4e

Les cours seront publiés ici au fur et à mesure de l'année

Méthode, remise à niveau: 

Les activités de remise à niveau: 

- Le langage cartographique: Méthode le langage cartographique basique.docx

=> Correction remise à niveau "Maîtriser les consignes en HG": 4e Correction fiche méthode remise à niveau consigne.docx

- Ecrire en HG: 4e_méthode_écrire en HG.docx

=> Correction écrire en HG: Ecrire en histoire géo_correction.docx

=> Corrigé du planisphère des grands repères de 5E: 4e_Carte de synthèse 5e.doc

L'évaluation des niveaux de maîtrise: 

Les grilles d'auto-évaluation Histoire et Géographie: 4e_mise à niveau_repères 5e.docx

Evaluation/ autoévaluation bilan: Livret d'évaluation début 4e.docx

La correction de l'évaluation: 

 

 

Histoire

Capture_d_ecran_2018-07-08_a_20.25.53.png
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 28 juillet 1830, Musée du Louvre Lens

Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions

Chapitre 1: Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

Document central: 4e_H1C1_OP_Negrini Portrait Roulhac.pdf

Le cours:  https://sway.com/ZbndGJNKn1ubMg9G?ref=Link

Fiches d'activités, chapitre 1:  4eH1C1_FA élèves.pdf

Correction fiche d'activité sur les conditions de vie et de travail dans les plantations: 4e_travail des esclaves dans les plantations_Corr.docx

Le cours (2019-2020): 4e_H1_Traces écrites.pdf

Evaluation bilan: 4e_H1_evaluation bilan_chap1 et 2.pdf 

Pour les récits, une aide méthodologique: 4e_H1_Récits_aide méthodo.docx

Chapitre 2: L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme: 

Le cours: https://sway.office.com/aihPv3DZUV2AyEfB?ref=Link

Fiches d'activités, chapitre 2, version 2020: H1 C2_activités_format livret.pdf

Fiches d'activités, chapitre 2: 4e_H1_C2_FA.pdf

Evaluation du chapitre 2: rédiger un récit sur Voltaire, un modèle de philosophe des Lumières? 

Grille d'autoévaluation voltaire: 4e_H1_Grille récit Voltaire.pdf

Chapitre 3: La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe:

Le cours 2021 (par M Mathaud): https://mathaud.netboard.me/4ehg/ 

 

Le cours: https://sway.office.com/zUrFkyCSBG8oCG8H (2019-2020)

Le carnet de bord Jeu Loup Garou version Révolution: H1C3_carnet de bord élève_activité loup garou .docx (2020)

Le dossier jeu Loup Garou (préparé par J. Parent, enseignant d'HGEMC sur Sarcelles et VLB): Je fais la Révolution version Loup Garou.odt (2020)

Fiche d'activité sur les apports de la Révolution française: 4e_H1C3_FA_Les apports de la Révolution française.pdf

Fiche d'activité sur les apports de l'Empire napoléonien: 4e_H1C3_Napoléon Bonaparte au pouvoir_FA.pdf

Le cours sur les apports de l'Empire napoléonien: 4e_H1C3_Napoléon Bonaparte au pouvoir_cours.docx

Thème 2 - L'Europe et le monde au XIXe siècle

Chapitre 1: L'Europe de la Révolution industrielle (XIXe siècle)

Cours 2021 (allégé pour cause du COVID)

Leçon 1/ 4e_H4_les sociétés à l'âge industriel_Cours.pdf

Corrigé des élèves: 4e_H4_1_Corr.docx

Leçon 2/ 4e_H4_2.odt

Corrigé leçon 2: 4e_H4_L2_Corrigé.odt

COURS 2020 (COVID Grand confinement)

Le cours: https://sway.office.com/6MOhAWj8AamNJgKB

La fiche d'activité 1 : 4e_H2_C1.pdf

Exposés possibles à réaliser: 

  • la machine à vapeur, 
  • la locomotive à vapeur, 
  • le bateau à vapeur, 
  • Karl Marx et Friedrich Engels, Adam Smith
  • Claude Monet, Edgard Degas
  • La CGT (en 1895)
  • Présenter une avancée sociale conquise par la classe ouvrière (P. 91)

Des vidéos: 

