"le romancier est [...] un observateur" : invention
Par Fanny Oudin le 25 février 2017, 13:29 - Germinal - Lien permanent
Ce sujet d'invention est lié au cours sur les carnets d'enquête de Zola. Lisez le cours et faites l'exercice correspondant avant de commencer l'invention !
Commentaires
Dans Germinal, Zola nous fait découvrir le monde qui entoure les mines au XIX siècle.
On apprend dans son roman que l'entreprise des mines intervient dans la vie de ses employées pour les aider. Par exemple elle
leurdonne du chauffage (charbon) à ses ouvriers, qui louent leurs maisons pour seulement six francs par mois. De plus, la compagnie prévoit des pensions pour ses mineurs. Elle intervient dans le choix des commerces qui sont ouverts dans le coron. Avec toutes ces interventions, l'entreprise cherche à contrôler la vie des mineurs.Mais la compagnie n'est pas seule à aider les ouvriers, les bourgeois qui vivent de la mine les aident également. Par exemple, ils leur donnent des habits et un peu de nourriture. Ils ne leur donnent pas d'argent à cause des idées qu'ils se font sur les mineurs. En effet, les bourgeois ne réalisent pas la réalité des conditions économiques des mineurs. Ils pensent que "les mineurs ne sont guère sages", qu'ils boivent, font des dettes et qu'ils ne mettent pas de sous de côté jusqu'à ne plus pouvoir nourrir leur famille. Les riches pensent qu'être charitable est un signe de bonne éducation ce qui n'est pas le cas des mineurs.
Tous ces éléments et ces idées montre que les bourgeois doivent faire preuve de paternalisme, c'est à dire que les bourgeois pensent que les mineurs ne sont pas assez autonome pour mener leur vie et donc ils traitent les ouvriers comme leur enfants.