Voici une collection de cartes postales sensibles sur la Guadeloupe. Elles ont été réalisées par des élèves de Première ES au lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt en 2012-2013 en guise d'évaluation, en toute fin d'année, sur les territoires ultramarins, à l'issue d'un voyage virtuel présenté ici. La consigne était la suivante : "à l'occasion de votre voyage virtuel en Guadeloupe, envoyez à la personne de votre choix une carte postale représentant votre voyage au recto sous la forme d'une carte postale sensible, et le racontant au verso". Informés à l'avance de la consigne, les élèves ont disposés d'1h30 pour réaliser l'exercice en classe.

Cet exercice a été réalisé à la fin de l'année, la dernière semaine de cours, à un moment où les élèves ont tendance à se démobiliser. La dernière heure de cours est celle du "concours de carte postale sensible". Les élèves, constitués en jury, définissent alors des critères de sélection, et attribuent à chacun un prix, en fonction de son mérite, l'objectif étant que tout le monde gagne.

Pour une analyse de cette collection de cartes postales sensibles, consulter l'article publié sur le site Polau.org, "la Guadeloupe vue par Jules, lycéen de Première"

L'exercice a été reconduit l'année suivante, selon les mêmes modalités.