15 février 2014

C'EST DE REMETTRE À DEMAIN QUI A FAIT QUE LA GRENOUILLE N'A PAS DE QUEUE

Un billet qui devait précéder celui sur l'ours polaire...

Pourquoi la grenouille n'a pas de queue ? Lis ceci :

En Afrique, les contes servent de loisir mais aussi à préparer et à conscientiser les jeunes pour les futures situations auxquelles ils seront confrontés au cours de la vie.

Ce conte sert de leçon à ceux qui ont toujours tendance à tout « remettre à demain» car c’est pour cela que la grenouille n’a pas eu de queue.

Au début, tous les animaux étaient sans queue. Fatigués par les moustiques et d’autres petits insectes qui les piquaient, tous les animaux, au cours d’une réunion,

décident de faire appel à un forgeron qui pourrait leur fabriquer à tous une queue.

Le forgeron vient prendre place chez la grenouille et les animaux sont convoqués pour le lendemain. Le matin, le forgeron décide de commencer par faire la queue de la

grenouille, son hôte. Cette dernière lui dit de continuer avec les autres animaux et que pour elle, ce n’est pas pressé car le forgeron loge déjà chez elle. Quand il aura fini

avec tous les animaux, il pourra en faire une pour elle, la grenouille.

Le forgeron, durant un mois, du matin au soir, fabrique une queue pour chaque animal. Chaque matin, il invite la grenouille à s’approcher pour faire sa queue, mais cette

dernière remet toujours le rendez-vous au lendemain. Le dernier jour, tous les animaux ont eu leur queue sauf la grenouille dont le cas est laissé pour le lendemain matin. La

nuit, la grenouille et le forgeron ont mangé et ont bien causé. A une heure avancée de la nuit, ils se couchent en programmant de faire la queue de la grenouille très tôt le

matin. Au réveil, la grenouille trouve le forgeron mort et c’est ainsi qu’elle est restée sans queue.

Voici la raison qui a fait que la grenouille n’a pas de queue. Quand on veut et peut faire une chose, faisons-la tout de suite car on ne sait pas ce qui se passera dans

l’avenir.

LIENS POUR LES AMPHIBIENS

 

Cycle de vie de la grenouille : http://www.youtube.com/watch?v=1Fwq4b0DzxA

C’est pas sorcier « Les amphibiens » : http://www.youtube.com/watch?v=k7wQgXjGtj8

Un quizz : http://www.quizz.biz/quizz-251526.html

À la suite du travail sur ce conte, nous avons fait des recherches sur d'autres animaux et écrit de courtes histoires :

  • Les moustiques :

RAMATA_DIEWO_RAFAELA_DENISA_RECHERCHE_SUR_LES_MOUSTIQUES.pdf

les_moustiques_ramata_et_rafaela_diewo_denisa.pdf

  • Le loup :

LE_LOUP_HURLE_DORIN.pdf

  • Le chien et le chat :

LES_CHIENS_RECHERCHE_HERVE.pdf

Havadson_Narek_recherche_sur_les_chats.pdf

Pourquoi_le_chien_est_l__ennemi_du_chat_Herve.pdf

  • L'éléphant :

RECHERCHE_SUR_LES_ELEPHANTS_JONATHAN_YECHEN.pdf

Les_elephants_ont_une_trompe_Jonathan.pdf

  • Le poisson rouge :

Daniel_recherche_sur_les_poissons_rouges.pdf

DANIEL__L_HISTOIRE_DU_POISSON_ROUGE.pdf

  • Le hibou moyen duc :

LE_HIBOU_MOYEN_DUC.pdf

Et nous avons écrit un petit conte expliquant pourquoi la mer est salée :

la_mer_havadson.pdf

Un questionnaire sur les animaux :

QUESTIONS_SUR_LES_ANIMAUX.pdf

POUR FAIRE UN POÈME DADAÏSTE

Pour faire un poème dadaïste, prendre un journal, prendre des ciseaux...

Une recette de Tristan Tzara

Tristan Tzara, "Pour faire un poème dadaïste",
in
sept manifestes dada,
éd. Pauvert, 1924(?).

 

Pour faire un poème dadaïste
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.

Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ik2IrYlPi_4

En profiter pour trier les mots et travailler les classes grammaticales :

Lire nos trouvailles : 

POUR_FAIRE_UN_POEME_DADAISTE.ppsx

14 janvier 2014

J'AIME LA GALETTE...

galette

EPIPHANIE


L'épiphanie ( du grec - veut dire apparition) est célébrée le 6 janvier. Cette fête chrétienne correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages et c'est le jour de son baptême.

Par contre, la fête des rois (le roi de la fève) trouverait son origine dans l'époque romaine où, pendant les saturnales, tous seraient égaux,

heureux et en paix. De là daterait la tradition du plus jeune convive passant sous la table

pour attribuer à chacun une part du gâteau au hasard.

La fête des rois fut interdite pendant la Révolution Française.

La galette des Rois, servie en France ce jour-là depuis le XIVe siècle, était partagée en autant de parts qu'il y avait de convives

plus une part, appelée "part du Bon Dieu".

Réserver une part au pauvre promettait de conserver les provisions,

oublier cette part risquait de faire perdre la nourriture pour l'hiver.

