mot à mot

L'épilogue de Bel-Ami : un mariage triomphal

dans la catégorie Seconde

Commençons par rédiger une introduction en respectant les éléments obligatoires : contexte, auteur, oeuvre, extrait , problématique et plan ..

C'est dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que se constitue le réalisme en réaction contre le romantisme qui accordait beaucoup d'importance à l'expression des sentiments . Les écrivains réalistes et notamment Maupassant, s'efforcent de donner l'illusion de la réalité dans leurs romans; Bel-Ami, qui paraît en 1880, retrace l'ascension d'un ambitieux sans scrupules, Georges Duroy , qui se sert de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons de la société. L'épilogue étale sa réussite et dépeint son mariage prestigieux avec Suzanne Walter, la fille de son patron . Comment l'écrivain présente-t-il ici le personnage ? Dans un premier temps, nous montrerons sa réussite sociale avant d'envisager sa réussit personnelle et  la satisfaction de ses désirs . 

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Les repas dans Bel -Ami : décrire un repas de manière réaliste ...

dans la catégorie Seconde

On mange beaucoup dans le roman de Maupassant et souvent . A quoi servent les scènes de repas au juste ? Sont-elles décrites uniquement pour nous donner faim ? 

En fait les repas sont des occasions de montrer le milieu dans lequel évolue le personnage : à l'aise dans un Paris nocturne qui boit de la bière le long des boulevards, le héros n'est pas encore dans son élément au sein de la bourgeoisie d'affaires mais son féroce appétit lui ouvrira bientôt toute les portes .  Pour décrire votre scène de repas , vous devrez d'abord choisir un endroit précis dans le roman : chez les Forestier, au restaurant, à l'extérieur et expliquez à quelle occasion se déroule ce repas. Un repas est d'abord composé d'un menu : les plats défilent de l'entrée  au potage en passant par les poissons, les viandes, les fromage et les desserts . La vaisselle joue également un rôle important : penser aux nappes, aux assiettes , à la décoration de la table ou aux ustensiles de cuisine  . Enfin, placez les convives autour de la table et détaillez pour chacun d'eux une manière de manger, de couper sa viande, de demander à être resservi ou de pencher son verre de vin . N'oubliez pas de détailler l'ambiance générale (vous pouvez évoquer les sujets de conversation, les sourires ou la gêne des invités )  et terminez soit par le départ des invités soit par une note globale . "ce fut un interminable repas " ou "ce fut un moment très agréable " ? Vous trouverez quelques exemples ci-dessous...

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La place du traître : motif central ou ressort de l'intrigue ? Initiation à la dissertation

dans la catégorie EAF

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Dans quelle mesure peut-on dire que la figure du traître est centrale dans l'univers romanesque et théâtral ?  Voilà la question qui va servir de point de départ à nos cogitations et  à laquelle il va falloir répondre sous la forme d'une dissertation . Les méthodes et les modes d'emploi pour apprendre à réaliser cet exercice de réflexion et d'argumentation , ne manquent pas ; mais, si, aujourd'hui, il n'est  choisi que par 5% des candidats au bac de français, c'est  surtout parce qu'il paraît effrayant pour beaucoup d'élèves. Que signifie au juste disserter au lycée  ? Pour certains , il s'agit simplement de discuter , pour d'autres, de vérifier le domaine d'application ou d'extension d'une notion ; pour la plupart, au final, disserter en français se réduit à faire étalage de sa culture et de ses connaissances. La réalité est autre : disserter s'apparente  avant tout  à une  démarche réflexive  qui effectue un va- et- vient permanent entre des connaissances, certes, mais surtout la construction d'une réflexion qui met à jour les rouages de la pensée ...suivez le guide !

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Adapter une œuvre littéraire au cinéma : tentatives de traductions .

dans la catégorie Fiches méthode

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Peut-on parler véritablement de trahison? L’oeuvre écrite, dès qu’elle ne se limite pas à une simple nouvelle, possède une densité trop grande pour être toute entière mise dans l’œuvre filmée, et il serait étonnant de penser que des dizaines d’heures de lecture peuvent se transférer dans une à trois heures de cinéma. Le langage cinématographique va ainsi utiliser des condensés.

Les grands films tirés de grands livres sont toujours la vision de deux artistes qui ont apporté chacun deux visions du monde.

Julien Gracq disait de l’adaptation cinématographique :" pour qu’un roman devienne un très bon film , il faut que le film soit autre chose. Il s’agit de chercher une sorte d’équivalent mais qui ne se limite pas à la simple transposition visuelle".

