Boulogne-Billancourt, une ville connectée


Cette photographie a été prise dans le but du concours "Connectés" de GéoPhotoGraphes.

Elle représente la place Marcel Sembat, à Boulogne-Billancourt, en Ile-de-France. Nous pouvons voir plusieurs réseaux de "connexions" présentes sur le cliché. Par exemple, l'entrée de la ligne neuf du métro qui commence à Pont de Sèvres pour se terminer à Mairie de Montreuil, en passant par Marcel Sembat, Porte de St-Cloud, Havre Caumartin, République etc...

Le métro est un moyen de transports très emprunté pour se rendre dans son milieu professionnel ou chez soi ou pour toutes autres activités.

Nous pouvons aussi voir trois panneaux montrant plusieurs directions telles que Paris avec la D910, le quartier du point du jour ou encore la Porte de St Cloud. Ces indications sont utilisées par les conducteurs pour se rendre en banlieue parisienne.

Nous pouvons également voir un jeune homme avec son téléphone, probablement entrain de naviguer sur Internet ou d'envoyer un message à quelqu'un. Il est "connecté" au monde qui l'entoure d'une certaine façon puisque son téléphone utilise le réseau mondial Internet.

Enfin, nous pouvons observer une page de publicité défilant au-dessus de la bouche du métro de la SNCF ; nous montrant son site internet qui permet de réserver en ligne ses prochains billets pour partir en voyage.

Cette photographie répond au thème "connectés" car nous avons assez de critères qui nous montrent que le monde entier ainsi qu’autour de nous est une source de connexion. Le métro est connecté à d'autres banlieues parisiennes qui sont elles-mêmes connectées à d'autres ; les téléphones portables qui sont une source d'échange mondiale d'informations ainsi que les publicités. Les autoroutes et les périphériques nous connectent vers d'autres banlieues nous démontre bien que la ville de Boulogne-Billancourt est une ville "connectée" que ce soit une connexion informatique ou sociale.

Adresse : Marcel Sembat, Boulogne-Billancourt, 92100, Hauts-de-Seine, France.

Production réalisée par la classe de la 1ère L du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt, sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Samuel Serre.