Vidéo 1: cours sur la révolution industrielle (https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/recherche.php?recherche=révolution+industrielle)

Vidéo 2: extrait sur la machine à vapeur de Watt (https://www.youtube.com/watch?v=3ipE0LgzINk)

Vidéo 3: excellente vidéo, très agréable à regarder pour comprendre les étapes de la découverte de la machine à vapeur: https://www.youtube.com/watch?v=AvE3IERL4vc 

Deux sites de musées: 

Visitez le site internet du musée des arts et métiers pour découvrir les inventions, les avancées scientifiques et techniques pendant la révolution industrielle: https://www.arts-et-metiers.net/musee/dossier-de-lenseignant-la-revolution-industrielle 

Visitez le site internet du musée d'Orsay pour découvrir les oeuvres qui représentent la période de la révolution industrielle: https://www.musee-orsay.fr/fr/visite/groupes/visites-avec-conferencier/art-et-societe.html 

Une oeuvre à étudier:

- Claude Monet, le pont de chemin de fer à Argenteuil, 1874 (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/chemin-fer-paysage-francais) 

- Paul Louis Delance, Une grève à Saint Ouen, 1908, (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/greve-saint-ouen)

- T-A Steinlen, paysages d'usines (dans la banlieue nord de Paris), (https://www.histoire-image.org/fr/etudes/banlieue-parisienne-fin-xixe-siecle)

Un padlet très complet sur le cours "la révolution industrielle" réalisé par un enseignant M M Karl-Fonvielle: https://padlet.com/hgvangogh/H4Ageindustriel 

Le corrigé de la fiche d'activité 1: 4e_H2_C1_corrigé.pdf

La fiche d'activité 2 sur l'émigration italienne4e_H2_émigration italienne.pdf

Le corrigé de la fiche d'activité 2: 4e_H2_émigration italienne-corrigé.pdf

Pour aller plus loin: https://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film-deux-siecles-d-histoire-de-l-immigration-en-france/le-film

Regardez le prologue et le chapitre 1 de la vidéo: 1820-1914 : Révolutions politiques et révolution industrielle alimentent les migrations de masse (7min)

Les révolutions de 1848 en Europe: répondez à la consigne p. 93 enregistrez-vous avec votre téléphone portable et envoyez l'enregistrement sur le salon de votre classe dans le serveur Discord HG.  

La grille d'autoévaluation: 4e_H2_C1_Grille d'autoévaluation_1848_p.92.docx

Le coup de pouce: ch04_93_questionnaire-6.pdf (du site du manuel Nathan)

Les sociétés coloniales

Le cours: 4e_Colonisation_CM.odt

Fiche d'activité 1 (M Mathaud): 4e_H10_FA1.pdf

Fiche d'activité 2 (M Mathaud):  4e_H10_FA2.pdf

Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Le cours: 

 

Géo

IMG_4012.jpg
Tsim Sha Tsui East Promenade, Face à la skyline de l'île de Hong Kong, Aout 2018, J. KIEN (Crédits)

Thème 1 - L'urbanisation du monde

Chapitre 1: espaces et paysages de l'urbanisation. Géographie des centres et des périphéries

Document central: 4e_G1_FDC.pdf

Le cours: https://sway.com/jKLWHHxQzp6zvf47?ref=Link

Fiches d'activités: 4e_G1_Chap1_Docs élèves.pdf

Le cours à recopier: 4e_G1_TE.docx

Evaluation bilan 1 à préparer : 4e_G1_evaluation bilan 1.pdf

2020: 

Correction de l'activité: 4e_G1_fa1_Corr.docx

Chapitre 2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

EDC1 (Hong-Kong)https://sway.com/glEyZvzFClE1SgQJ?ref=Link  

EDC2 (Détroit)https://sway.com/Vb0o6Pmb1Jw7agtK?ref=Link

Mise en perspective: https://sway.com/BsC1HTrDUjWgAEor?ref=Link

Les fiches d'activités pour les chapitres 1 et 2: 4e_G1_Chap1_Docs élèves.pdf

L'exposition virtuelle: cartes mentales des villes dans la mondialisation. Les exemples de Détroit et d'Hong-Kong: https://sway.office.com/LJM220CYTvgGN4po 

