Le roman naturaliste : quelques citations de Zola

1. Dans les citations ci-dessous, repérez les deux métaphores utilisées par Zola pour parler du romancier naturaliste.

a) Repérer : A quelles autres activités Zola compare-t-il le travail du romancier ? Surlignez tous les termes qui se rapportent à chacune de ces activités.

b) Comprendre et interpréter : Quel est le point commun de ces deux comparaisons ? Quel mot d’ordre imposent-elles au romancier ? Concrètement, comment le romancier doit-il mettre ce mot d’ordre en pratique selon Zola ?

c) Approfondir et préciser : Laquelle des deux activités est la plus représentée, donc la plus importante à ses yeux ?

- Faites le lien avec l’étymologie de « naturaliste ».

- En quoi le fait de choisir cette comparaison est-il caractéristique de l’esprit de la 2e moitié du XIXe siècle ? Appuyez-vous sur la dernière citation et sur le billet « Le naturalisme en contexte : l’âge de la science et du positivisme ».

2. En vous appuyant sur les questions précédentes, rédigez un paragraphe pour définir le roman naturaliste.

Le roman naturaliste : quelques citations d'Emile Zola
Le roman naturaliste : quelques citations d'Emile Zola

Le roman naturaliste : citations d'Emile Zola (version PDF)

André Gill, « Emile Zola », publié dans "L'Éclipse" (16 avril 1876)
André Gill, « Emile Zola », publié dans "L'Éclipse" (16 avril 1876)

 

Commentaires

1. Le 26 février 2017, 08:53 par Marta

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans le 3ème tiers du XIXème siècle (vers 1870). Zola utilise le mot "naturalisme" pour désigner sa façon d'écrire des romans en combinant les deux sens du mots. A l'origine, le naturaliste est une personne définie par son activité  : c'est un savant spécialiste des sciences naturelles. Le naturalisme est alors une idéologie, une doctrine philosophique liée au matérialisme. Puis, au XIXème siècle, dans les arts, le naturalisme est plutôt attaché à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation.

2. Le 26 février 2017, 17:53 par Zéphyrine

Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu à la fin du XIXème siècle (vers 1870). Au XVIème siècle, le mot "naturaliste" est un nom utilisé pour désigner une personne par son activité : c'est un savant qui étudie les sciences naturelles. Puis au XVIIIème siècle, le naturalisme devient une idéologie basée sur une doctrine philosophique liée au matérialisme, c'est-à-dire une doctrine selon laquelle tout peut s'expliquer par la sciences. Enfin au XIXème siècle, ce mot passe dans les arts où il décrit le réalisme d'un tableau de peinture. Zola utilise ce terme en combinant les deux sens du mot naturalisme pour décrire la manière dont il écrit ses romans, qu'il veut à la fois réalistes et scientifiques.

3. Le 27 février 2017, 15:55 par Arthur

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est apparu à la fin du 19ème siècle. C’est un mouvement qui prolonge le réalisme et introduit dans les romans la méthode des sciences. Le créateur du naturalisme est l’écrivain français Emile Zola.

4. Le 27 février 2017, 15:58 par Thomas

Le naturalisme est un mouvement littéraire né au XIXème siècle s'appuyant sur les bases du réalisme, c'est-à-dire la description de la réalité et la représentation exacte de la nature. Le naturalisme est aussi une doctrine philosophique disant que la nature existe d'elle-même. Emile Zola est le pilier de ce mouvement littéraire car il le développe dans ses romans qui parlent en toute objectivité de la vie courante des ses personnages (comme dans Germinal).

5. Le 27 février 2017, 16:20 par Justine

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est apparu à la fin du XIXème siècle (vers 1870). Le mot "naturaliste" est utilisé au XVIème siècle pour désigner un savant qui étudie les sciences naturelles. Au XVIIIème siècle, ce mot désigne cette fois une idéologie philosophique qui est une doctrine liée au matérialisme (qui est une philosophie selon laquelle tout s'explique par la matière). Le mot prend le sens qu'on connaît au XIXème siècle, le naturalisme devient un terme pour décrire le réalisme dans l'art. Zola utilise le terme en combinant les deux sens du naturalisme.

6. Le 27 février 2017, 17:22 par Clément

Définition: Le naturalisme est un courant littéraire qui consiste à être au plus prêt du sujet traité et à le reproduire à l'identique avec une objectivité parfaite. :)

7. Le 27 février 2017, 17:36 par Pierre Samson

Zola utilise une métaphore qui compare le romancier à un scientifique : « J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres ». Il la combine avec des métaphores qui compare le romancier à un juge d'instruction : « Nous autres romanciers, nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions ». On peut donc dire que le romancier naturaliste selon Zola doit mener une enquête avec une méthode rigoureuse qui utilise des connaissances et des faits établis avec objectivité. Il doit ainsi rester neutre et ne doit appuyer son roman uniquement sur des faits avérés. Le naturalisme est donc, par extension, le fait de s'appuyer uniquement sur la réalité avec un travail de documentation minutieux.

8. Le 27 février 2017, 19:08 par Cynthia

Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu durant le 3ème tiers du XIXème siècle, vers 1870 plus précisément. Avant ce même siècle, au XVIème, le mot "naturaliste" était utilisé pour désigner un savant étudiant les sciences naturelles. Le mot "naturalisme", lui, au XVIIIème siècle, désignait une doctrine philosophique liée au matérialisme. Selon cette idéologie, tout s'expliquerait par la matière. C'est au XIXème siècle que le naturalisme est associé au réalisme, dans les arts notamment. Zola, lui, utilise une combinaison des deux sens de ce terme.

9. Le 27 février 2017, 22:33 par Florian Rabreau

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est apparu à la fin du XIXème siècle. C'est un mouvement issu du réalisme. En effet, aux alentours de 1839, le mot "naturalisme" est utilisé par les peintres comme synonyme de réalisme. Zola réutilise le terme en combinant ce sens avec la référence à la science qui apparaissait  dans le mot à l'origine. Émile Zola, Maupassant étaient des écrivains naturalistes.

10. Le 28 février 2017, 11:52 par Anonymous

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du XIX e siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode scientifique appliquée à la médecine par Claude Bernard. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet