Les cours seront publiés ici au fur et à mesure de l'année
Méthode, remise à niveau:
Les activités de remise à niveau:
- Le langage cartographique: Méthode le langage cartographique basique.docx
=> Correction remise à niveau "Maîtriser les consignes en HG": 4e Correction fiche méthode remise à niveau consigne.docx
- Ecrire en HG: 4e_méthode_écrire en HG.docx
=> Correction écrire en HG: Ecrire en histoire géo_correction.docx
=> Corrigé du planisphère des grands repères de 5E: 4e_Carte de synthèse 5e.doc
L'évaluation des niveaux de maîtrise:
Les grilles d'auto-évaluation Histoire et Géographie: 4e_mise à niveau_repères 5e.docx
Evaluation/ autoévaluation bilan: Livret d'évaluation début 4e.docx
La correction de l'évaluation:
Histoire

Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions
Chapitre 1: Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle
Document central: 4e_H1C1_OP_Negrini Portrait Roulhac.pdf
Le cours: https://sway.com/ZbndGJNKn1ubMg9G?ref=Link
Fiches d'activités, chapitre 1: 4eH1C1_FA élèves.pdf
Correction fiche d'activité sur les conditions de vie et de travail dans les plantations: 4e_travail des esclaves dans les plantations_Corr.docx
Le cours (2019-2020): 4e_H1_Traces écrites.pdf
Evaluation bilan: 4e_H1_evaluation bilan_chap1 et 2.pdf
Pour les récits, une aide méthodologique: 4e_H1_Récits_aide méthodo.docx
Chapitre 2: L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme:
Le cours: https://sway.office.com/aihPv3DZUV2AyEfB?ref=Link
Fiches d'activités, chapitre 2, version 2020: H1 C2_activités_format livret.pdf
Fiches d'activités, chapitre 2: 4e_H1_C2_FA.pdf
Evaluation du chapitre 2: rédiger un récit sur Voltaire, un modèle de philosophe des Lumières?
Grille d'autoévaluation voltaire: 4e_H1_Grille récit Voltaire.pdf
Chapitre 3: La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe:
Le cours 2021 (par M Mathaud): https://mathaud.netboard.me/4ehg/
Le cours: https://sway.office.com/zUrFkyCSBG8oCG8H (2019-2020)
Le carnet de bord Jeu Loup Garou version Révolution: H1C3_carnet de bord élève_activité loup garou .docx (2020)
Le dossier jeu Loup Garou (préparé par J. Parent, enseignant d'HGEMC sur Sarcelles et VLB): Je fais la Révolution version Loup Garou.odt (2020)
Fiche d'activité sur les apports de la Révolution française: 4e_H1C3_FA_Les apports de la Révolution française.pdf
Fiche d'activité sur les apports de l'Empire napoléonien: 4e_H1C3_Napoléon Bonaparte au pouvoir_FA.pdf
Le cours sur les apports de l'Empire napoléonien: 4e_H1C3_Napoléon Bonaparte au pouvoir_cours.docx
Thème 2 - L'Europe et le monde au XIXe siècle
Chapitre 1: L'Europe de la Révolution industrielle (XIXe siècle)
Cours 2021 (allégé pour cause du COVID)
Leçon 1/ 4e_H4_les sociétés à l'âge industriel_Cours.pdf
Corrigé des élèves: 4e_H4_1_Corr.docx
Leçon 2/ 4e_H4_2.odt
Corrigé leçon 2: 4e_H4_L2_Corrigé.odt
COURS 2020 (COVID Grand confinement)
Le cours: https://sway.office.com/6MOhAWj8AamNJgKB
La fiche d'activité 1 : 4e_H2_C1.pdf
Exposés possibles à réaliser:
- la machine à vapeur,
- la locomotive à vapeur,
- le bateau à vapeur,
- Karl Marx et Friedrich Engels, Adam Smith
- Claude Monet, Edgard Degas
- La CGT (en 1895)
- Présenter une avancée sociale conquise par la classe ouvrière (P. 91)
Des vidéos:
Vidéo 1: cours sur la révolution industrielle (https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/recherche.php?recherche=révolution+industrielle)
