1. Cadrer le sujet ; 

En français, vous pouvez présenter un auteur dans le cadre soit de l'étude d'une oeuvre soit de l'étude d'un mouvement littéraire . La biographie se limitera à quelques points essentiels ; N'évoquez ni la famille ni les études mais concentrez vous plutôt sur les métiers exercés et sur la carrière d'écrivain ;

A proscrire : les détails intimes sur la vie privée et la petite enfance , les études. 

A privilégier : les titre des oeuvres principales et si possible leur résumé ou leurs thèmes principaux. Le rôle de l'artiste dans son époque (chef d'un mouvement littéraire, ses influences et l'empreinte qu'il laissera au siècles suivants ) 

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Exemple de plan : l'homme, l'artiste, son évolution et ses influences. N'oubliez pas qu'un écrivain évolue entre ses débuts et la fin de sa carrière. Pensez surtout à ce qu"on retiendra de lui ! 

V Hugo : le poète romantique , le romancier engagé, le dramaturge contesté . Pensez aux cartes heuristiques ou cartes mentales parfois très lisibles . 

si vous présentez une notion comme un mouvement littéraire, donnez des dates précises et évoquez les grands principes de ce courant . 

Plan possible  pour l'étude du mouvement romantique :  1 Les origines de romantisme, débuts et apparitions,  2  les principes du romantisme et les auteurs qui ont rallié le mouvement ,  3. les limites  du genre (la contestation et les reproches que certains écrivains adressent aux auteurs romantiques ) : le romantisme s'oppose au réalisme qui tente d'en corriger les excès . 

Si vous présentez une oeuvre, n'oubliez pas de la situer dans une époque, un courant, de la résumer, d'en préciser les thèmes principaux et  de donner les objectifs de l'écrivain (jetez un opeil à la préface  souvent très importante pour comprendre les intentions de l'auteur et évoquez brièvement sa réception (c'est à dire son accueil par l critique, le public.échec ou triomphe ). Il est souvent pertinent d'en lire quelques extraits  et de les commenter, d'expliquer pourquoi on les a choisis. 

2 . La phase de recherches : internet est un allié précieux mais souvent wikipedia est pillée au détriment de sites plus spécialisés ; Pensez à chercher du côté de magister, étudeslittéraires , et ne négligez pas le bon vieux manuel, souvent beaucoup plus clair que ce que vous pourrez compiler sur le net. Pensez également au CDI à consulter les rayons spécialisé des critiques littéraires . Ne cherchez pas à tout dire : soyez clair et maîtrisez les connaissances que vous allez partager ; Ce qu'on enseigne se mémorise beaucoup plus facilement que ce qu'on lit . Prenez des notes, ouvrez et créer un dossier dans lequel vous stockerez vos fichiers et munissez-vous d'une clé USB.

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3. L'organisation des idées : n'hésitez pas à projeter un plan  ;  si vous utilisez des diapos, ne les surchargez pas de texte; privilégiez les supports qui allient texte et illustrations et parlez à partir des images en les commentant lorsqu'elles s'affichent. N'utilisez pas les supports tout faits des applications comme powerpoint ou impress. Un fond blanc neutre est conseillé . Les effets liés à l'apparition des diapos sont à réserver à ceux qui maitrisent l'outil informatique . 

Pour présenter un conflit , vous pouvez utiliser des plans de type chronologique : les origines ou les cause du conflit, le déroulement des faits (les batailles, les affrontements  et leurs conséquences) et enfin la résolution du conflit (une solution a- t-elle été trouvée, acceptée ? ). Privilégiez les images d'archive ou celles des journalistes de guerre par exemple .

Votre témoignage artistique peut être un livre, un discours, un document sonore, une image , un tableau, un film, une oeuvre de fiction. 

A proscrire : les fonds sombres, les diapos surchargées , les modèles préfabriqués 

A privilégier : des présentations simples , des commentaires pendant la projection des images 

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4. La présentation orale : parlez distinctement, assez fort, pas trop vite et organisez-vous pour vous répartir les rôles et les temps de parole ; Estimez toujours en répétant à la maison la durée de votre oral . N'écrivez jamais tout ce que vous allez dire et efforcez-vous de ne pas lire vos notes. Vous captiverez davantage l'attention de votre public si vous regardez la salle (votre regard doit circuler dans le public ) 

A proscrire : lire entièrement ses notes sans lever la tête 

A privilégier : apprendre ses notes afin de pouvoir se détacher de sa feuille , s'entraîner avant le jour J .