On y voit les différentes étapes de la préparation : un travail préparatoire sur les représentations d'abord, puis à partir de vues aériennes, accompagné à chaque fois de l'élaboration de croquis, puis la réalisation de la carte postale sensible en elle-même, par chaque élève, avant le choix de la meilleure pour l'envoyer au concours. La présentation des différents croquis élaborés par les élèves est également très intéressante, qu'il s'agisse des croquis préparatoires ou des cartes postales sensibles : à partir d'un même espace, les interprétations sont nombreuses ; pour tous on distingue bien différents îlots urbains ; tous sont structurés par des axes ; et même quelqu'un qui ne connait pas du tout le quartier (comme moi) ne peut que repérer les petits étangs à proximité du collège. Et pourtant, le choix des couleurs, la représentation des bâtiments, ou non, la délimitation du territoire produit des impressions très différentes, qui confinent parfois à l'abstraction. Un élève s'est même essayé, sur cette surface plane, à représenter la trois dimension*.

Mais laissons la parole à leur enseignante, qui vous expliquera tout ça mieux que moi.

"J'ai commencé par demander aux élèves de représenter le collège, vu d'avion, et de définir les différents espaces dans lesquels ils ont l'habitude de circuler. Nous avons imaginé de petits pictogrammes ainsi qu'une légende pour bien organiser les espaces, toujours en vue aérienne, comme sur une carte géographique.

Puis j'ai demandé aux élèves de s'intéresser au parcours qu'ils effectuent chaque jour de leur domicile à l'établissement : ce trajet est-il long ? court ? ennuyeux ? varié ? agréable ? Pénible ? etc. Quelques petites phrases pouvaient leur permettre de s'exprimer, puis un croquis rapide devait "illustrer" le trajet parcouru (à pieds ? à vélo ? en voiture ? en bus ? autre..?)

Enfin, nous avons élargi la réflexion et le point de vue sur l'environnement du collège, autrement dit le quartier. Nous avons discuté un peu afin que chaque élève puisse évoquer l'ambiance du quartier, selon l'heure de la journée, selon la météo, selon les saisons... L'idée étant d'obtenir un maximum d'avis personnels, différents, à mettre en forme graphiquement.

J'ai alors parlé du concours aux élèves et leur ai expliqué les modalités. Un texte devra accompagner la carte postale, le tout se fera en cours d'arts plastiques mais s’appuiera sur les notions abordées en Histoire-géographie.

Malheureusement, les attentats de novembre et les consignes de sécurité renforcées nous ont empêché de sortir pour le traditionnel "parcours dans l'espace proche du collège". J'ai donc pris l'initiative de montrer quelques captures d'écran de Google Maps (NB. je précise "capture d'écran" car nous n'avons pas internet dans nos salles, j'ai dû sélectionner quelques images au préalable...) afin de montrer aux élèves l'établissement et son environnement en vue aérienne.

Dès lors, n'ayant pas de rapport direct avec l'espace, ne pouvant pas - du moins dans le cadre d'une séquence - appréhender le réel, nous avons commencé à nous interroger sur l'aspect imaginaire du quartier : comment représenter l'environnement "sans bien le connaître" ? Sur quoi s'appuyer ? Comment être à la fois proche de la réalité et palier le manque d'information ? Que pourrait-il y avoir à Lognes qui n'existe pas actuellement ? Bref, nous sommes partis d'une base "réelle" et avons imaginé le reste : une île, une plage, des parcs d'attractions, des territoires inconnus... Tout est possible !

Nous avons donc proposé à chaque élève d'exprimer sa vision personnelle avec pour "support" un plan du quartier à reproduire grâce à du papier carbone. Cette technique proche de l'empreinte permet à l'élève de reproduire (avec les bonnes proportions) : routes, itinéraires, lacs, espaces verts, lotissements, etc. en sélectionnant toujours les différents espaces qu'il souhaite évoquer (lieux fréquentés, lieux appréciés, parcours empruntés, etc.). Voici ci-dessous quelques propositions faites par les élèves :

Pour finir, le choix de la couleur a été évoqué après un travail de début d'année sur les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes...) dont la symbolique est plutôt joyeuse, et les couleurs froides (gris, bleus, verts...) qui donnent un rendu plus triste. Une légende pouvait permettre d'expliquer ce choix de couleur ou d'autres "zones" représentés. Quelques signes ou pictogrammes étaient aussi à intégrer afin de rendre la carte plus "lisible".

Un timbre sera dessiné et collé au verso dès que le visuel du recto sera terminé. Et nous finirons par la rédaction d'un bref texte mettant en évidence le point de vue personnel de l'élève sur l'espace proche du collège."

* Cf. le croquis n°6 (numérotation de gauche à droite)

Voir les productions finales : 6ème A, 6èmeB, 6èmeD, 6èmeF