Il tente ensuite de définir la nature même de la colonisation  (l 5 ) et  propose une série de négations pour mieux en traduire l'essence ; elle n'est pas faite par amour de l'homme ou même par volonté d'imposer son Dieu ou d'apporter une vie meilleure à des populations lointaines ; Pour Césaire, elle découle d'une soif de domination : Il en révèle le caractère profondément négatif et destructeur en utilisant l'image de  " l'ombre portée maléfique " 21 . Il qualifie également les colons de pirates, aventuriers, chercheurs d'or, épiciers et marchands pour bien insister sur les fondements  économiques de la politique coloniale. Il  affirme ensuite que l'hypocrisie des colons est assez récente ; il  compare la colonisation  brutale des Espagnols à celle, plus hypocrite car elle déguise ses véritables intentions, des Européens . Il accuse notamment le "pédantisme chrétien" (l 28 ) qui a considéré que les colons étaient avant tout des civilisateurs et qu'ils  oeuvraient, soi-disant, pour le bien des sauvages . Césaire y voit ainsi l'un des points de départ du racisme ; Toutefois, il pense que l'Europe a été un "redistributeur d'énergie" et qu'on gagne tous à être en contact les uns avec les autres ( l 32) . Il termine en remettant en cause le principe même de la colonisation en tant qu'échange véritable En effet, le principe de la colonisation en subordonnant un peuple à un autre, annihile tout forme d'humanisme . La colonisation est donc un anti-humanisme

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Regardez cette vidéo de Césaire et répondez ensuite aux questions du QCM .