Evaluation G1C2 (attention , une question est secrète. Révisez bien les cartes, planisphères et schéma du chapitre...) : 4e_Evaluation de géographie_G1C2_CCV1.pdf

Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales

Le plan de travail:  4e_G2_C1_Plan de travail.pdf

1- Un monde de migrants

Le cours: https://sway.office.com/yl8crFUdxFp5Ryc0 

Les fiches d'activités:

EDC1 (Migrants indiens Sud-Sud): 4e_G2_C1_ilot 2_Inde SUD SUD_FA.pdf

EDC1 Schéma différencié (Source: Nathan): ch11_235_act_differenciee.pdf

EDC2 (La famille syrienne Ammane):4e_G2_C1_Syrien_FA_Binôme 1.pdf

Mise en perspective: 4e_G2_C1_MEP_Elèves.pdf 

Mise en commun, grille d'évaluation: 4e_G2_Migrants_Fiche de préparation exposé.pdf

Fiche écoute groupe: Fiche écoute.pdf

PLANISPHÈRE: 4e_G2_C1_Planisphère.pdf

 

2- Le tourisme et ses espaces

Le cours: https://sway.office.com/R7Apm1tIoF3jNgEG 

 

Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation

 

 

EMC

Fiche document central: 4e_EMC1_FDC.docx

Formation 1: Les libertés et les droits en France

Exposition: les libertés et les droits en France
https://sway.office.com/pD6wN4spuHugKJcI?ref=Link

Débat: quelles sont les limites des libertés? 

4e_EMC1_FA élèves.pdf

Activité: L'injustice, 4e4

4e_EMC_injustice.pdf

Activité: comprendre l'abolition de l'esclavage

4e_EMC1_acteurs.pdf

Activité: préparer la journée nationale des mémoires des traites, de l'esclavage et de leur abolition 

Les objectifs de l'activité: 4e_EMC1_Organiser une journée de commémoration.pdf

Les fiches d'activité / groupe: seance_5.pdf

(inspiré de l'activité d'une séquence académique)

Formation: la sensibilité. Et toi, quelle est ton histoire?

lien: https://sway.com/dBiwDDkfHBCea83T?ref=Link 

Les fiches d'activités pour la F1: 4e_EMC1_FA.pdf

Formation 2: la liberté

Le sway: https://sway.office.com/qH3xwH5mwK1OSRXR 

EVALUATIONS-BILANS DE TYPE DNB: 

Session 12/18: 

- H1: L'Europe des Lumières (analyse d'un document)

- G1: Les paysages de la mondialisation (schéma à compléter à partir d'une consigne, planisphère simple à compléter)

-EMCF1: Et toi quelle est ton histoire? (définir une notion avec ses propres mots, analyser et comprendre une image, scénario)

4e_Eval type DNB 1_122018.pdf

Session 2020: 

Révisez les chapitres ci-dessous: 

H1: L'Europe des Lumières

- G1: Les villes dans la mondialisation

- EMC1: les libertés et les droits en France

 

Vie de classe 4e 7:

Conseils de coopération

Thèmes abordés:

1. Le fonctionnement des Conseils de coopération (octobre)

2. L'inclusion des élèves porteurs.euses. d'un handicap en classe de 4e7. L'affaire de toutes et tous! (novembre)

3. La construction du blason et l'écriture de la devise de la classe "Jamel Debbouze" (décembre)

4. Apprendre à coopérer: des outils à utiliser! (janvier)

5. L'orientation en classe de 4e (février)

Préparation de la journée de l'orientation à Galois!

Répondez aux questions, construisez votre CV et votre lettre de motivation pour préparer la journée de l'orientation à Galois (mars 2020)

Rendez-vous sur le site: 

- http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/La-lettre-de-motivation-les-regles-de-base 

- http://cvenligne.onisep.fr 

La fiche d'activité: 4e_PP 4e7_CVLM.pdf

 

Ancien: 

Plan de travail, programmation Trimestre 1: 4e_plan de travail t1.pdf

Chapitre 3: La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe:

Le cours: https://sway.office.com/zUrFkyCSBG8oCG8H (2019-2020)

L'aide pour le plan de travail https://sway.office.com/KYTD4xkZsNipJkCr (2019)

Les fiches d'activités: H1_Empire et esclavage_FAs.pdf (2019)

 

Haut de page