10 février 2015

Si tous les enfants du monde lisaient ensemble …

Extrait de l'article de L'EXPRESSO (02/2015) :

« Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations. En 2014-2015, plus de 350 classes se sont inscrites à cette aventure collective qui fait d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde. Incontestablement, le projet « Écouter Lire le Monde » favorise chez les élèves une belle dynamique de lecture et chez les enseignants une tout aussi belle dynamique de créativité pédagogique. « Plus on est de fous, plus on lit  » ?

Le lien pour lire la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/09022015Article635590626173519801.aspx

09 février 2015

Littérature et nouveaux arrivants

Voici quelques pistes et aides pour adapter au niveau A1 un album ou un roman étudiés en classe ordinaire (cycles II et III) :

canopeLe CASNAV dans le Val d'Oise  

Contes d'Ici et d'Ailleurs bilingues (en construction)

Contes d'Ici et d'Ailleurs bilingues à lire et à écouter

Les trois fleuves - Portugal - dit par Hugo les trois fleuves hugo

Méthodes et méthodologies

Un panorama des méthodes et méthodologies pour l'enseignement des langues étrangères : http://www.uoh.fr/front/notice?id=98845630-a295-4786-86d8-abbe4ebf6b50

Ce cours est une ressource pédagogique de l’Université Ouverte des Humanités (UOH). Il se présente sous la forme de leçons enregistrées en amphi.

Liberté d'expression

Eduscol propose un certain nombre de ressources pour aider à la réflexion sur la liberté d'expression :

- http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/attentat-contre-icharlie-hebdoi-une-attaque-contre-la-liberte-la-democratie-et-la-republi.html

- http://1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/

Le petit quotidien met en ligne en consultation et téléchargement ses derniers numéros :

- http://www.lepetitquotidien.fr/le-petit-plus/charlie-tag3104

Hansel et Gretel au XXIe siècle

hansel-gretel-1_thumb

Les adhérents du cours de FLS de l'association APIREF sont allés au théâtre des Louvrais à Pontoise.

Le conte "Hansel et Gretel" des frères Grimm revisité au théâtre par la compagnie "La cordonnerie".

HANSEL 4

Voici quelques impressions et résumés du spectacle :

Le 07 Décembre 2014
La pièce de théâtre est « HANSEL ET GRETEL »

Jacob n'a pas d'emploi , Il ne s'intéresse pas au métier de ses parents. Ses parents sont âgés, ils n'ont pas de pensions de retraite, parce qu'ils ont travaillé comme magiciens.
Jacob vit dans une caravane, il héberge ses parents et les nourrit.
Un jour, il rencontre une jeune femme dans la forêt. Il tombe amoureux d'elle. Alors il l'accueille chez lui.

Le jour même, Jacob fait un bon repas avec la poule qui leur donnait les œufs et les nourrissait. Les jours suivants, il n'y a plus rien eu à manger .
Barbara dit à Jacob :
On n'a pas de quoi manger pour nous quatre. On va emmener tes parents et les laisser dans la forêt.

Jacob est triste mais il accepte quand même. La première fois qu'ils sont abandonnés dans la
forêt, les parent retrouvent la maison.
La deuxième fois, Barbara fait prisonniers Hansel et Gretel. Jacob est chagrin, il pense à sa famille, il retourne dans la forêt et les cherche partout. Il ne les trouve pas. Alors il pense à apprendre le métier de son père,
Il réussit dans le métier de magicien. Gretel se sert de sa magie pour pousser Barbara dans le four.
Ils sont libérés et rentrent à la maison.

J'ai aimé la mise en scène. C'est un joli spectacle. Les acteurs sont bien dans leur rôle.
Le bruitage était bien calé sur l'image.

Rani

HANSEL 3

D'autres textes :

hansel et gretel Daniela

Hansel et Gretel morteza

Hansel et Gretel Rani

hansel et gretel sonja

Hansel et Gretel Diane HANSEL 5

UTILISER LES TICE EN UPE2A

Un lien vers le blog

"Utiliser les TICE

avec les nouveaux

arrivants" :

http://blog.crdp-versailles.fr/ticenouveauxarrivants/index.php/

LOGO BLOG TICE

Cinq PDF recensant des ressources en ligne utilisables en UPE2A dans les domaines :

Ces listes sont loin d’être exhaustives... N'hésitez pas à nous transmettre les adresses de sites que vous appréciez !

PROVERBES ET EXPRESSIONS DU MONDE

Un travail similaire à celui des adultes a été mené en ULIS et UPE2A au collège l'année passée. Voici le livret réalisé :

VOIR LE LIVRET

 

PETIT A PETIT L OISEAU FAIT SON NID 2

Petit à petit

L'oiseau fait son nid

PROVERBES DU MONDE

Ce livret est le fruit d'un travail de recherches, d'échanges, d'écriture et de réalisations plastiques ainsi que de théâtralisation mené au long de l'année passée dans le cours de FLS pour adultes de l'association APIREF :

VOIR LE LIVRET

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 TOUT CE QUI BRILLE N EST PAS OR

Projet In Situ dans le hall du collège

Mené avec Marine Salgues, professeur d'Arts Plastiques au collège, ce projet réunissait un groupe d'élèves de 3° et une élève de 4°, volontaires une heure par semaine en périscolaire sur toute l'année. Après la découverte de plusieurs artistes, l'idée retenue s'est en partie inspirée de "La Linea" (une compilation sur Internet) de Osvaldo Cavandoli. Chacun a participé à l'élaboration des motifs, à leur réalisation en peinture et en mosaïque :

IMG_0279IMG_0280 IMG_0281 IMG_0282 IMG_0283 IMG_0284 IMG_0285 IMG_0286 IMG_0287 IMG_0288 IMG_0289' IMG_0291 IMG_0292 IMG_0294 IMG_0294' IMG_0295 IMG_0297 IMG_0298 IMG_0325 IMG_0354

- page 10 de 19 -