Vidéo 2: extrait sur la machine à vapeur de Watt (https://www.youtube.com/watch?v=3ipE0LgzINk)
Vidéo 3: excellente vidéo, très agréable à regarder pour comprendre les étapes de la découverte de la machine à vapeur: https://www.youtube.com/watch?v=AvE3IERL4vc
Deux sites de musées:
Visitez le site internet du musée des arts et métiers pour découvrir les inventions, les avancées scientifiques et techniques pendant la révolution industrielle: https://www.arts-et-metiers.net/musee/dossier-de-lenseignant-la-revolution-industrielle
Visitez le site internet du musée d'Orsay pour découvrir les oeuvres qui représentent la période de la révolution industrielle: https://www.musee-orsay.fr/fr/visite/groupes/visites-avec-conferencier/art-et-societe.html
Une oeuvre à étudier:
- Claude Monet, le pont de chemin de fer à Argenteuil, 1874 (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/chemin-fer-paysage-francais)
- Paul Louis Delance, Une grève à Saint Ouen, 1908, (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/greve-saint-ouen)
- T-A Steinlen, paysages d'usines (dans la banlieue nord de Paris), (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/banlieue-parisienne-fin-xixe-siecle)
Un padlet très complet sur le cours "la révolution industrielle" réalisé par un enseignant M M Karl-Fonvielle: https://padlet.com/hgvangogh/H4Ageindustriel
Le corrigé de la fiche d'activité 1: 4e_H2_C1_corrigé.pdf
La fiche d'activité 2 sur l'émigration italienne: 4e_H2_émigration italienne.pdf
Le corrigé de la fiche d'activité 2: 4e_H2_émigration italienne-corrigé.pdf
Pour aller plus loin: https://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film-deux-siecles-d-histoire-de-l-immigration-en-france/le-film
Regardez le prologue et le chapitre 1 de la vidéo: 1820-1914 : Révolutions politiques et révolution industrielle alimentent les migrations de masse (7min)
Les révolutions de 1848 en Europe: répondez à la consigne p. 93 enregistrez-vous avec votre téléphone portable et envoyez l'enregistrement sur le salon de votre classe dans le serveur Discord HG.
La grille d'autoévaluation: 4e_H2_C1_Grille d'autoévaluation_1848_p.92.docx
Le coup de pouce: ch04_93_questionnaire-6.pdf (du site du manuel Nathan)
Les sociétés coloniales
Le cours: 4e_Colonisation_CM.odt
Fiche d'activité 1 (M Mathaud): 4e_H10_FA1.pdf
Fiche d'activité 2 (M Mathaud): 4e_H10_FA2.pdf
Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Le cours:
Géo

Thème 1 - L'urbanisation du monde
Chapitre 1: espaces et paysages de l'urbanisation. Géographie des centres et des périphéries
Document central: 4e_G1_FDC.pdf
Le cours: https://sway.com/jKLWHHxQzp6zvf47?ref=Link
Fiches d'activités: 4e_G1_Chap1_Docs élèves.pdf
Le cours à recopier: 4e_G1_TE.docx
Evaluation bilan 1 à préparer : 4e_G1_evaluation bilan 1.pdf
2020:
Correction de l'activité: 4e_G1_fa1_Corr.docx
Chapitre 2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
EDC1 (Hong-Kong): https://sway.com/glEyZvzFClE1SgQJ?ref=Link
EDC2 (Détroit): https://sway.com/Vb0o6Pmb1Jw7agtK?ref=Link
Mise en perspective: https://sway.com/BsC1HTrDUjWgAEor?ref=Link
Les fiches d'activités pour les chapitres 1 et 2: 4e_G1_Chap1_Docs élèves.pdf
L'exposition virtuelle: cartes mentales des villes dans la mondialisation. Les exemples de Détroit et d'Hong-Kong: https://sway.office.com/LJM220CYTvgGN4po
