman naturaliste : citations d'Emile Zola (version PDF)
Par Fanny Oudin le 19 février 2017, 09:58 - naturalisme
Par Fanny Oudin le 19 février 2017, 01:01 - naturalisme
Pour aller plus loin sur le roman naturaliste : quelques citations de Zola.
31 janvier 2017
Par Fanny Oudin le 31 janvier 2017, 16:09 - Roman
On oppose souvent les romans romantiques aux romans réalistes.
En fait, à l'origine, les grand romanciers réalistes, comme Stendhal ou Balzac sont aussi des auteurs romantiques. Le romantisme est à l'origine du courant littéraire réaliste mais, au fil du XIXe siècle, les deux se sont séparés, et ont fini par s'opposer. Cette évolution est due aux contradictions internes du courant romantique : à partir d'un principe commun, il a développé différentes façons de faire, qui ont fini par avoir des résultats contradictoires.
Le schéma ci-dessous donne un aperçu des caractéristiques du roman romantique et de ses contradictions, à partir de l'exemple de deux romans : Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, et Carmen, de Prosper Mérimée.
22 janvier 2017
Par Fanny Oudin le 22 janvier 2017, 18:59 - Carmen
Voici le plan qui a été proposé par les 2C pour le commentaire du dénouement de Carmen :
Pour la seconde partie, on peut choisir entre deux ordres différents pour les paragraphes, en fonction de l'interprétation que l'on souhaite privilégier (on finit par l'idée qui nous convainc le plus).
Vous trouverez en pièce jointe un exemple de commentaire rédigé à partir de cette proposition de plan : Le dénouement de Carmen : exemple de commentaire rédigé
Pour savoir comment élaborer un plan, voir le billet "Commentaire de texte : l'organisation du plan"
Par Fanny Oudin le 22 janvier 2017, 18:50 - Carmen
Voici un exemple de paragraphe qui a été rédigé par les élèves de la seconde C sur la question de l'héroïsme de Carmen.
Merci à Pierre d'avoir proposé un paragraphe qui a servi de base à ce travail !
Pour savoir comment rédiger un paragraphe, voir le billet "Rédiger un paragraphe"
Par Fanny Oudin le 22 janvier 2017, 18:46 - rédiger
Voici ce qui est attendu dans un paragraphe de dissertation ou de commentaire de texte. Plus généralement, dans un paragraphe d'argumentation, on attend toujours les mêmes étapes.
Vous trouverez un exemple de paragraphe rédigé dans le billet "Le dénouement de Carmen : une fin héroïque ?"
12 janvier 2017
Par Fanny Oudin le 12 janvier 2017, 20:27 - exercices du Bac
Une fois que vous avez trouvé les idées pour votre commentaire (voir le billet "comment trouver les idées à développer ?"), il vous reste à les organiser. Vous trouverez dans les schémas ci-dessous et dans le document joint quelques conseils pour vous aider à faire votre plan. Commentaire de texte : comment organiser le plan ? (PDF)
« billets précédents - page 2 de 6 - billets suivants »