mot à mot

Le loup et l'agneau devient l'agneau et le loup

dans la catégorie Seconde

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Cette fable de La Fontaine peut se lire comme une dénonciation de l'injustice si l'on considère l'agneau comme le représentant des petites gens et le loup comme le représentant des Puissants ; Le fabuliste met en scène un rapport de force entre deux protagonistes et se sert de leurs liens naturels: l'agneau est par nature la victime toute désignée du loup, son principal prédateur à l'époque de La Fontaine. Essayons d'analyser cette situation pour ensuite la parodier en inversant la morale proposée par l'auteur tout en respectant le cadre syntaxique de la fable . C'est notre premier sujet d'invention . La principale difficulté consiste à analyser ce qui va nous servir de support et ce qui doit être modifié sous peine de sombrer dans la simple imitation . Si vous souhaitez lire des travaux d'élèves, allez dans la catégorie : paroles d'élèves 

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Parodier une fable : l'agneau et le loup

dans la catégorie Réservé aux lycéens

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Les élèves devaient illustrer la morale suivante: la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure et pour ce faire, ils devaient conserver la situation de départ imaginée par La Fontaine: un face à face entre un loup et un agneau ; Sauf qu'à la fin, l'agneau s'en sort et ne finit pas dévoré . Voyons un peu ce qu'ils ont imaginé. Un loup malade qui cherche son chemin , un loup qui lui pose des devinettes à la manière d'un sphinx . Parmi les meilleures trouvailles, un agneau haltérophile et un loup  quelque peu enrobé qui cherche à sculpter son corps et qui l'engage comme coach. "Monsieur , lui dit l'agneau ,que vos rondeurs ne soient plus qu'un mauvais malheur ".. (Léa, Clémentine et Sofiane ) La rencontre commence parfois sous de mauvais auspices mais se termine bien : c'est le cas par exemple de cet agneau qui s'est retrouvé par mégarde sur un terrain appartenant à Messire Loup  "Monsieur ne vous mettez pas en rogne, s'exclame l'agneau, je ne fais que passer sur votre propriété " (Lauryn et Léa )

 

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Diderot et le Vieux Tahitien : éléments d'explication et contexte de parution du Supplément ..

dans la catégorie Première

 A l'époque des Lumières, les explorations maritimes agrandissent les empires coloniaux  des principaux pays d'Europe comme l' Espagne, l'Angleterre et la France . Diderot  qui entend dénoncer la colonisation a alors recours à un moyen ingénieux pour sensibiliser ses contemporains. Il invente un ouvrage fictif qu'il présente comme un supplément au récit d'exploration de  Monsieur Bougainville paru en 1771. Ce récit de voyage  écrit par Bougainville s'intitulait Voyage autour du monde et il raconte les découvertes de l'explorateur et de son équipage  partis durant plus de deux ans . Ils ont fait escale assez brièvement à Tahiti  (une semaine environ ) mais le récit de cette étape polynésienne occupe de nombreuses pages au sein de l'ouvrage car les marins ont été frappés par la qualité de l'accueil des indigènes  . Qui est Bougainville ?  Louis Antoine de Bougainville commandant  français des troupes envoyées au Canada part de Brest sur La Licorne le 3 avril 1756 pour maintenir française la colonie du canada. L'armée française se repliera vers Montréal où Bougainville, bilingue, négocie, dès le 7 septembre la capitulation française face aux anglais. Bougainville laissera des Mémoires détaillés sur sa campagne de Nouvelle-France.Ses Mémoires portent sur la conduite des opérations militaires, l'administration coloniale dont il critique l'inefficacité et les relations avec les peuples autochtones alliés des Français. Il découvre ensuite les Malouines et au Brésil, une fleur nouvelle va porter son nom : la Bougainvillée. A Tahiti, il embarque à bord de son navire un jeune Tahitien Autouru qui va lui enseigner la langue et les coutumes polynésiennes  et qui mourra durant son voyage de retour vers son archipel. En 1771 sa Description d'un voyage autour du monde, où il évoque le mythe, au parfum alors sulfureux, du « paradis polynésien ». remporte un grand succès en Europe. Bougainville y note les découvertes scientifiques faites à bord avec les savants qui l'ont accompagné.

 

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La négritude : un combat contre la colonisation ? Etude d'un entretien avec Césaire et Senghor .

dans la catégorie Première

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Le discours d' Aimé Césaire d'expliquer une notion importante qu'il a baptisée "négritude " et qu'il est difficile de définir  avec précision. Par ce mot, le poète antillais tente de cerner l'essence même de la colonisation et intente un procès d'intention aux Européens . Dans son Discours sur le colonialisme publié en 1950 , il passe en revue les  abus commis par les Français notamment  en Indochine, à Madagascar, en Afrique noire et surtout aux Antilles dont il est originaire. Le premier mensonge des colons , selon lui, est de prétendre agir au nom de la civilisation  ( l10 ) : C'est le principal mensonge "à partir duquel prolifèrent tous les autres "

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Aimé Césaire s'indigne et dit non à la colonisation !

dans la catégorie Première

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Indigné contre le colonialisme ! 