Evaluation G1C2 (attention , une question est secrète. Révisez bien les cartes, planisphères et schéma du chapitre...) : 4e_Evaluation de géographie_G1C2_CCV1.pdf
Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales
Le plan de travail: 4e_G2_C1_Plan de travail.pdf
1- Un monde de migrants
Le cours: https://sway.office.com/yl8crFUdxFp5Ryc0
Les fiches d'activités:
EDC1 (Migrants indiens Sud-Sud): 4e_G2_C1_ilot 2_Inde SUD SUD_FA.pdf
EDC1 Schéma différencié (Source: Nathan): ch11_235_act_differenciee.pdf
EDC2 (La famille syrienne Ammane):4e_G2_C1_Syrien_FA_Binôme 1.pdf
Mise en perspective: 4e_G2_C1_MEP_Elèves.pdf
Mise en commun, grille d'évaluation: 4e_G2_Migrants_Fiche de préparation exposé.pdf
Fiche écoute groupe: Fiche écoute.pdf
PLANISPHÈRE: 4e_G2_C1_Planisphère.pdf
2- Le tourisme et ses espaces
Le cours: https://sway.office.com/R7Apm1tIoF3jNgEG
Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation
EMC
Fiche document central: 4e_EMC1_FDC.docx
Formation 1: Les libertés et les droits en France
Exposition: les libertés et les droits en France
https://sway.office.com/pD6wN4spuHugKJcI?ref=Link
Débat: quelles sont les limites des libertés?
Activité: L'injustice, 4e4
4e_EMC_injustice.pdf
Activité: comprendre l'abolition de l'esclavage
Activité: préparer la journée nationale des mémoires des traites, de l'esclavage et de leur abolition
Les objectifs de l'activité: 4e_EMC1_Organiser une journée de commémoration.pdf
Les fiches d'activité / groupe: seance_5.pdf
(inspiré de l'activité d'une séquence académique)
Formation: la sensibilité. Et toi, quelle est ton histoire?
lien: https://sway.com/dBiwDDkfHBCea83T?ref=Link
Les fiches d'activités pour la F1: 4e_EMC1_FA.pdf
Formation 2: la liberté
Le sway: https://sway.office.com/qH3xwH5mwK1OSRXR
EVALUATIONS-BILANS DE TYPE DNB:
Session 12/18:
- H1: L'Europe des Lumières (analyse d'un document)
- G1: Les paysages de la mondialisation (schéma à compléter à partir d'une consigne, planisphère simple à compléter)
-EMCF1: Et toi quelle est ton histoire? (définir une notion avec ses propres mots, analyser et comprendre une image, scénario)
Session 2020:
Révisez les chapitres ci-dessous:
- H1: L'Europe des Lumières
- G1: Les villes dans la mondialisation
- EMC1: les libertés et les droits en France
Vie de classe 4e 7:
Conseils de coopération
Thèmes abordés:
1. Le fonctionnement des Conseils de coopération (octobre)
2. L'inclusion des élèves porteurs.euses. d'un handicap en classe de 4e7. L'affaire de toutes et tous! (novembre)
3. La construction du blason et l'écriture de la devise de la classe "Jamel Debbouze" (décembre)
4. Apprendre à coopérer: des outils à utiliser! (janvier)
5. L'orientation en classe de 4e (février)
Préparation de la journée de l'orientation à Galois!
Répondez aux questions, construisez votre CV et votre lettre de motivation pour préparer la journée de l'orientation à Galois (mars 2020)
Rendez-vous sur le site:
- http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/La-lettre-de-motivation-les-regles-de-base
- http://cvenligne.onisep.fr
La fiche d'activité: 4e_PP 4e7_CVLM.pdf
Ancien:
Plan de travail, programmation Trimestre 1: 4e_plan de travail t1.pdf
Chapitre 3: La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe:
Le cours: https://sway.office.com/zUrFkyCSBG8oCG8H (2019-2020)
L'aide pour le plan de travail https://sway.office.com/
Les fiches d'activités: H1_Empire et esclavage_FAs.pdf (2019)