(Sources :

Le Folklore Français - Arnold van Gennep - Tome III

Bouquins - Robert laffont - 1999)

recette galette des rois II

VOIR LA VIDEO :

http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/video/galette-rois-frangipane-10007914.htm MOZANNE

11 janvier 2014

BONNE ANNÉE 2014

CONJUGAISONS ET INTERROGATIONS I - Jean TARDIEU (suite)

Les élèves du groupe III se sont aussi lancés dans la réécriture du poème de Jean Tardieu pour jouer avec les temps :

poesie_de_sidika.pdf

Poeme_SULAKSAN.pdf

26 décembre 2013

LES FIGURES DE STYLE

  • La comparaison

Un lien pour s'entraîner à reconnaître les figures de style : 

Un jeu en ligne :

La fiche brevet :

D'autres Birds Dessinés - Clique sur l'image pour la voir en taille réelle :

  • La métaphore :

  • La personnification :

  • L'antithèse :
  • L'oxymore :


  • L'antiphrase :

  • L'anaphore :

  • L'énumération/L'accumulation :

  • L'hyperbole

  • La gradation :

  • L'euphémisme :

  • La litote :

  • La métonymie :

  • La synecdoque :

POURSUITE DANS PARIS

Étude du roman POURSUITE DANS PARIS de Nicolas GERRIER (Éd. CIDEB - DELF A2) :

  • Le Cimetière du Père Lachaise :

- La visite virtuelle : http://www.pere-lachaise.com/

La tombe d'Oscar Wilde :

- Le questionnaire : http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/QuestionnaireMarcelProust.htm

- Une adaptation du questionnaire sur le site Bonjour de France : http://www.bonjourdefrance.com/blog/pratiquer-son-francais-en-ligne/?p=1516

  • Molière :

- Un extrait de sa dernière pièce de théâtre "Le malade imaginaire" : http://www.ina.fr/video/CPC91000303

- Le texte intégral en PDF : http://ebookbrowsee.net/moliere-le-malade-imaginaire-pdf-d193105482

  • Le métro parisien :

- le_metro_de_Paris.pdf

- C'est pas sorcier / Le métro : http://www.youtube.com/watch?v=bphocsY46mI

  • La Seine  - Chanson de M et Vanessa Paradis :

- Le lien du clip vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vlPZLE2g0Kc

- Le texte de la chanson : LA_SEINE_M_VANESSA_PARADIS.pdf

  • Le musée d'Orsay : recherche d'une œuvre parmi les collections pour un exposé oral individuel (travaux pour la rentrée)

- L'angélus de Millet (1857) :

CONJUGAISONS ET INTERROGATIONS I - Jean TARDIEU


Jean Tardieu

Sur le site "Le printemps des poètes" :http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/File/2013/igen/conjugaisons_CollegesophieBarat6A.mp3

Le texte : CONJUGAISONS_ET_INTERROGATIONS_JEAN_TARDIEU.docx

Quelques variations orales et écrites inspirées de CONJUGAISONS ET INTERROGATIONS I - Jean TARDIEU :

JE_DANSE_RAMATOULAYE.WMA

JE_VOIS_DIEWO.WMA

PRODUCTION_ORALE_SPONTANEE_COLLECTIVE.WMA

Je veux

Je n’irai pas

Est-ce que je ne reviendrai pas ?

Et si je pars

Est-ce que je reviendrai ?

Non, je ne crois pas.

Je mange, non, je ne mange pas

Je danse ?

Non, je ne crois pas que je danse

Je veux regarder la télévision

Non, je ne regarde pas la télévision

Je suis malade

Non, je ne suis pas malade

Je vais

Je ne vais pas

Ramatoulaye

 

Je danse, tu danses

Elle ne danse pas

Pourquoi elle ne danse pas ?

Elle ne sait pas danser

Ils ne savent pas danser

Oui, c’est pour ça qu’ils viennent

Pour apprendre à danser

Je peux vous apprendre à danser

Et 1, 2, 3,4… ça commence

C’est bien la danse… et 5, 6, 7, 8 !

Diewo

Je cours, je ne cours pas

Est-ce que je cours ?

Je courrai, je ne courrai pas

Et si je courais ?

Et si je ne courais pas ?

Elle a couru, elle

Est-ce que tu peux courir ?

Ils sont en train de courir

Si je courais, est-ce que tu courrais ?

Est-ce que nous allons courir ?

Est-ce que nous n’allons pas courir ?

Hervé

Je prends,

Je ne prends pas

Tu souris

Tu ne souris pas

Elle pleure

Elle ne pleure pas

Si je mange

Est-ce que je mange ?

Est-ce que nous écrivons ?

Je crie

Je ne crie pas

Christian

LES LETTRES DE MON MOULIN

Le texte intégral des Lettres de mon moulin : http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/DAUDET/files/daudet_livre.pdf

Deux récits d'Alphonse Daudet étudiés en UPE2A en lecture facile A1 :

- La chèvre de M. Seguin

Contée par Henri Tisot : http://www.youtube.com/watch?v=eJqsv8NJnpY

La vidéo des productions orales et écrites des élèves : http://www.youtube.com/watch?v=Ginh5rz6C7k

Pour découvrir le monde de la montagne, un lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienluneville/sites/ienluneville/IMG/pdf/LECTURE_DE_PAYSAGE_Benamenil-Ogeviller.pdf

L'évaluation finale : EVALUATION LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN

- Le secret de Maître Cornille

Le lien vers le film de Marcel Pagnol : http://www.youtube.com/watch?v=JHYpb-D6HEI

16 novembre 2013

Atelier de pratique artistique du jeudi soir

Une brève histoire de la mosaïque : UNE_PETITE_HISTOIRE_DELA_MOSAIQUE.ppsx

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