 Qui est l'auteur ? Aimé Césaire est né  en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris  où il se lie d'amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l'École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l'aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d'autres étudiants, il fonde en 1934 le journal "L'Etudiant noir".
En réaction à l'oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de "négritude". Il veut lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. Sa vision est celle d'un humaniste actif et concret qui défend tous les opprimés de la Terre : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime".En 1939, ayant obtenu l'agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie  "Cahier d'un retour au pays natal".  

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Octobre de Pierre Seghers

dans la catégorie Première

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Écrit en décembre 1941, le poème « Octobre » de Pierre Seghers est paru en juillet 1943 dans le recueil L’Honneur des poètes, aux Éditions de Minuit, qui rassemble des textes de poètes résistants. Ce poème rend hommage aux otages exécutés par les nazis au mois d’octobre 1941, pour punir plusieurs attentats. En effet, le 19 octobre, un déraillement a lieu sur la ligne ferroviaire Rouen-Le Havre et le lendemain, le lieutenant-colonel Holtz est abattu à Nantes. En représailles, le 22 octobre, vingt-sept otages internés au camp de Châteaubriant, sont fusillés, la plupart communistes.
Le 21 octobre, un attentat est perpétré contre le conseiller de l’administration militaire Reimers à Bordeaux. La riposte ne se fait pas attendre : le 24 octobre, cinquante otages sont fusillés au camp de Souge, en Gironde. Voilà donc les faits historiques qui ont inspiré au poète ce texte de résistance . Les analyse qui vont suivre ont été résumées à partir du site canopé: Poètes en résistance .

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Aragon : un poème qui dénonce l'occupation de la France

dans la catégorie Première

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Le poète ne se contente pas toujours de célébrer la beauté de la Nature ou de chanter l'amour de la femme , il peut aussi mettre son art au service d'une cause et devenir un poète engagé. C'est le cas ici du texte écrit par Louis Aragon, en plein coeur de al seconde guerre mondiale; Comme de nombreux résistants, Aragon a décidé de désobéir aux ordres du gouvernement de Pétain, alors installé à Vichy ; Il est fait prisonnier, s'évade et se réfugie ne zone libre où il compose des poèmes entés qu'il rassemblera dans un recueil en 1943. Formé de  14 quatrains d'alexandrins, ce poème mêle forme classique est allusion aux réalités contemporaines . Aragon y dénonce la politique d'occupation et s'afflige des souffrances endurées par son pays et les Français asservis . Les deux dernières strophes sont des appels à la révolte . 

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Fabriquer un exposé à l'oral

dans la catégorie Fiches méthode

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L'exercice qui consiste à présenter à la classe un sujet d'exposé oralement vise à développer un certain nombre de compétences qu'il est possible de décomposer en 4 grands domaines .  Il faut tout d'abord délimiter le sujet dont, en fixer un cadre, en extraire éventuellement une problématique, en mesurer l'intérêt et les enjeux ; Il s'agit de la compétence : savoir analyser un sujet . Ensuite, il faut effectuer la partie consacrée aux recherches en prenant soin de noter les chemins d'accès et les sources des documents utilisés (ne pas oublier de citer ses sources en fabriquant dans le sommaire une sitographie  ) ; Il faut ensuite réfléchir à un mode d'organisation des idées en construisant un plan composé de parties et parfois de sous-parties. Enfin, il est important de soigner sa présentation orale en travaillant sa voix, sa posture, son langage et en maigrissant les supports utilisés (polycopié, diapaorama, vidéo ) . Quelques conseils pour débuter ...

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Vivre en territoire occupé : le point de vue d'Aimé Césaire

dans la catégorie EAF

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Aimé Césaire en 1939

Le corpus était constitué de 3 textes de Césaire , un écrivain martiniquais , fondateur avec  Patrick Chamoiseau et Léopold Sédar Senghor du concept de négritude . Ces trois écrivains critiquent vivement la colonisation et les politiques coloniales qui ont conduit leur pays à être dominés par la France et sa civilisation ; ils l'accusent notamment d'avoir d'abord nié et ensuite  dénaturé leur identité d'homme de couleur en imposant l'idée qu'un blanc vaut plus qu'un noir. La particularité des  Antilles notamment c'est le mélange des couleurs car tous les métissages y cohabitent et le créole  a même inventé des noms précis pour les degrés de ces mélanges entre blanc et noirs. Chamoise a écrit Eloge de la créolité pour prolonger les réflexions de son ami Aimé Césaire . 

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Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil : quelques éléments de contexte historique

dans la catégorie Première

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Jacob Collaert 1598 

Remontons quelques siècles en arrière et figurez-vous que pour les européens , le monde connu se limitait à quelques pays voisins contre lesquels bien souvent on guerroyait pour quelques terres , un duché ou une querelle d"héritage. Alors imaginez un instant la surprise des navigateurs quand ils accostent sur les rives du Nouveau -Monde; Que découvrent-ils? Des hommes qu'ils vont baptiser sauvages et dont il leur faudra très longtemps avant de comprendre que ce sont leurs frères humains. mettons nous quelques instants à la place de ces hommes de la Renaissance et tentons de les comprendre ...

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