Voici la présentation d'une carte sensible réalisée par des élèves de 6ème, sous la direction de Marie Masson, au collège G.Pompidou à Champtoceaux (près de Nantes). Pour la réaliser elle s'est inspirée du travail de Catherine Jourdan, tout comme l'avaient fait Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée au lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt (voir leur travail ici).  Mais la carte sensible n'est pas le seul mode de cartographie que Marie Masson propose à ses élèves. Elle est en effet à l'origine, avec d'autres collègues, du Concours Carto.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

La classe à l'oeuvre ...

La carte en entier

La légende

Un extrait de la carte

Et en bonus, la carte dont Marie Masson a obtenu la reproduction par un cartographe

Objectifs

• Développer les compétences de 6ème (projet dans le cadre de la « classe sans note »)
  • Réaliser une tâche complexe
  • Travailler en groupe
  • Un projet interdisciplinaire, fédérateur en début d’année

Mise en oeuvre

• Avec trois professeurs : maths, français, histoire-géographie
  • Une heure par semaine sur 8 semaines environ (Itinéraire Personnalisé)
  • En petits groupes, avec des temps de mise en commun

Planning des séances

1ère séance

• Etude du plan du collège : distribution du plan vierge. Apprendre à s’orienter, reconnaitre les salles, manipuler le plan.
  • Tracer un plan du collège en fonction des salles où l’on va le plus, les lieux qu’on aime le plus.

2ème séance

• En petit groupe, les élèves se déplacent accompagnés d’un adulte dans les différents lieux du collège avec des fiches (Doc 1). Ils doivent pour chaque lieu travailler sur des anecdotes (raconter) et les sensations (vocabulaire des 5 sens)
  • Mise en commun

3ème et 4ème séance

• Travail en atelier avec un professeur référent sur :
  • Les échelles : établir une relation entre la taille des lieux et les sensations.
  • La légende : lecture des fiches (2ème séance)/ tri des informations / choix des figurés / organisation de la légende
  • Les anecdotes : raconter des anecdotes avec un vocabulaire clair et adapté.

5ème séance

• Mise en commun : chaque atelier explique son travail.
  • Choix en commun des tailles de chaque lieu en fonction du critère : « plus on y va, plus c’est grand »

6ème et 7ème séance

• Fabrication du plan subjectif en petits ateliers :
  • Préparation des figurés (dessin, découpage, collage)
  • Des élèves tracent le plan (disposition des salles, choix de faire des « rond-point » pour la circulation des élèves)

8ème séance

• Les élèves disposent les figurés dans les salles, écrivent les anecdotes
  • Ils décident de colorier les salles (après un débat sur la lisibilité du plan)

Les compétences travaillées

Les compétences travaillées correspondent à celles du Socle Commun de Connaissances et Compétences et des référentiels des programmes des différentes disciplines.