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La trahison et les traîtres : petite histoire de trahisons et portraits de traîtres !

dans la catégorie Première

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Brutus tue César 

La littérature compte de nombreux traîtres célèbres aussi bien dans les romans que dans les pièces de théâtre ; Au cinéma également,on retrouve souvent le personnage du traître . Essayons de remonter le temps et voyons ensemble quelles sont les figures historiques du renégat. Nous pouvons également nous demander ce qui pousse les individus à trahir: de Judas qui vend Jésus aux Romains, en passant par Caïn qui tue son frère , les raisons de trahir sont variées. On peut trahir un ami, un amour, un pays , une patrie et même un idéal , un parti, un combat. , un camp. On trahit parfois par jalousie, par appât du gain, par méchanceté , par imprudence , pour sauver ceux qu'on aime et qui sont menacés, pour sauver sa vie tout simplement . 

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Les doléances d'un habitant des territoires occupés : préparation et correction d'un sujet d'invention

dans la catégorie EAF

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Un attentat à Beyrouth

Préparons ensemble ce sujet d'invention en lien avec notre groupement de textes sur la dénonciation des conséquences de l'occupation des territoires pour les populations. 

Le sujet d'invention proposé vous impose  des contraintes qu'il est important de toujours analyser avec précision avant de se lancer dans une rédaction. Tout d'abord  le sujet vous impose une forme de texte particulière : la lettre ouverte; vous devez inventer les doléances d'un habitant d'un territoire occupé qui évoque ainsi , à travers son texte, des problématiques historiques clairement définie liées à un type ou une pratique d'occupation dans un contexte défini. 

 Envisageons les difficultés du sujet et les questions à se poser: quels procédés d'écriture employer dans une lettre ouverte ? quel contexte historique vais-je choisir et quelles connaissances vont m'être nécessaires pour évoquer la situation (le sujet précise qu'il faut mentionner des réalités de cette période historique et de l'occupation )  et enfin, comment écrire des doléances (synonymes plaintes, revendications, ) Il s'agit bien d'une écriture d'argumentation et pas d'une écriture uniquement narrative . Autrement dit raconter ne suffit pas .. Prenons les différents problèmes dans l'ordre et essayons ensemble de trouver des solutions et de la documentation .  

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La Fontaine sensible à l'injustice : comparons trois fables et rédigeons une question de synthèse .

dans la catégorie Seconde

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Rédiger une question de synthèse est un exercice obligatoire au lycée qui  consiste à comparer plusieurs  textes et à rendre compte, en les citant avec précision, à la fois de leurs points communs mais également de ce qui les différencie. On commencera tout d'abord par présenter le corpus rapidement avant de construire deux paragraphes qui répondront à la question posée :  comment le fabuliste  montre -t-il ici les défauts de la Justice ?

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Qui est Georges Duroy alias Bel-Ami ? Parcours et évolution d'un héros réaliste .

dans la catégorie Seconde

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Les personnages réalistes obéissent à des contraintes bien précises : placés dans un milieu donné qui les caractérise autant qu'ils le déterminent , ils évoluent, soumis à des motivations réalistes souvent récurrentes ; Bel-Ami est construit en partie  sur l'ancien   modèle du picaro: un jeune homme d'extraction modeste qui rêve, grâce à ses qualités personnelles, de faire fortune dans une société fortement concurrentielle . Maupassant nous donne de nombreux renseignements sur le passé de son héros : Il nous détaille ses origines provinciales modestes et son instruction somme toute rudimentaire . Il nous le présente surtout comme doté d'un charme qui s' étend sur la plupart des femmes et dès le début du roman, Georges est perçu par le lecteur comme un séducteur . Pour autant, certains aspects du héros en font ;également, un personnage parfois antipathique notamment sa capacité à mentir et sa relation avec l'argent . Brossons  ensemble  le portrait le plus complet possible au fur et à mesure que nous découvrons le personnage ..

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Georges Duroy à Paris : sur les traces de Bel-Ami

dans la catégorie Seconde

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Les écrivains réalistes donnent souvent de nombreux détails sur les déplacements de leurs personnages car le réalisme du cadre géographique participe de l'ambiance globale du roman et les petits détails vrais, contribuent à accroître , pour les lecteurs,  l'illusion de la réalité. C'est pourquoi Maupassant situe souvent ces descriptions dans des lieux aisément reconnaissables ou identifiables  et donne une topographie précise des endroits visités par les héros en prenant soin créer des ambiances particulières aux quartiers traversés. Prenons comme exemple les premiers chapitres du roman...

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Bel -Ami : un personnage "réaliste" à découvrir

dans la catégorie Seconde

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Le réalisme est un courant littéraire du dix-neuvième siècle qui cherche à peindre les réalités de la vie, sans embellissement et tente de donner de son époque une image la plus  complète possible; Les auteurs réalistes reprochent à leurs prédécesseurs de limiter les romans à quelques personnages types , héros souvent vainqueurs,ambitieux et désireux de s'élever socialement et de ne pas montrer certaines catégories sociales  marginales comme les prostituées, les SDF, les criminels. Bref de limiter le champ du roman . De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu'un point de vue omniscient, celui d'un narrateur anonyme. 

 

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