Les mots de la géographie sont un lexique qu'il est nécessaire de s'approprier, comme une langue étrangère. Nombreux y sont les faux amis, ces mots à l'interface du registre scientifique et du registre courant : le nœud  par exemple ; ou ceux au carrefour de plusieurs disciplines, comme mondialisation ... Difficile parfois pour les élèves de s'y retrouver. Pourtant, le vocabulaire se doit d'être précis, un mot ne peut être employé pour un autre. Une bonne nouvelle cependant, ce lexique se construit progressivement, peut faire l'objet d'un apprentissage, comme une langue étrangère, et s'enrichir d'année en année.

Pour permettre leur appropriation, voici un exercice qui a été donné à une classe de 1ère ES.

1ère étape

Dès le début de l'année et tout au long de l'année, il a été demandé aux élèves d'élaborer un répertoire de mots de la géographie d'en le but d'en faire une poésie à la fin de l'année.

2ème étape

En toute fin d'année, une quinzaine de jours avant la fin des cours, les élèves ont été invités à écrire tous les mots de la géographie qui leur venaient à l'esprit. 62 mots ont ainsi été notés, certains récurrents, d'autres par quelques élèves seulement. Le nuage de mots ci-dessous en fait l'inventaire.

Les mots de la géographie selon la 1ère ES3, 2015

3ème étape

Les élèves ont reçu comme consigne d'écrire une poésie, à la maison, à partir de ce répertoire de mots. Sur les conseils d'une collègue de français, j'ai formulé la consigne ainsi :

"  A l'aide du répertoire ci-joint [le nuage de mot], sélectionnez une dizaine de mots, ceux que vous voulez, les plus utilisés ou les plus rares, du moment que c'est pertinent, pour écrire une poésie. Utilisez ces mots comme un matériau, pour jouer avec leur sonorité, ou pour créer des associations d'idée, des emplois incongrus, des rapprochements surprenants. Vers ou prose, comme vous voulez. Vous n'êtes pas tenus au registre soutenu. Votre poésie ne doit pas excéder une page, et doit être accompagnée d’un titre. Pour le sujet, vous pouvez raconter ce que vous voulez. J'ai pensé à trois formes possibles : la narration (raconter une histoire), le dictionnaire (un genre d'inventaire à la Prévert), la description d'un lieu. Mais il y en a sans doute beaucoup d'autres. L'objectif est que vous vous appropriez ce répertoire de mots, appris tout au long de l'année. C'est donc un travail de révision."

Les résultats sont présentés ici.

4ème étape

Les élèves ont ensuite été appelé à poster leurs commentaires sur ces photos et à choisir leur préféré. Voici la consigne

1. Lire toutes les poésies

2. Certaines poésies présentent des incohérences : dans le choix des mots, dans l'histoire qu'elles racontent. Certains mots ont été mal compris et sont mal utilisés. Trouvez en une et indiquez de quelle incohérence ou maladresse il s'agit et quelle proposition vous faites pour l'améliorer  (de préférence ne choisissez pas la même que les autres) et postez un commentaire directement sur le blog (en indiquant votre prénom, pas votre nom de famille).

3. Choisissez votre poésie préférée, et expliquez pourquoi, à nouveau dans les commentaires.