La carte sensible (1m x 1m)

La légende

A l'origine du projet

La carte  a été réalisée par trois classes de 2de, les 2de1, 3 et 7 du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt. Le prétexte en a été fourni par un colloque sur la Seine, qui devait se tenir en mars 2015 à l'Hôtel de Ville Boulogne-Billancourt, et pour lequel la participation du lycée J.Prévert a été sollicitée. Cela a donné lieu à trois productions toutes trois exposées à l'Hôtel de Ville, la carte sensible est l'une d'entre elles.

L'idée de la carte sensible a été proposée par Ariane Jourdan, professeur d'histoire-géographie, en s'inspirant du travail de son homonyme, Catherine Jourdan, une artiste qui propose l'élaboration de cartes subjectives, affectives des villes, en sollicitant la participation des jeunes (voir son travail ici : www.geographiesubjective.org). Avec deux autres enseignants d'histoire-géographie, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée, le projet a donc été lancé. Il a mobilisé trois classes de seconde, en demi-groupe, de décembre à mars.

Les étapes

Première étape : une carte mentale

La première étape été de demander à chaque élève de présenter sa vision du territoire, avec pour consigne de dessiner, de figurer, d'annoter les cartes. Ils ont travaillé sur du papier calque disposé sur un extrait de la carte IGN de Boulogne-Billancourt. Voici l'un de ces croquis préparatoires :

Croquis réalisé par un élève de 2de7

Deuxième étape : la mise en commun

Cette mise en commun s'est faite à deux échelles : d'une part, entre les différentes classes, d'autre part, entre les élèves de la classe.

Ainsi, les différents quartiers ont été répartis entre les classes : Marcel Sembat pour l'une, le Trapèze  le Pont de Sèvres et l'île Saint Germain pour l'autre, la Porte de Saint Cloud et l'île Saint Germain pour la dernière. Différents supports ont été élaborés par les enseignants, sur des feuilles A3 ou A4 :

Dans chaque classe, les croquis préparatoires réalisés par les élèves ont été présentés aux autres, chaque trouvaille recensée, à charge pour les élèves de les replacer sur le fond de carte. Ainsi, la carte s'est élaborée progressivement. Différentes étapes sont présentées ci-dessous :

Version 1

Version 2

Trois croquis ont finalement été élaborés.

Troisième étape, la légende

Il a fallu s'attaquer ensuite à la légende. Là encore chaque élève, dans chaque classe, a proposé des éléments de légende.

Les légendes de la 2de7

Quatrième étape, l'assemblage final

Enfin Elisa Capdevila s'est chargé de l'assemblage final des trois croquis et de la légende, faisant au passage quelques retouches à l'aide de Gimp.

Avant la retouche

Après la retouche

Cinquième étape, l'expo.

Le croquis final élaboré a ensuite été imprimé par les bons soins de la mairie, en grand format (1m x 1m), et exposé à l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt fin mars 2015, avant de faire l'objet d'une exposition virtuelle, visualisable ici, en mai 2015.