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Le face à face paraît quelque peu déséquilibré ; en effet, le rapport de forces tourne immédiatement en faveur du loup. Le lecteur connaît d'emblée la victoire de ce dernier grâce à la morale qui figure explicitement dans les deux premiers vers. Le fabuliste  pose ensuite un cadre champêtre et paisible au sein duquel va survenir  le loup dont la présence est motivée par trois compléments : v 5 : il est affamé et en quête de nourriture ; Aventure a le sens ici au dix-septième siècle d'un mauvais coup à faire . Immédiatement , il passe à l'offensive sous la forme d'une question rhétorique qui contient déjà une menace et se lit comme une accusation  ; Il  affirme que l'agneau lui aurait manqué de respect avec l'adjectif "hardi " au vers 7 et aurait "troublé sa boisson "; Le prétexte paraît ici particulièrement futile car l'eau de la rivière appartient à tout le monde et  on ne voit pas comment l'agneau aurait pu se rendre coupable d'un pareil forfait.  La Fontaine souligne d'ailleurs que le loup est "plein de rage " au vers 8 et le lecteur comprend qu'il cherche une excuse pour le dévorer. Il fait d'ailleurs apparaître son futur crime comme une sentence : une punition que mériterait l'agneau ainsi que nous le laisse entendre le verbe "châtié ". Nous comprenons que l'agneau va mourir pour quelque chose dont il est accusé à tort.

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Face à cette accusation péremptoire , l'agneau tente de se défendre en ayant recours à une argumentation de type  logique fondée sur des faits ; il met en place un raisonnement et mentionne des faits incontestables qui prouvent que les propos du loup sont mensongers. Ainsi il tente d'abord d'amadouer le cruel animal en usant de flatterie ; Il l'appelle Sire au vers 10 et ensuite , Votre Majesté; Le lecteur comprend ici , avec le sourire, l'allusion au roi Louis XIV ; La Fontaine n'a pas oublié que ce dernier a fait emprisonner son ami Nicolas Fouquet par jalousie et l'a traité publiquement de voleur pour avoir un prétexte de le contraindre à abandonner son poste de surintendant des finances . L'agneau a beau multiplier les arguments convaincants, son adversaire ne veut rien entendre et balaye son raisonnement; Le ton est définitivement accusateur et péremptoire en dépit des dénégations de la victime.  Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger . Le seul crime de l'agneau est d'être né agneau et le loup n'entend pas raison. 

La fable se termine avec l'annonce du verdict; Le vocabulaire de la justice est utilisé pour critiquer justement cette absence de justice dans le verdict. L'agneau est une victime innocente que le loup dévore sans assumer la nature prédatrice de son acte; Il fait passer ce crime alimentaire pour une vengeance mais personne n'est dupe. La mauvaise foi du loup, son côté borné peut représenter l'abus de pouvoir des Puissants qui n'hésitent pas à condamner faussement pour éliminer leurs adversaires en utilisant des prétextes quelconques.  

On lit donc à travers ce court récit anecdotique une forme d'injustice et l'attitude du loup peut paraître indigne ; en effet, il ne se montre pas charitable, n'écoute pas les justificatifs de l'agneau et finit par le dévorer. 

Sujet d'invention 

Il s'agissait maintenant de transformer le canevas de la fable pour que sa morale devienne : la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure . Comment procéder pour éviter le hors-sujet et satisfaire aux critère d'évaluation ? 

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Il faut d'abord analyser ce qui est demandé : quel type ed texte doit -on produire ? Une fable  donc il faut respecter les règles du genre (des vers irréguliers, des rimes , une morale, des personnages , des dialogues, un cadre et un récit plaisant  ) 

Que doit -on conserver ? Le loup et l'agneau , leur face à face dans un cadre et leur discussion . 

Que ne doit-on pas conserver ? les caractères des personnages  et le dénouement qui voit la victoire du plus fort (le loup n'aura pas faim et l'agneau ne sera pas vaincu : il n'est pas obligé de manger le loup :) )

Le sens de notre fable illustrera la morale inverse et montrera que les plus faibles au départ ne sont pas toujours perdants contre les plus forts: ce qui est une morale plus optimiste eau cela précédente . 

Attention : pour le premier devoir à la maison , il s'agira de conserver le modèle de la fable  (entre 30 et 40 vers ) et la morale de La Fontaine mais en supprimant les animaux et en rendant le cadre contemporain.  Vous pouvez vous inspirer d'un fait divers ou d'un fait d'actualité qui vous indigne particulièrement Vous avez une semaine ...

Barême sur 10  : 3 points pour le choix du sujet / 3 points pour la réalisation technique / 2 points pour le respect des consignes et 2 points pour la dimension  parodique  (imitation d'un sujet avec présence d'humour ) 

http://commentairecompose.fr/le-loup-et-lagneau-analyse/